AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 DUNE (2021)

Aller en bas 
+3
cdang
Warlock
Astre*Solitaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 11:41

J'attendrai le tournage de l'intégralité des films avant de tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:08

Pour la scène ou il chevauche un ver, j'espère que cette fois Stilgar lui passe une soufflante comme dans le livre. (Et vu la réaction de joie des Fremen j'en doute)

J'ai toujours autant de mal quand je vois les fremen têtes nues...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:51

La scène où il chevauche un ver des sables me laisse un peu dubitatif. Un côté "je me la pète en mode surf" qui jure un peu avec la tonalité du film je trouve.
Après, si cette scène est dans le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 17:25

Ben, j'ai vu le premier opus... j'attends la suite...
Et j'espère que cette fois, ce sera un peu plus fourni en scènes d'action, parce que le premier - qui était au passage très bien - on avait quand même tendance à s'endormir à certains moments.

Je veux voir les Fremen au combat, moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 7:11

Voyageur Solitaire a écrit:
La scène où il chevauche un ver des sables me laisse un peu dubitatif. Un côté "je me la pète en mode surf" qui jure un peu avec la tonalité du film je trouve.
Après, si cette scène est dans le bouquin...

Justement dans le livre il arrive a le chevaucher mais Stilgar l'engueule en lui disant qu'un enfant fremen ne ferait pas l'erreur qu'il a failli faire : mettre les pieds sur des sables tambours, ce qui aurait eu pour conséquence d'attirer le ver et pour Paul il aurait été impossible d'éviter de finir dans sa gueule.

En plus si je regarde bien la scène, c'est pas comme ça qu'il doit faire, il doit faire comme dans le film de Lynch, s'approcher sur le coté et tirer avec les crochet sur un des segments du ver pour obliger se dernier a se cabrer pour éviter la brulure du sable sur la partie exposée. Et en faisant ça, automatiquement cela fait monter le Fremen sur la partie haute du ver. Et ensuite il faut maintenir le segment ouvert pour éviter que le ver ne replonge dans le sable.

Car là en étant au dessus du ver il devrait finir comme la moissonneuse : englouti !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 8:14

Merci pour ces précisions. Très technique en fait de chevaucher un ver des sables...
Je sais pas pourquoi mais ce trailer me donne l'impression d'une seconde partie plus tournée vers l'action, voire le grand spectacle. J'ai l'impression que ça bouge plus. En tous cas, j'adore le visuel, la lumière et certains costumes.
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 8:38

Normalement, s'ils suivent les livres, oui dès que Paul entre en contact avec les Fremen l'action devient plus intense.
Car après s'être rendu compte de l'énorme potentiel guerrier (un fremen en combat tue en moyenne trois Sardaukars avant de succomber) et la sous-estimation du nombre de ce peuple (au début des livres ils pensent que ce sont juste quelques tribus éparses) il va organiser la révolte, la guérilla pour épuiser les forces Harkonnen, détruire les champs d'épice pour assécher les finances de l'empire et mettre à mal les Harkonnen face à l'empereur et pour finir l'attaque principale.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 12:10

Faudrait vraiment que je trouve un peu de temps pour commencer à lire les bouquins.
Les univers complexes, riches, originaux et immersifs, ça me botte.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 7:02

Personne n'a été voir le 2e ???

Je vais y aller a reculons car une amie m'a raconté quelques passages (un massacre de l'œuvre originale) qui risquent de me faire faire des bonds sur mon siège ! Evil or Very Mad

Avis impartial fanatique que je posterais ici.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 9:58

J'y vais sans doute demain avec ma fille.

Je ne crains pas les écarts avec l'œuvre originale : quand on change de média, il y a forcément des adaptations. Et puis je l'ai lu il y a longtemps (1997), donc c'est pas les souvenirs précis qui vont parasiter le visionnage du film (-:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:55

J'attends mon visionnage mais je crains d'être déçu (surtout que le réalisateur doit ensuite faire "le messie de Dune")
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 3:17

Curieux, il ne devait faire que ces 2 films au départ, ça doit être nouveau ce projet de messie. Sur ce 2ème opus j'ai regardé plusieurs vidéos de critiques cinéma qui ont des avis divergents. Même si globalement il est considéré comme meilleur que le premier, voire qu'il est plébiscité par certains (à les entendre il y a des chefs d'œuvre qui sortent chaque semaine), je pense que je vais retrouver les mêmes défauts de réalisation que sur Blade Runner 2, et encore une pseudo musique d'ambiance d'Hans Zimmer sans aucun thème (ce qui m'horripile). Je m'attends donc à un bon film divertissant mais qui aura plusieurs lacunes qui vont me déranger. Je n'irai pas le voir au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar - 8:34

Bon, et bien comment dire ça sans être grossier ? Laughing

C'est un peu de la merde.

Visuellement très beau, j'ai bien aimé la version "noir et blanc" du monde Harkonnen mais pour le traitement des persos et de l'univers de Dune, là c'est raté.

Spoiler:

Bref, pas terrible mais mieux si on ne connait rien a Dune, là ca reste un film assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:37

Merci pour ce retour. Pour le surf sur les vers, ça pourrait intéresser Chamonix un jour avec le réchauffement climatique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:30

Ah oui j'ai oublié aussi : a un moment Paul doit traverser un endroit du désert pour s'affirmer dans le sietch et on le voit partir... pour passer a autre chose, a aucun moment on ne sait ce qu'il a fait, ce qu'il a ressenti. Il a du réussir vu qu'il est vivant ! lol

D'ailleurs a aucun moment on ne "ressent" la soif, Arrakis semble être aussi facile a parcourir qu'un parc pour enfant. Parfois, et surtout vers le début du film, on voit les persos courir sur le sable sans que cela n'attire un Ver. Idem pour la moissonneuse Harkonnen qu'ils attaquent, Ca tire ca cours dans tous les sens mais là encore les Vers sont absents, surement occupés à la buvette.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:33

Sur les images vues ça fait plus désert gris poussière aux couleurs froides que dunes de sables dorées aux couleurs chaudes sous un soleil écrasant. Je trouve ça totalement dommage. Comme une île au trésor sans jungle quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:22

Oui, je sais bien que c'est pour l'esthétisme mais je trouve que trop souvent les héros ne sont pas assez protégés du soleil.

A aucun moment non plus on parle des krys des fremens, formé depuis une dent de Ver, pourtant c'est l'arme typique, j'ai l'impression qu'ils se battent plus avec des sorte de "laser" et glaive que krys.

Car ça aussi m'a fait vraiment sortir du film de voir les Fremens déglinguer des Harkonnen a distance par des tirs de snipers et détruire des Moissonneuses et autres portants avec une sorte de laser bleu.

Laser normalement plus utilisés depuis des lustres à cause de la réaction thermonucléaire des boucliers Holtzmann en cas de tir dessus.

Seul passage cohérent niveau bataille c'est quand les Harkonnen attaquent le sietch tabr a coups de canons à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:08

J'y suis allé avec ma fille et on a adoré. Tout, Les 2 h 3/4 en VO sont passée sans qu'on les voie.

Les écarts avec l'œuvre, ça ne me dérange absolument pas, c'est même indispensable. Les médias sont différents, une adaptation fidèle d'un roman fait rarement un bon film (bon sang, qu'est-ce que je me suis emmerdé devant Watchmen alors qu'il est magnifique).

Dans le cas roman → film : je lis à peu près 1 page de livre de poche par minute, donc un tome de 250 p. ça fait 250 min. de lecture, + l'imagination qui vagabonde entre les séances de lecture.

Alors certes dans un film, une image va remplacer une longue description, mais le film ne peut pas expliciter tout ce qui est explicite dans le roman. Car les heures qui séparent les séances de lecture permettent de s'approprier la diégèse (le cadre du roman : les différents personnages, les factions, les objets, les lieux) et l'intrigue, ce que ne permet pas un visionnage en continu de 90-180 min.

Et puis on est passé à la doctrine « ne le raconte pas, montre-le » (show, don't tell). C'est fini l'époque où on alignait les dialogues pour montrer les cabales des différentes factions ; on peut le regretter, moi pas. Là, on a quelques commentaires in peto de la princesse Irulan et des points lumineux dans le ciel à l'arrière-plan (les vaisseaux des maisons), ça suffit largement à illustrer les intrigues de cour. La CHOM, c'est bien dans les bouquins, dans le film, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:37

cdang a écrit:

Les écarts avec l'œuvre, ça ne me dérange absolument pas, c'est même indispensable.

C'est plus des "écarts" c'est le grand canyon à ce niveau là. C'est au contraire largement dispensable.

Autant ne plus appeler le film Dune car avec n'importe quel noms placés pour les personnages et idem pour les planètes et on obtient ce que Villeneuve a fait : un clone de star wars.

Je veux bien qu'on ne puisse pas mettre tout un livre dans un deux films mais changer autant certains personnages pour moi c'est un manque de respect de l'œuvre originale, à croire que Villeneuve n'a jamais lu un de ces livres et qu'il s'est contenté de lire la page wikipédia pour son scénar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUNE (2021) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUNE (2021)   DUNE (2021) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DUNE (2021)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DUNE
» DUNE/JODOROWSKY (non tourné)
» DUNE (1984)
» LE MONDE DE DUNE
» DESTAN (série 2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: