AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LE MONDE DE DUNE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:02


LE MONDE DE DUNE Dune-d10

Arrakis, plus connue sous le nom de Dune, est le nom d’une planète dans l’univers imaginaire créé par Frank Herbert pour le cycle littéraire du même nom. Dans un futur lointain, l’Homme s’est répandu partout dans la Galaxie. Les différents romans de la saga décrivent l’histoire des différentes Maisons de l’Empire et de leurs luttes. Entre théologie, écologie, politique, philosophie et combats, Frank Herbert a créé un univers riche, varié et complexe. Deux adaptations cinématographiques s’en sont fortement inspirées. Après la mort d’Herbert en 1986, son fils Brian a écrit plusieurs séries se déroulant dans le même univers.
L’univers de Dune se déroule à travers diverses planètes. Les premières, introduites dès le premier roman, sont Arrakis — planète de sable et source unique de" l’Épice", Caladan- monde d’origine de la Maison Atréides, Giedi Prime - planète gouvernée par les Harkonnens - et Kaitain - siège de la Maison impériale Corrino.
L’univers de Dune est une société féodale comprenant plusieurs ordres qui sont :
Les Grandes Maisons : familles nobles majeures.
La Guilde spatiale : organisation contrôlant les voyages spatiaux grâce aux capacités de ses navigateurs.
La CHOM : (Combinat ou Compagnie des Honnêtes Ober Marchands).
Le Bene Gesserit : ordre “spirituel”.
Les Sardaukars : organisation militaire au service de la Maison Corrino.
Hormis la société de l’Imperium constituée d’une mosaïque d’organisations et de clans - Maisons, Bene Gesserit, Guilde spatiale... on trouve les peuples autochtones (natifs de Caladan, farouches Fremen d’Arrakis...) ainsi que des nations non-alignées tel que le Bene Tleilax.



Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 24 Fév - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMar 17 Jan - 20:08

Arrakis est LA planete centrale de l'univers de Dune car c'est sur cette unique planete dans l'univers que l'on trouve l'épice, vitale au voyage spacial, sans elle les navigateurs de la guilde sont aveugle et incapable de plisser l'espace (technique qui permet d'etre en un instant d'un point A a un point B et ce n'importe ou dans l'univers connu.
Cette planete est occupé par des indigènes : Les Fremens qui sont des nomades du desert, ils se sont habitué au climat hostile de Dune et ont une particularité physique, leurs yeux sont completement bleus.
Lorsque la saga commence (le 1er cycle de dune ecrit par Franck Herbert) les Harkonnens, qui gerait la moisson de la precieuse epice sont remplacé par ordre de l'empereur par les Atreides. Hors ces derniers sont les ennemis hereditaires des Harkonnens. (Depuis le Jihad Butlerien qui vit la victoire des humains sur les machines pensantes)
Et les Harkonnens ne sont pas décidés a se laisser supplanter sans réagir...

Il y'a aussi un ordre que VS n'a pas mentionné c'est le Bene Tleilax. Une organisation décriée qui fourni les danseurs visages (Sorte de cameleon humanoide) et les ghola qui sont des clones.

les livres :

Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères

Il y'a aussi l'avant Dune (ecrit par le fiston)
La Maison des Atréides
La Maison Harkonnen
La Maison Corrino

Bonne trilogie qui raconte les evenements ayant amené a la situation que nous trouvons dans le 1er tome "Dune"

Et aussi une trilogie speciale expliquant le fameux Jihad Butlerien (toujours par le fiston)

La Guerre des machines
Le Jihad Butlérien
La Bataille de Corrin

Plutot pas mal meme si un cran en dessous de la trilogie "avant dune"

Il y'a eu aussi des jeux videos sur Dune : le premier (sorti sur Mega Cd et PC) reprend le film et c'est plutot pas mal fait pour l'epoque
le 2e "Dune 2 battle for Arrakis" est un jeu de type wargame ou on doit construire une base et envoyer ses troupes detruire celle de l'ennemi.

Et même un jeu de plateau

LE MONDE DE DUNE Pic93716_md
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeSam 21 Jan - 0:24

Dune est le cycle de SF le plus célèbre. C'est une oeuvre assez atypique dans celle de F.Herbert. En effet il n'avait pas trop l'habitude de la création de Planet Opera : ce terme, qui n'existait sans doute pas à l'époque, regroupe les livres de SF axés sur la description d'une planète étrangère, avec son écosystème, ses lois, ses coutumes, ses peuples, ses villes. Le cycle de Dune porte bien son nom, car c'est bien la planète qui est le vrai héros de l'histoire.

