AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 DARK FANTASY

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DARK FANTASY Empty
MessageSujet: DARK FANTASY   DARK FANTASY Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:25

La Dark Fantasy est une variante, un sous-genre de la Fantasy. Un sous-genre bien plus sombre... La Dark Fantasy propose des mondes en fin de vie, des civilisations décadentes et crépusculaires, éclairées par des soleils agonisants. Des mondes où le mal l'a emporté, où les héros sont fatigués, tragiques, dépassés parfois. Loin de l'énergie primitive de l'Heroic Fantasy, la Dark Fantasy offre peu d'espoir, une fin fatale, inéluctable, frappée du sceau du destin et de la fatalité.

Clark Ashton smith est sans doute le roi du genre avec ses mondes agonisants, ses civilisations décadentes et fastueuses, ses atmosphères baroques, étouffantes, au luxe surchargé, ses tournures archaïques et ses héros mélancoliques sur lesquel flotte un parfum de désespoir et d'opium.

La Dark Fantasy, on en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DARK FANTASY Empty
MessageSujet: Re: DARK FANTASY   DARK FANTASY Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:17

Alors, la Dark Fantasy, j'aime. Beaucoup même. Mais à petites doses...
Je n'aime pas le concept de décadence, de pourissement, de décrépitude. Peur inconsciente de vieillir, de mourir ? Sans doute. J'aime les mondes jeunes et sauvages, les héros débordant de vitalité, les héroines pulpeuses aux formes pleines et voluptueuses, les grandes chevauchées impétueuses remplies de vent et de ciel pur...
On comprendra donc que la Dark Fantasy... Pourtant, j'adore les récits de Smith. C'est somptueux, immersif, envoûtant. Rien que la sonorité des noms, des mots, ses tournures archaïques sont une invitation au plus vénéneux des voyages. Et puis, il y a cette tentation de se rouler dans le stupre et l'or, de briser les interdits, de s'adonner à la luxure, aux plaisirs. Un peu comme une sage jeune fille qui ose se lâcher pour un soir.
C'est païen, flamboyant, envoûtant comme le charme du serpent tentateur. Allez, on se dit que pour une fois, on va se rouler dans la soie et l'or, s'adonner à l'orgie et aux excès dans un monde de pourpre et d'or. "J'aime le mot de décadence, tout ruissellant de pourpre et d'or" écrivait Verlaine. On reste fasciné par ces cités crépusculaires, ces caveaux oubliés où rodent de mystérieux occupants, ces mondes millénaires qui agonisent sous des soleils presque éteints... On se dit que puisqu'il faut en finir, autant partir en beauté. C'est la fin, mais c'est beau. C'est la mort, mais c'est beau.

C'est tout ça que je ressens avec la Dark Fantasy en général et l'oeuvre de Smith en particulier : la tentation de l'interdit, un monde qui n'est pas le mien et qui justement à cause de ça, m'attire irrésistiblement. Les fameux "opposés complémentaires" sans doute.
La Dark Fantasy n'est pas mon univers, mais j'y plonge toujours avec délices.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
DARK FANTASY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DARK CRYSTAL
» LE MONDE DE DARK SUN
» HEROIC FANTASY
» DC New 52 : BATMAN the DARK KNIGHT
» DARK NIGHT - Une HISTOIRE VRAIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: La Fantasy et ses sous-genres-
Sauter vers: