AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

XIXème SIECLE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5001
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: XIXème SIECLE   Ven 30 Mar - 23:33

Je sais, VS, mais que veux tu : on est jamais aussi inspiré que parce que l'on aime. Et, oui, j'avoue : j'éprouve une passion indicible, une fascination, pour ne pas dire une admiration, pour le Second Empire.

C'est, avec le Moyen Age, une période de l'Histoire que j'apprécie le plus.

Pourquoi ? Parce que c'est certainement la période la plus faste et la plus prospère qu'ait jamais connue notre pays. La France y devient un Etat moderne, elle s'enrichit tant par le commerce que par la science. La littérature, la musique, tout fait rayonner la France.

Et puis, il y a la personnalité de Napoléon III dont le rêve et les ambitions pour la France anticipèrent de près d'un siècle les institutions gaullistes dans lesquelles nous vivons encore aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6927

MessageSujet: Re: XIXème SIECLE   Sam 31 Mar - 8:17

Cette section est là pour parler d'histoire, c'est à dire pour aborder cette discipline avec toute l'objectivité qu'elle requiert.
Si c'est pour faire de la propagande sur telle période ou tel personnage comme tu en as pris l'habitude, merci d'aller la faire ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: XIXème SIECLE   Sam 31 Mar - 9:36

Pardon, c'est vrai, j'ai toujours eu du mal avec l'objectivité. Surtout quand je suis passionné par tel personnage ou telle période.
Mais je vais essayer de faire des efforts à ce sujet.

Je vais observer l'Histoire du haut de mon aéronef temporel sans vouloir absolument entrer en immersion totale. C'est peut-être ça qui fausse ma vue et me prive de tout sentiment objectif.

Je vais donc, à l'avenir, tâcher d'avoir une vision "large" et "grand angle" qui me permet d'étudier tout personnage et toute période avec plus d'objectivité.

Je suis navré. Encore pardon.
Gorak

MessageSujet: Re: XIXème SIECLE   Sam 31 Mar - 9:57

Ca s'est passé un 31 mars...

Présentation de la Tour Eiffel à Paris

31 mars 1889

L'oeuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle.

La cérémonie est présidée par l'ingénieur lui-même et en présence du président du Conseil de l'époque, Pierre Tirard.
C'est après avoir remporté un concours d'Etat que Gustave Eiffel avait imaginé et conçu cette tour de 318 mètres de haut qui devait marquer le centenaire de la Révolution française.
Deux ans de travaux furent nécessaires.

Elle sera officiellement ouverte au public le 6 mai.

Malgré la véhémence de certains intellectuels, notamment d'écrivains comme Flaubert, protestant "contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour", la Tour Eiffel deviendra dès lors le symbole de Paris et le monument le plus visité en France derrière le Mont Saint-Michel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XIXème SIECLE   

XIXème SIECLE
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9