AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

OPINIONS SUR LE VIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 968

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Sam 24 Sep - 11:46

VIC a écrit:
Depuis Highlander, l'immortalité a inspiré plusieurs séries. Cet été était par exemple diffusée "Forever".
Ce thème a généralement l'intérêt de montrer des éléments historiques des siècles passés. LEs voyages temporels aussi.
Pour le coup, cela parle plutôt de la différence et de comment vivre avec... Car on ne sait pas vraiment si ces personnes sont immortels. On ne peut pas les tuer, elles se régénèrent. Mais peut-être peuvent-elles mourir de vieillesse ? Par contre, oui, c'est comme Highlander, elles découvrent leur non mortalité à leur première mort.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Masculin Poissons Messages : 1959

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Dim 25 Sep - 18:25

Gorak a écrit:
Albatur a écrit:

Hmmm un homme, une femme... Que vont-ils bien pouvoir faire ensemble pour s'occuper ? Very Happy

Un petit scrabble ? Wink

Ah mince ils ont 70 ans tous les deux ? lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
cdang

Masculin Messages : 884

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Lun 26 Sep - 10:11

VIC a écrit:
Depuis Highlander, l'immortalité a inspiré plusieurs séries. Cet été était par exemple diffusée "Forever".
'fin bon, le film sur l'immortalité, c'est quand même Zardoz Laughing

Sinon, impression furtive concernant le manga Ikigami, préavis de mort (Motorō Mase, 2005) : j'ai eu l'occasion de tenir le 2e tome en main (livre nomade, on prend un bouquin sur le présentoir d'un lieu public, on le repose ou on l'embarque).

J'ai pris l'histoire en route, donc du coup j'ai regardé sur Wikipédia pour avoir le cadre :
WP a écrit:
Dans un pays asiatique imaginaire et non nommé, mené sous une dictature, chaque enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin. Parmi ces enfants, un sur mille reçoit un vaccin différent des autres car il contient une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Le but de cette action est de donner conscience aux adultes de la valeur de la vie. Entre leurs 18 et 24 ans, ce vaccin se met en route à la date programmée et ils reçoivent de la part d'un fonctionnaire l'ikigami, leur préavis de mort qui les informe qu'il ne leur reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation.

Kengo Fujimoto est le héros de cette histoire. Fonctionnaire travaillant pour la prospérité nationale, son rôle est de distribuer l'ikigami et d'assurer le suivi du dossier. Si chaque chapitre se concentre sur ce que fera l'adulte désigné durant ses dernières 24 heures, une partie se déporte sur les réflexions et les doutes qu'il aura, au risque d'être la cible d'enquêtes internes.

Le tome que j'ai consulté comporte donc deux scénettes autour du livreur, Kengo, et deux chapitres sur des histoires de mort annoncée.

Le point de vue de Kengo est intéressant : il se fait larguer par sa copine qui ne supporte plus ses sautes d'humeur quand il revient de mission (et il la menace lourdement de la dénoncer si elle lui casse les pieds, manifestement de manière sincère de pion endoctriné et non pas en tant que manipulateur profitant du système), son taff lui pose plein de problèmes métaphysiques qu'il règle comme il peut (déni, justification par le devoir et l'utilité de son rôle)…

Concernant les histoires de morts annoncées, les deux histoires que j'ai lues sont très différentes, mais elles me semblent un chargée d'une morale dont je n'ai pas réussi à voir si elle était raillée (puisque la situation initiale est absurde) ou bien un engagement de l'auteur, genre « les drogues c'est mauvais » ou bien « tu vas mourir c'est ton devoir de patriote, mon fils est parti pour la guerre sans pleurer et n'est jamais revenu ». Absurde de voir aussi ce jeune aide-soignant condamné à mort alors qu'il s'occupe du bien-être de personnes âgées grabataires. Ma première impression est plutôt que l'auteur a un point de vue critique sur la situation ubuesque, et que la morale est bel et bien entachée par l'endoctrinement des citoyens.

Un a priori positif de ma part donc, mais à voir ce que ça donne sur la durée ou bien ce que donne le film qui en est tiré (Ikigami, préavis de mort, Tomoyuki Takimoto, 2008).

Dernière édition par cdang le Lun 26 Sep - 17:00, édité 2 fois
VIC

Masculin Messages : 2741

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Lun 26 Sep - 14:37

cdang a écrit:

Sinon, impression furtive concernant le manga Ikigami, préavis de mort (Motorō Mase, 2005) ...
J'ai lu cette série que m'avait passée un ami il y a 2 ans. Je confirme ton a priori positif, j'ai bien aimé. Les histoires sont différentes et arrivent à se renouveler malgré le même thème, car les protagonistes sont assez différents.

WP a écrit:
Dans un pays asiatique imaginaire et non nommé, mené sous une dictature, chaque enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin.
J'ai bien apprécié le fait que ce soit un pays asiatique non nommé, justement. J'ai commis l'erreur de croire que l'on était d'emblée dans un japon futuriste, ce qui n'est pas le cas. L'auteur joue d'ailleurs avec cela de manière intelligente, notamment dans les derniers tomes.
D'après mes infos il y a 10 tomes en tout, et de mémoire chacun est centré sur 2 histoires indépendantes de condamnés à l'ikigami.
Une bonne idée assez indispensable était d'avoir un fil rouge pour donner du lien à ses différentes histoires.
Là où ça pêche par contre, c'est le postulat de départ plutôt invraisemblable de la disparition de la criminalité grâce à l'ikigami.

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Dim 9 Oct - 16:35

The Preacher

(Série - saison 1 - 10 épisodes)

Qui ne connait pas le comics de Garth Ennis et Steve Dillon et l'histoire du révérend Jesse Custer qui hérite malgré lui du pouvoir d'être obéit de tous et qui part à la recherche de Dieu. Humour grinçant, personnages décalées, situations outrancières pour un comics coup-de-poing. Cette adaptation peut surprendre, car elle raconte sur 10 épisodes ce qui se déroule sur 40/50 planches. Ce n'est pas une dilatation mais une refondation des motivations vers cette "quête" de Dieu. Et bien sûr, c'est trop long. Neuf heures pour raconter un départ, on s'ennuie ferme. Et pourtant, les acteurs sont bons, les personnages écrits avec intelligence, de réelles fulgurances (le combat contre le séraphin, la partie western - le Saint des tueurs) et un esprit proche du comics. Mais cela ne suffit pas à sauver la série de l'attente, celle qu'il finisse par vraiment se passer quelque chose... et qui n'arrive jamais. Ce n'est pas tant un problème de rythme que d'événements inutiles, de circonvolutions interminables, de retours en arrière, pour arriver par là où nous savons que cela va finir... Et nous, on attend, longtemps...
Note instinctive : 11/20.
VIC

Masculin Messages : 2741

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Dim 9 Oct - 17:29

Astre*Solitaire a écrit:

Qui ne connait pas le comics de Garth Ennis et Steve Dillon et l'histoire du révérend Jesse Custer qui hérite malgré lui du pouvoir d'être obéit de tous et qui part à la recherche de Dieu.
moi

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Dim 9 Oct - 19:35

Very Happy C'était une phrase d'accroche ^^ - je me doutais bien qu'un petit malin viendrait me casser mon effet ^^. Soit dit en passant, fonce sur ce comics - court (66 épisodes) et très sympa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   Aujourd'hui à 22:47

OPINIONS SUR LE VIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2