AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DUNE (1984)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DUNE (1984) Empty
MessageSujet: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitimeMar 6 Juin - 21:30

DUNE (1984) Dune-a10

cinedweller.com

Ecrit et réalisé par David Lynch, il s'agit de la première adaptation cinématographique du roman qu'on disait impossible à adapter.

Ayant vu et bien aimé la version de 2021, je me suis donc intéressé à celle de 1984.
Et il y a du bon et du mauvais.

Le gros point fort, c'est quand-même le casting, costaud. Si Sting m'a un peu déçu, on est vite conquis par le jeu des acteurs dont la grande Sian Phillips dans le rôle de la supérieure du Bene Gesserit. L'actrice, douée pour les rôles de femme de pouvoir, s'était déjà révélée magistrale dans le rôle de Livia, dans Moi, Claude, empereur. Elle raconte dans une interview que c'est elle qui suggéra à Lynch d'avoir le crâne rasé, pour rendre son personnage plus marquant. Elle révèle également que sa robe était taillée dans une matière spéciale, hautement inflammable, et que quand elle jouait, se tenait hors-champ, devant et derrière elle, un technicien armé d'un extincteur... Une robe très fragile aussi, à tel point que pendant les pauses, l'actrice ne pouvait pas s'asseoir et devait s'appuyer contre le mur pour se reposer. Le reste du casting est solide aussi, ne serait-ce que le grand Patrick Stewart, lui aussi présent dans Moi, Claude, empereur et ici bien avant Star Trek. L'esthétique, très particulière, est celle, aisément reconnaissable, des années 1980. Il y a une ambiance certaine et la musique de Toto et Brian Eno n'y est pas étrangère. Cette version paraît plus sombre, plus "sale", plus dérangeante.

Par contre, c'est indéniable, le film a très mal vieilli et fait maintenant très kitsch. Les effets spéciaux ne sont pas terribles (on est quand-même après Star Wars et avec un budget conséquent) et ont bien pris 40 ans dans la gueule. Quant aux décors, ils sentent bon le carton-pâte et le polystyrène expansé, clairement. Autre problème, qu'on retrouve aussi dans la version de 2021 : si on n'est pas familier de l'univers, on est vite paumé... On sent que le film, très ambitieux, a été charcuté, remanié, retravaillé... De nombreuses scènes ont été coupées, le film a été compressé et surtout, personne n'y croyait vraiment : Ridley Scott avait refusé le projet, de même que David Lean, réalisateur de Lawrence d'Arabie et Lynch était peu familier de l'univers en question.

Descendu par la critique, boudé par le public, ce film fût, de l'avis de Lynch lui-même, un échec.
Malgré tout, il serait dommage de ne pas le regarder.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DUNE (1984) Empty
MessageSujet: Re: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitimeMer 7 Juin - 14:37

Un film plutôt réhabilité avec le temps, malgré ses défauts. C'est d'ailleurs un peu ce qui me motiverait à le revoir, en cherchant "ce qui cloche". Je pense que la production italienne de Dino de Laurentis n'est pas étrangère à ce constat mitigé : sa volonté de rattraper la vague Star Wars a aussi produit Flash Gordon, mémorablement kitsch. La BO de Toto est très bonne et je pense qu'elle sauve le film en le tirant vraiment vers le haut. Par contre j'ai appris récemment qu'elle serait un plagiat de la musique d'un manga, mais je n'ai pas la référence. À creuser (dans le sable).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (1984) Empty
MessageSujet: Re: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitimeMer 7 Juin - 20:59

Là dans la version récente on n'a pas vraiment vu Giedi Prime, la planète des Harkonnen mais dans celle de 1984, je la trouvait génialement oppressante.

Je suis assez d'accord avec VS le film a mal vieilli et pas mal d'effets speciaux sont assez laids (bouclier personnel par exemple, une bouillie de cubes mal dégrossis fait sur un vieil Amtrad ! DUNE (1984) 1f605 )
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DUNE (1984) Empty
MessageSujet: Re: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitimeMer 7 Juin - 21:32

Sinon, j'ai quand-même plus accroché avec le Paul Atreides de 1984 (Kyle MacLachlan) qu'avec celui de 2021 (Timothée Chalamet).
Par contre, j'ai cru comprendre (n'ayant pas lu le livre) que Paul est très jeune, il aurait 15/16 ans au début. Dans ce cas, Chalamet correspond mieux et fait plus juvénile que MacLachlan, plus mûr d'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DUNE (1984) Empty
MessageSujet: Re: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitimeJeu 8 Juin - 11:41

Voyageur Solitaire a écrit:
Sinon, j'ai quand-même plus accroché avec le Paul Atreides de 1984 (Kyle MacLachlan) qu'avec celui de 2021 (Timothée Chalamet).
Par contre, j'ai cru comprendre (n'ayant pas lu le livre) que Paul est très jeune, il aurait 15/16 ans au début. Dans ce cas, Chalamet correspond mieux et fait plus juvénile que MacLachlan, plus mûr d'apparence.

Oui il a 15 ans, si mes souvenirs sont bons, donc Chalamet correspond plus à la description. Mais comme dans chaque film ils ont modifiés des trucs dur de dire quelle version est la plus fidèle sachant que dans la version 2021 on a eu que le 1ere moitié.

J'ai quand même une préférence pour l'intro du dune 1984 avec la princesse Irulan qui nous décrit un peu l'univers.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUNE (1984) Empty
MessageSujet: Re: DUNE (1984)   DUNE (1984) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DUNE (1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUNE (2021)
» DUNE/JODOROWSKY (non tourné)
» AMADEUS (1984)
» TERMINATOR (1984)
» LE MONDE DE DUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: