AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

OPINIONS SUR LE VIF

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1854

OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Mer 30 Oct - 12:17

Je ne l'ai pas vu celui-là. Faut dire que je ne suis pas un grand fan ni de Depardieu, ni de Richard, et que moi et les comédies, donc...
Vladimir Costa reste une valeur sûre.

Mais l'âge doit aussi pas mal jouer dans l'effet nostalgie - je veux dire par là qu'entre 45 - 55 ans c'est typique. On a toujours le sentiment, l'impression, que c'était mieux, plus beau, plus quelque chose avant, alors que c'est surtout un monde disparu, celui où l'on a vécu et vibré, et que parfois on aimerait y retourner.
Personnellement, je retrouve cela avec les séries de mon adolescence/période jeune adulte du type Miami Vice ou K2000. Mais j'en vois aussi les défauts narratifs qui de nos jours ne pardonneraient pas ^^. Lorsque j'essaie de regarder des séries plus anciennes, Starsky et Hutsh, Kung Fu, Commissaire Moulin, Arsène Lupin, ce n'est pas pareil ... sauf pour des séries hyper marquantes du type Les brigades du Tigre. Je pense que c'est donc vraiment une alchimie liée à l'âge et la période et qui ne peut arriver qu'une fois et quand c'est fini, et bien c'est fini ; d'où le puissant effet nostalgique. Enfin, c'est mon ressenti.

VIC

Masculin Messages : 3406

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Mer 30 Oct - 13:47

Il y a aussi l'effet découverte. Quand on découvre -enfant- un "nouveau" concept pour la première fois (par exemple la première fois qu'on est confronté à un voyage dans le temps dans une série...) on peut trouver ça génial, même s'il y a plein de précédents avant que l'on ignore. Puis par la suite, on peut déchanter, avoir l'impression de déjà vu, déjà lu, déjà entendu.
Donc, nous sommes clairement loin de notre naïveté audiovisuelle passée, arrivés à notre tranche d'âge. Il en faut vraiment pour nous surprendre.

Pour le ciné je n'y vais quasiment jamais donc je me sens peu concerné. L'élan créatif s'est déporté du cinéma aux séries toutes ces dernières années, et je pense que les séries d'aujourd'hui ont une offre immense avec beaucoup de qualité et de diversité. Donc je dirais que pour les séries, ce n'était pas mieux avant, loin de là.

Par contre, avec la diversité, les séries de niche, etc, je pense que nous avons perdu le côté "grand public" des séries et du ciné 70' ou 80'. La décennie 80' du cinéma était une tuerie à ce niveau là.

On peut faire aussi le parallèle avec la musique, mais là, je vais pleurer sur ce qui sort ces 20 dernières années. Clairement, c'était mieux avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5495
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Mer 30 Oct - 19:24

VIC a écrit:
Enchaîne avec un bon Jean Becker, comme Les Enfants du Marais que j'adore et recommande vivement, et la messe est dite !

C'est mon cinéaste français préféré ! Et Les Enfants du Marais, je l'ai en DVD ; je le regarde aussi souvent que Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Ce sont des films qui font du bien à l'âme, quand on a un petit coup de blues.

http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3406

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Mer 30 Oct - 22:16

Et bien je ne m'étais pas trop trompé sur tes goûts, alors... Ce serait pas mal un sujet consacré aux films de Becker...
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5495
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Lun 4 Nov - 10:31

Après toute la hype passée autour de ce film, je me suis finalement décidé à le regarder en streaming...

Joker

OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Le_jok10

Film américain de Todd Philips avec Joaquin Phenix (dans le rôle de Arthur Fleck alias Joker) et Robert de Niro.

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Alors, mon avis : c'est un très bon film. Un film dont le sujet de fond reste la folie. La folie d'un homme mais aussi des hommes, de la société tout entière.

Tout au long du visionnage, j'ai ressenti à la fois de la compassion et de la répulsion pour ce personnage. Compassion pour un être meurtri, martyrisé, à qui l'on a menti toute sa vie et qui, rejeté de toutes parts, est en quête d'une identité qu'il ne trouvera jamais et répulsion parce que le Joker est manifestement violent et n'hésite pas à commettre des meurtres. Mais même dans la violence de ses actes, on est amené à lui reconnaître des circonstances atténuantes. Et c'est ça qui est assez dérangeant.
Quel parti pouvons-nous prendre avec le Joker ? Est-il du côté du Mal ou est-ce, au final, un incompris, un délaissé, une victime d'une société qui l'a marginalisé parce qu'il ne rentre pas dans les bonnes cases ?

Bref, c'est un film que je n'ai pas fini de me revoir parce qu'il soulève une foule de questions.

Un film qui, de plus, est vraiment en phase avec l'époque que nous vivons aujourd'hui.

Je le mets, sans hésiter, dans la catégorie chef-d'oeuvre.

http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1854

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1Lun 4 Nov - 22:09

Oui, les critiques sont assez unanimes et plutôt dithyrambiques. Et le film marche très bien - sans la Chine, pas loin du milliard aujourd'hui - 934 millions, un truc assez fou, si on y pense bien. Personnellement, j'attendrai sa sortie en DVD vers le mois de février. Je préfère le voir tranquille chez moi (comme à peu près tous les films - sauf les trucs énormes, du genre le dernier Avengers ou Interstellar, bien que j'ai commis le péché véniel du dernier Spiderman).

MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 8 Icon_minitime1

OPINIONS SUR LE VIF
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8