Après, l'on a pas mal discuté de l'influence du Moyent Orient sur Dune : Jihad, l'épice = le pétrole, etc ...

Instinctivement, j'ai l'impression que Herbert a eu d'autres sources d'inspiration en écrivant Dune :

1) la volonté de faire un Planet Opera, qui était plutôt la spécialité de Jack Vance, autre écrivain de SF de la même période.

2) l'autre grand cycle classique de SF à l'époque, c'est le célèbre "Fondations" d'Asimov. Asimov s'était principalement inspiré de l'histoire de l'Empire Romain pour sa grande fresque spatiale.
Herbert ne pouvait l'ignorer avec également un côté (géo) politique très prononcé.

Quoiqu'il en soit, c'est une oeuvre maîtresse de la SF.
Sur le plan personnel, j'ai eu du mal à accrocher après le 3è ou 4è volume, et j'ai donc arrêté là.

Sinon, je ne vois guère qu'Hyperion de Dan Simmons, énorme succès également mais beaucoup plus récent, qui a eu un tel impact dans la SF, la faisant sortir hors de son cadre.
Dans les 2 cas, beaucoup de personnes qui n'avaient jamais lu de SF ont essayé ces 2 fresques.




Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMer 3 Juin - 18:52

https://www.ulule.com/dune/

A ne pas manquer pour les fans de la saga !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:47

Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à accrocher avec cet univers. J'ai vu le film deux ou trois fois, je me suis intéressé à ce monde (surtout quand on connaît mon goût pour les univers désertiques) mais j'arrive pas à accrocher. Pourtant, il y a tout ce qu'il faut entre théologie, écologie, philosophie, action et aventure. Sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeJeu 4 Juin - 6:57

A noter la sortie du nouveau remake de "Dune" prévue (si tout se passe bien) pour décembre 2020 :


On verra ce que cela va donner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:31

Voyageur Solitaire a écrit:
Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à accrocher avec cet univers. J'ai vu le film deux ou trois fois, je me suis intéressé à ce monde (surtout quand on connaît mon goût pour les univers désertiques) mais j'arrive pas à accrocher. Pourtant, il y a tout ce qu'il faut entre théologie, écologie, philosophie, action et aventure. Sais pas...

Moi j'ai accroché dés le début du récit.


Dans le trailer vidéo ils ont repompé des images du 1er film ? J'ai cru reconnaitre vers la fin la scene ou le ver sort la tete du sable !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:54

Albatur a écrit:
https://www.ulule.com/dune/

A ne pas manquer pour les fans de la saga !
Coïncidence, je suis en train de relire la saga une trentaine d'années après une première lecture.
De mémoire, je n'ai jamais fini le premier cycle, trouvant qu'il s'essoufflait gravement.
Vais-je aller plus loin cette fois-ci et le compléter ?
C'est probable !

Cette souscription est assez tentante pour 20 euros...

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeVen 5 Juin - 21:00

Oui en plus il a atteint le palier max donc qualité optimale.

Moi j'ai bien du lire 6 ou 7 fois les livres. Même ceux du fils (qui sont quand même un cran en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:09

Quel est ton avis sur Les Hérétiques de Dune et La Maison des mères ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:29

moi j'ai bien aimé car la menace est plus que jamais présente avec les honorées matriarches. La fin est un peu spéciale mais là encore ça laisse la place à une fin ouverte selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 7 Juin - 20:36

J'avais eu du mal plus jeune. À 17 ans, tu veux des pouvoirs et de l'action. Relu à un âge plus avancé, je n'ai eu aucune difficulté à finir tout le cycle ... mais qui effectivement reste ouvert, l'auteur étant décédé avant sa conclusion. Mais ça commence à dater (ma lecture, pas l'histoire ... dernière lecture il y a au moins 10 ans).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 14 Juin - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 14 Juin - 9:57

le projet ulule est un succès 725% de l'objectif initial. Et il reste du temps avant la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:24

Je vais passer mon tour car j'ai bien trop de choses à lire en retard et ne me considère pas assez comme fan.
Je suis au milieu du tome 2 en ce moment, lecture plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeLun 15 Juin - 16:55

VIC a écrit:
Je suis au milieu du tome 2 en ce moment, lecture plaisante.

Moi j'aime bien l'Empereur dieu de Dune avec Leto II.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:47

Le premier en deux tomes reste de mon point de vue et de très loin, le meilleur. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvais, je précise.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:41

Celui que j’apprécie le moins (la aussi c'est relatif) c'est le Messie de Dune.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:48

Bon là je relis ceux du fils (je sais c'est moins bien mais ça change un peu de ceux du pere que je connais très bien ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:22

Faudra patienter pour voir le nouveau film sur Dune...(pas trop grave, la bande annonce m'a pas fait sauter au plafond)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:08

Y a eu un grain de sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeVen 23 Oct - 6:12

Une tempête Coriolis aussi appelé Covid sur Terre
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:55

J'attendrai tes avis éclairés, mon cher Albatur, sur les suites du fils, que je me tâte à acheter, avant de me décider, si tu choisis de nous les partager. J'aimerais bien lire une conclusion à La maison des mères, mais j'ai peur d'hériter d'une petite bière. Pour le film Dune, je suis assez de ton avis, la BA n'était pas bien folichonne. Maintenant, on sait que cela ne veut pas forcément dire grand chose. Mais tant que le virus planétaire menacera de ses vilains doigts crochus nos sociétés, m'est avis que l'on n'est pas près de retourner dans les salles obscures. En restera-t-il d'ailleurs après l'après Covid ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:26

C'est quand-même dingue que moi qui suis fou d'ambiances et univers désertiques, je n'ai jamais accroché à Dune.
Autant Tatooine dans Star Wars ou le monde de Dark Sun m'ont tout de suite plu, autant Arrakis me laisse de marbre. Je sais pas, mais, visuellement, tout ce que j'en ai vu ne m'a jamais donné envie d'aller plus loin. Pourtant, la présence de Sting et surtout de Sian Phillips (inoubliable Livia dans Moi Claude, empereur) devrait m'encourager. Mais ça accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:03

Il faut lire le premier livre (coupé en deux en collection poche). Si tu accroches au premier livre, le reste passera tout seul (même si parfois c'est compliqué), sinon, effectivement, cela va être difficile de rentrer dans cet univers. Il y a deux mini-séries de trois épisodes chacune qui regroupe Dune et Les enfants de Dune. Je ne connais pas. Cela pourrait peut-être te plaire.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitimeSam 14 Nov - 11:04

Astre*Solitaire a écrit:
J'attendrai tes avis éclairés, mon cher Albatur, sur les suites du fils, que je me tâte à acheter, avant de me décider, si tu choisis de nous les partager. J'aimerais bien lire une conclusion à La maison des mères, mais j'ai peur d'hériter d'une petite bière. Pour le film Dune, je suis assez de ton avis, la BA n'était pas bien folichonne. Maintenant, on sait que cela ne veut pas forcément dire grand chose. Mais tant que le virus planétaire menacera de ses vilains doigts crochus nos sociétés, m'est avis que l'on n'est pas près de retourner dans les salles obscures. En restera-t-il d'ailleurs après l'après Covid ?

Alors je n'ai lu que ceux qui se déroule avant Dune, la "pre-trilogie" qui montre la jeunesse du Duc Leto, du Baron, de Shaddam IV et autre Duncan Idaho est plutôt plaisante à lire avec une explication plutôt sympa qui explique l'état horrible du baron Harkonnen.

Celle sur le Jihad Butlérien est vraiment un cran en dessous car je trouve qu'ils ont précipité (surtout vers la fin) tout un tas de process ou d'innovations qui normalement auraient du prendre des décennies ou des siècles a être mis en place. Tout n'est pas mauvais mais il y a des incohérences avec ce qui a été dit dans Dune de F. Herbert.

De même le conflit robot vs humain est un peu trop "figé" avec des humains roublards et des IA qui semblent ne jamais apprendre de leurs erreurs, ni changer de stratégie, l'IA principale qui est censée être LA plus puissante de toute semble avoir moins de jugeote ou de stratégie qu'un simple jeu d’échec électronique.

Pareil pour ceux qui vont devenir les Fremen, comme par hasard un gars, va apprendre à monter sur un Ver des sables, même si ce n'était pas le but premier, il voulait juste se défendre (ooooh miracle, quel heureux hasard).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MONDE DE DUNE Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONDE DE DUNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DUNE
» DUNE (2021)
» LE MONDE HYBORIEN
» DUNE/JODOROWSKY (non tourné)
» LE MONDE DE SKYRIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres mondes-
Sauter vers: