AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 OPINIONS SUR LE VIF

Aller en bas 
+4
Gorak
Albatur
Warlock
VIC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Juin - 20:51

L'intégrale ? Mais pourquoi une intégrale si tu n'as jamais vu la série ? C'est pas donné une intégrale et si jamais au bout de trois épisodes tu te dis que c'est trop nul...
Ah ! L'addictologie... À l'air, à l'eau (je suis trop addict à l'eau, surtout effervescente), au sommeil... Je plaisante ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:41

J'ai offert l'intégrale à ma mère, c'est plus simple pour elle qui s'emmêle facilement.
Par contre, pour une fois, elle n'a pas accroché à cette série et n'a pas dépassé quelques épisodes, contrairement aux autres séries que je lui ai offert. Je peux donc récupérer cette série.
Pour info l'intégrale peut être moins chère qu'acheter les saisons une par une.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:39

Ah ! O.K., je comprends. Et voilà, ta mère non plus n'a pas apprécié... Mais il faut avouer que l'intrigue et son traitement semblent demeurer très particuliers, tout de même.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:53

Astre*Solitaire a écrit:
faire une émission pour enfants (8 - 12 ans) à la Club Dorothée (émission que je n'ai jamais pu encadrer d'ailleurs - j'étais trop vieux pour les âneries que les animateurs nous imposaient - et je haïssais viscéralement la manière dont les épisodes s'interrompaient, l'absence des vrais génériques contre ceux de Bernard Minet, la censure omniprésente, pas de eye's catch, etc.)

Si il y a bien un truc que je n'aimais pas, c'était le club Dorothée...parce que je n'ai jamais aimer Dorothée (même si je respecte ce qu'elle a apporté) et sa bande de guignols que je trouvais insupportables au possible...

Encore plus depuis que j'ai vu la plupart des grosses séries de l'époque (Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque), DB/DBZ, Hokuto no Ken (Ken le survivant), City Hunter (Nicky Larson), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Grendizer (Goldorak), Macross (Robotech), Ranma 1/2, etc...) dans leurs versions originales (en vostfr) sans les censures et que j'ai réalisé, à quel point ces séries avaient étés massacrées à l'époque (génériques français à chier (Bernard Minet, alors lui aussi quel boulet), changement des noms et des prénoms des personnages pour des trucs de chez nous (Laura, François, etc...), censures, coupes, modifications des dialogues au point de changer complètement certains passages (voir l’extrait avec le travelo dans city hunter sur youtube), etc...)...

Comme je l'ai dit sur un autre forum, on nous prenait vraiment pour des demeurés à l'époque... Rolling Eyes


Pour Dragon Ball super, je suis partagé...j'ai téléchargé les épisodes (je sais, c'est pas bien) et j'en suis au début de l'arc de Trunks du futur...je ne dis pas que la série est mauvaise jusqu'à présent, mais je sais pas...ça n'a pas le même gout qu'à l'époque...à voir si j'accroche pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:15

Vu que dans la période des années 90, j'avais entre 16 et 25 ans, je n'étais déjà plus dupe des âneries de Dorothée et de sa bande... néanmoins, je regardais quand même le Club Dorothée mais juste pour regarder les anime. Ben, oui, à cette (lointaine) époque, il n'y avait pas d'autre moyen pour en regarder ailleurs... mais entre chaque épisode de DBZ ou des Chevaliers du Zodiaque, je zappais sur autre chose où je revenais à mes LDVELH (oui, quand j'étais étudiant je passais mon temps libre à jouer à des LDVELH ou à la Mega Drive II Smile ).

D'ailleurs, ce fut la même chose pour Televisator 2 : j'aimais bien regarder pour les infos jeux vidéo, trucs et astuces, previews mais, franchement, les dessins animés c'était quand même trop gamin pour moi. J'enregistrais sur des VHS tout ce qui concernait les jeux vidéo ou les infos liées à la geek culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:24

Perso Dorothée et sa bande ça ne m'a jamais dérangé, ni accroché, ni détesté. J'attendais les animés avant tout, le reste ça me passait au dessus de la tête.

Quand aux génériques français nostalgie oblige j'en garde une certaine tendresse, même certains de Minet, notamment Robotech.

Après quand je compare la télé réalité actuelle, je préfère et de loin le club Dorothée de l'époque. C'était certes pas très malin, mais ça restait gentillet comparé aux merdes de la télé réalité.

Puis bon qu'on le veuille ou non Dorothée depuis la fin des années 70 a apporté beaucoup niveau animés. Sans elle pas sur qu'on aurait pu voir à l'époque la plupart des animés.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:29

J'étais tombé sur une interview où l'animatrice revenait sur cette époque et racontait les attaques incroyables qu'elle avait subi pour avoir proposé ces fameux DA. Elle s'en est visiblement pris plein la gueule, alors que c'étaient pourtant des versions "aseptisées" par rapport aux originaux.

Sinon, idem : j'attendais les DA, tout ce qui tournait autour me passait un peu au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:03

Dorothée est surement le plus grand succès féminin de l'histoire de la tv française.

Alors voir une femme réussir autant ça a attisé la jalousie de certains, ou tous les moyens étaient bon pour la démolir.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:32

Warlock a écrit:
Perso Dorothée et sa bande ça ne m'a jamais dérangé, ni accroché, ni détesté. J'attendais les animés avant tout, le reste ça me passait au dessus de la tête.

Ouais, voilà, moi aussi, c'est pareil. Quand je dis "zapper", c'est que je faisais souvent autre chose entre les animés mais que je ne portais plus guère attention à ce qu'il y avait entre.
Mais bon, oui, comparé à certaines émissions aujourd'hui, je dois admettre que le Club Do reste au-dessus du lot...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:48

Le club Do avait le mérite de nous montrer, de nous présenter les animés, comme Récré A2 avant elle. C'est pour ça que j'aurais toujours du mal d'être trop critique dessus.

Ca reste pour moi des supers souvenirs d'enfance et d'adolescence ces magnifiques animés, alors forcement il y a beaucoup de nostalgie et de tendresse la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:27

Gorak a écrit:
Warlock a écrit:
Perso Dorothée et sa bande ça ne m'a jamais dérangé, ni accroché, ni détesté. J'attendais les animés avant tout, le reste ça me passait au dessus de la tête.

Ouais, voilà, moi aussi, c'est pareil. Quand je dis "zapper", c'est que je faisais souvent autre chose entre les animés mais que je ne portais plus guère attention à ce qu'il y avait entre.
Mais bon, oui, comparé à certaines émissions aujourd'hui, je dois admettre que le Club Do reste au-dessus du lot...

Pareil jamais pas les interludes.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:37

Je regardais plutôt Récré A2 et j'ai lâché l'affaire quand c'est passé sur TF1, je devais déjà me considérer comme trop vieux. Jamais vu un DBZ. Ou les Cités d'Or à l'époque, Bioman ou les Chevaliers du Zodiaque. Je me souviens des Goldorak, Spectroman, Candy, puis ensuite Albator et Cobra. Déjà à l'époque la bande d'animateurs me gonflait et j'attendais les DA. Je n'ai aucune nostalgie pour Dorothée ou ses émissions, curieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:02

Alors, pour revenir un peu sur tout ce que vous avez dit, il est nécessaire de se rappelez deux/trois trucs. Le premier est que Dorothée n'en était pas la productrice. Les producteurs, ce sont les gens de chez AB Production. Ce qui veut dire que la ligne artistique était validée/imposée par AB et TF1. Lors d'une interview d'il y a quelques années, Corbier a expliqué qu'il ne voulait pas participer au jeu Hallo à l'huile. On lui a gentiment fait comprendre que soit il s'asseyait et se prenait son seau d'eau sur la tête, soit on mettait fin à son contrat... Il est resté et dans l'interview, il explique comment il le regrette ; parfois, il faut savoir partir. Que ce soit les dirigeants d'AB ou Patrick Le Lay (pour moi un vrai sale type qui ne voit que l'intérêt financier et uniquement l'intérêt financier, quoi qu'il en dise ; et qui - c'est un raccourci - a déclaré « Notre boulot, c'est de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible » ; ce type n'aurait jamais dû diriger une chaîne de télé et le responsable à 70 % de l'arrêt du Club Do et de la carrière de Dorothée, c'est lui), ces personnes se fichaient pas mal de leurs employés, du moment que les sous rentraient. C'est la guerre de concurrence entre les deux groupes AB et TF1 qui aura finalement raison de l'émission.
Et donc j'ai à titre personnel toujours détesté profondément la direction artistique de cette émission qui nous prenait pour des demeurés. Mais j'ai toujours eu une extrême considération pour les animateurs - et même M. Minet - qui faisaient leur travail et le faisaient très bien. Le succès de cette émission, c'est à eux qu'elle le doit, pas aux dirigeants. Si dans l'ensemble, je n'aime pas les réalisations musicales de Bernard Minet, je reconnais que Robotech est une de ses plus belles réussites et qu'il semble être d'une réelle générosité envers ses fans.

Pour en revenir à ce que tu disais Dav ID sur la censure et tout cela, il est quand même important de bien recontextualiser l'ensemble. Avant 1978 il y avait 0 dessin animé japonais en France. (Je ne dis pas la vérité, mais je vous mets au défi sans aller consulter tati wiki de me citer les trois qui ont précédé 1978.) Il y avait un écart culturel considérable. Les responsables des programmes ont donc souhaité dans une certaine mesure une francisation des séries présentées. C'est ainsi que Capitain Harlock est devenu Albator (et qu'il faudrait dire Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku), Captain Futur (nom américain) Capitaine Flam, et Grendizer, Goldorak. Pour Albator, il aurait fallu dire Key Yuki pour Nausica, Miimé pour Clio ou encore Mayu Oyama pour Stellie et Tadashi Daiba pour Ramis. Si aujourd'hui cela semble assez facile, il y a 40 ans, c'était simplement inenvisageable car il n'y avait aucune habitude d'aucune sorte envers les patronymes japonais. Peu à peu, la découverte de ce média aidant, on commencera effectivement à connaître les noms d'origine - Ryo Saeba et non Niki Larson, Naori Makimura et non Laura Marconi. Et aujourd'hui, il ne serait pas envisageable de sortir une série sans en conserver les noms originaux. Encore que. Il me semble bien dans One Piece que Usopp se faisait appeler Pipo. Mais cette façon de présenter la production étrangère restait finalement compréhensible.
Là où ça l'est moins, c'est sur la censure - à tout niveau. Inexistante au tout début, Goldorak fut un pavé dans la marre qui obligea par la suite à censurer. Les mots (restaurant végétarien pour hôtel de passe), les scènes (personnage buvant de la limonade alors qu'ils sont bourrés au saké - ce qui n'est pas le cas dans Goldorak, Rigel se saoulant effectivement au saké), puis des passages enlevés (la mort de Kuririn/Kuililin empalé par Freeza, Seiya qui coupe une oreille) et des morceaux carrément tronqués sur des dialogues refaits (et oui, je parle de Hokuto no Ken qui eut à subir le pire). Alors à l'époque, je m’insurgeais, pestais, vociférais. Mais au final, je suis bien content qu'ils aient diffusé tout cela, même charcuté, parce que sinon, je n'aurais rien pu découvrir. Les Visiteurs du mercredi, Récré A2 puis le Club Dorothée furent des bombes télévisuelles qui ont profondément modifié notre rapport à l'autre et à la culture. Les DA que l'on nous proposait étaient certes violents, néanmoins pas plus que les contes de notre enfance (Barbe bleue), mais proposaient une fenêtre sur des univers inconnus toujours dans un esprit de culture sociale : Actarus se bat contre la tyrannie et l'oppression, Albator contre la décadence et pour la survie de l'humanité, Flam pour la justice, Seiya pour Athéna, symbole de paix et de sauvegarde du monde, etc. Des messages forts toujours valables.
Pour revenir sur ce que disait VS, ces personnes oublient aussi un peu vite des animés comme Maya l'abeille, Démeter, Cathy la petite fermière, Nils Olgerson, Les quatre filles du docteur March, Tom Saywer, etc. Il y en avait pour tous les goûts, Non, l'erreur fut de proposer, comme je l'ai dit plus haut, pour des 8/12 ans des programmes destinés au 14/17 ans.

@Dav ID : si tu as supporté DBS jusqu'au début de l'arc Trunks du futur, tu peux être tranquille. Cet arc est excellent, d'aucun le considérant comme le meilleur. Puis arrive l'arc de la survie de l'univers, en deux parties. Une première sympa mais un peu pépère où l'on recrute les combattants : quelques belles surprises mais aussi un ou deux épisodes parmi les plus mauvais de la série. Et puis la seconde partie avec le Battle Royal. Cette partie monte en puissance crescendo. On a quelques épisodes faiblards, voire très faiblards mais pas franchement mauvais. Et puis le staff se déchaîne et la qualité de l'animation y est par moment supérieure à DBZ. On a des scènes de folie. Et les 10 derniers épisodes... ils lâchent tout. Un must en terme d'animé de série. Maintenant, on peut toujours râler, il y a des parties pris de scénarios et de mises en scène qui pourront ne pas plaire, des incohérences avec les niveaux de force sur lesquelles on pourrait débattre ad vitam, des personnages laissés dans l'ombre, des questions non résolues. Mais flûte, le spectacle est là et bien là, et après tout, c'est tout ce que l'on demande à Dragon Ball. Personnellement, sauf à de rares moments, j'ai profité à fond de ce dernier acte, en émotion, en suspens, en vraie série de divertissement. Un chouette moment.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 1 Avr - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:05

@ VIC (qui a posté entre temps) : t'as quand même raté quelques perles, mais tu cites Cobra, et ça, c'est très très bien. Rien que pour Cobra, le Club Do méritait d'exister.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 6:41

Cobra et les Cités d'Or sont très bons et valent le coup d'être vus par des adultes. Pour le reste de ce que j'ai connu des émissions de Do, ça ne passe pas le cap visible par un adulte. Pas une critique, juste une cible enfant/ado. Je mets aussi Ulysse 31 sur le podium des DA adultes, mais là c'était sur FR3. Et oui; j'ai loupé des classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:57

Ah oui Vic t'as loupé des bons DA comme les Cités d'or, Edgar de la cambriole (lupin 3e du nom en VO) et je suis sûr que j'en oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:48

Astre*Solitaire a écrit:
Alors, pour revenir un peu sur tout ce que vous avez dit, il est nécessaire de se rappelez deux/trois trucs. Le premier est que Dorothée n'en était pas la productrice. Les producteurs, ce sont les gens de chez AB Production. Ce qui veut dire que la ligne artistique était validée/imposée par AB et TF1.

Oui mais Dorothée faisait partie intégrante dans les années 90 de la ligne productrice du club Do. Elle partait régulièrement au Japon pour y chercher et trouver des animés.

Bien sur elle n'était pas seule, mais avec son équipe dont elle était la figure de proue elle proposait après les animés à la direction d'AB puis de TF1. Animés qui étaient validés ou pas après, et hélas bien souvent censurés par TF1 par la suite.

Après pour l'arrêt du club Do on le doit aussi à certains politiques, en plus de la direction de TF1 en 97.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:43

Pour être franc, je ne sais sincèrement pas qui faisait quoi. Je pense que Dorothée était en grande partie - mais pas toute seule - responsable du contenu, de la grille des programmes donc. Et encore. La boîte de Pandore a été ouverte par Bruno-René Huchez qui, presque par hasard - a découvert UFO Robot Grendizer et son prix ridiculement bas. Comme les nouvelles chaînes privatisées (TF1) avaient besoin de contenu, des DA à bas prix (en rapport du marché US) c'était l'aubaine. Dès que Huchez a vu que la mayonnaise prenait, il est retourné derechef au pays du soleil levant et a acheté des DA par paquets (des catalogues clé en main, mais sans en connaître totalement le contenu). C'est pour cela qu'ils se sont retrouvés avec des trucs durs à passer à l'antenne comme Très cher frère ou Ken le survivant - deux DA qui n'iront jamais au bout de leur diffusion.
Mais pour l'habillage artistique du plateau et la ligne artistique, ce devait être TF1 qui indiquait ce qu'il voulait voir dans l'entre deux DA, qui avait le dernier mot. C'est pour cela que je pense qu'il ne faudrait peut-être pas systématiquement tirer sur les animateurs de l'époque pour les pitreries qu'ils devaient faire et dont ils n'étaient pas forcément les décideurs, tout comme pour les contenus qu'il leur fallait bien défendre - mais pour Oniisam E et HNK, reconnaissons que c'était un peu impossible pour la tranche d'âge considéré.

L'arrêt du Club Do, c'est Le Lay. Il l'a dit très clairement aux patrons d'AB (qui n'étaient pas des saints, hein) lorsqu'il apprit leur présence sur le satellite en leur signifiant qu'il allait les tuer (économiquement parlant) : « Le Club Dorothée s'est arrêté en pleine gloire parce qu'on avait monté AB Sat. On devenait des concurrents de TF1 pour Patrick Le Lay [ex-PDG de la chaîne]. Il avait dit : « Comme vous êtes des concurrents, je vais vous tuer ! J'arrête toutes vos émissions ! », se souvient Jean-Luc Azoulay. » Source : Purepeople. Je ne pense pas que les politiques ou les attaques de certains (certaines - SR) à l'encontre des DA de l'époque y soient franchement pour grand chose. C'était juste une décision de patron face à un nouveau concurrent.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 1 Avr - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:15

En 97 le club Do marchait déjà moins bien. Evidemment elle avait encore une grosse part de marché, mais moins que les années précédentes. Par contre les séries dérivées des sitcoms avaient toujours une très bonne audience.
Beaucoup jalousaient le succès de Dorothée, quand à Le Lay c'est une connard fini, un fossoyeur.

De toute façon maintenant Azoulay a crée IDF1 qui marche bien, avec la suite de la suite de la suite d'Hélène et les garçons connaissant elle aussi une très belle audience. Donc le renouveau de ce coté la est bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juin - 0:12

Je ne me serais certes pas permis une remarque aussi brute de décoffrage que la tienne, mon cher Warlock, mais je suis plus qu'entièrement d'accord avec toi et ton opinion sur ce M. Le Lay.
Pour les audiences, n'étant pas un expert, je resterai plus réservé, car elles ont justement servi de justification pour expliquer la disparition de Club Do alors que ce n'en était nullement la cause. Dorothée écrasait toujours la concurrence (et on est gentil de lui donner ce nom là... je veux dire, à la concurrence).
Le seul sitcom dont je me souvienne, ou plutôt que je me souvienne avoir regardé, était Pas de pitié pour les croissants. Sitcom qui a probablement fort mal vieilli.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 1 Avr - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:03

Un petit mot pour dire que je viens de remettre dans ce sujet toutes les illustrations qui avaient disparu et leurs sources. J'ai édité la critique de Dragon Ball Super qui méritait un petit Level Up au vu des derniers épisodes. Enfin, j'ai mis en tête du premier message une rapide présentation de ce sujet, que j'ai fait suivre d'un sommaire, afin d'aider à trouver la critique de son choix, en espérant parvenir à continuer de remplir ces pages.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:51

Puisque nous parlions de Dorothée et de sa joyeuse bande, Corbier est mort dans la nuit, des suites d'un cancer, à l'âge de 73 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:14

Triste nouvelle ; il était encore jeune. Un monsieur qui n'avait pas sa langue dans sa poche mais qui, comme de nombreux artistes, n'a pas réussi à se débarrasser de l'étiquette Club Do. Je vous mets en lien la vidéo dont je parlais un peu plus haut.

Corbier règles ses comptes avec les médias

C'est idiot de ma part, mais le souvenir de Corbier qui me restait, c'était lui et sa chanson sur le nez de Dorothée. Je pense qu'il serait peut-être un peu triste que cela soit la seule trace qu'il nous laisse de son parcours.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:32

On en parlait, une bien triste nouvelle, et des nombreux souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Après Corbier ce n'était pas que sa chanson le nez de Dorothée. Pour moi c'est aussi un esprit libre, une voix, un visage, une allure, des souvenirs.

On est souvent marqué par certaines figures de notre enfance, c'était le cas de Corbier pour moi.

RIP l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:01

X-Files - saisons 10 et 11

(Série de 11 saisons et de 218 épisodes)


OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 X-file10 OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 52321610


C'est en 2016 pour 6 épisodes puis en 2018 pour 10 épisodes que la série X-Files fait son surprenant retour sur les écrans. Soyons franc, personne ne l'y attendait et tout le monde l'attendait au tournant. Alors, faut-il suivre les nouvelles aventures de Mulder et Scully ou bien est-ce là une colossale perte de temps ? Et bien cela dépend de vos exigences. Si pour vous aujourd'hui, une bonne série, c'est Ao, Westworld, Legion, Counterpark ou encore Killing Eve, passez votre chemin et n'y revenez jamais plus. Par contre, si vous vous sentez prêts à (re)plonger dans une séries typée années 90', complotiste et surfant sur une part de nostalgie et d'auto-parodie, pourquoi pas. Car les saisons 10 et 11 prennent un pari osé : poursuivre la série qui a arrêté sa diffusion en mai 2002, comme si ces 14 dernières années n'avaient rien modifié en terme de conception artistique. Le générique est peu ou prou le même, et la série enchaîne les épisodes indépendants, avec seulement deux ou trois épisodes axés sur la mythologie X-Files qui ouvrent et concluent le show. Et c'est d'ailleurs là qu'est tout le problème. Car l'on a d'un côté ceux qui voudraient une série moderne, approfondissant sa seule mythologie, et enchaînant climax, action et twist (5 épisodes) et de l'autre, les nostalgiques et les spectateurs occasionnels qui profitent du concept des dossiers classés X, des épisodes one-shots, d'un moment simple, construit sur une méthode éprouvée (11 épisodes). Et donc la série est complétement dichotomique, ne pouvant que susciter des avis négatifs ou poliment neutres eu égard à son âge. C'est davantage de ne pas savoir sur quel pied danser que simplement la qualité intrinsèque des épisodes qui génère l'insatisfaction manifeste du public de ceux qui critiquent
Si je devais résumer mon ressenti personnel, c'est simple, je peux dire que j'ai passé un bon moment. L'effet rétro a su fonctionner sans pour autant être l'unique carburant de la série. Les one-shots étaient dans l'ensemble intéressants et j'ai pris plaisir à enfiler mes vieilles pantoufles et à retrouver Scully et Mulder, bonifiés par le temps. En étant plus détaillée, on peut véritablement opposer mythologie et one-shot ; et dans la saison 10, la mythologie l'emporte haut la main. Le premier épisode révèle enfin l'origine et la direction du complot et le dernier nous offre une vision apocalyptique de ce qui se profile pour l'humanité. J'ai accroché. Les épisodes indépendants sont agréables (surtout le 3, un clin d'œil magistral à l'ensemble de la série), mais trop peu nombreux pour fédérer, pour développer de nouveaux personnages, pour offrir une réelle immersion dans l'univers d'X-Files. À l'inverse, la saison 11 offre des épisodes mythologiques décevants : réécriture de ce que nous avons vu, déceptivité de la narration (c'est-à-dire trompeuse), une fin qui ne conclut rien et des personnages qui au final auraient mérité mieux, beaucoup mieux (l'homme à la cigarette, Skinner pour n'en citer que deux. Ah ! Skinner, ce grand sacrifié de la série). Mais les one-shots, pardon, ils deviennent tellement intéressants que même les grands médias américains (Indiewire, New York Times, Forbes, News Day) sont surpris et hésitent presque à en demander davantage, preuve que la bonne vieille recette n'est pas si mauvaise que cela. Et très clairement, il y a des épisodes excellents tels Les forces du mal (ép. huit), Les jumeaux diaboliques (ép. 3) ou, et de très loin le meilleur, L'effet Reggie (ép. 4) [et dont on parle sur notre forum ici : L'effet Mandela]. Cela fonctionne car, le temps d'un épisode, on aborde un problème d'actualité, une opinion analysée sous un certain angle et on fait réfléchir le spectateur – ce qu'une histoire sur la durée ne permet pas aussi aisément. C'est bien simple, il n'y a que The Orville qui a su ainsi me fédérer autour de ses épisodes et c'est parce que la série reprend la structure des bons vieux Star Trek Next Generation.
Voilà, à vous de savoir si l'aventure vous tente. Personnellement j'aimerais bien une saison 12 qui clôturerait définitivement la mythologie tout en nous offrant dans un dernier baroud d'honneur des épisodes dignes de ses meilleurs moments, sur une base de 12 épisodes. Mais on peut toujours rêver.

Note instinctive : 12,5/20
Oui 12,5, car je mets un petit 12 pour la saison 10, et  un joyeux 13 pour la saison 11.


Source des images
Ciné Chronicle ;
Allo Ciné.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 1 Avr - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPINIONS SUR LE VIF
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: Le salon-
Sauter vers: