AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DARK CRYSTAL

Aller en bas 
+4
Albatur
VIC
Sphigx
Gorak
8 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 19 Jan - 2:44

DARK CRYSTAL Images?q=tbn:ANd9GcSYgXlX9mCnyj2I6GcLCsrBNJnLmK6JImyxs3VUXtY-arMbscJk


Dark Crystal est un film de fantasy de Jim Henson et Frank Oz, sorti en 1982.

Citation :
L'histoire se déroule dans un monde appelé Thra, où un gigantesque cristal, sorte de talisman incréé gardé dans les profondeurs d'un château hyper-baroque, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Lorsque commence l'histoire, le Cristal s'est assombri depuis mille ans : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclat lors de la précédente Grande Conjonction (l'alignement cyclique des trois soleils), perturbant alors gravement l'ordre du monde, au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques (appelés UrRus dans l'histoire originale), êtres chevelus bons et paisibles au doux museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.
Les Skeksès se sont emparé du Château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la Gardienne des Secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du Cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre alternative que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants lourdement caparaçonnés, armés de pinces et conçus pour la razzia.
Un seul Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le Maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le Cristal avant la prochaine Grande Conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.


Techniquement très réussi pour l'époque, mais à mon sens mal compris. Parce que réalisé par le créateur du Muppet Show, il fut, dès sa sortie, relayé aux étagères des films pour enfants. Alors qu'il s'adressait à une audience plus large et en aucun cas à un public d'enfants.

On ne parlait pas encore du SDA et autres consorts de l'héroïc-fantasy, même si, la même année sortait "Conan le Barbare".

Je pense que le film est à redécouvrir aujourd'hui. C'est vraiment une fresque extraordinaire qui a marqué mon enfance, mais à l'époque, je ne le voyais déjà pas comme un film pour enfants. J'étais d'ailleurs déjà avide de films fantastiques et je n'aimais pas trop les films adressés aux enfants. Alors, si ça avait été le cas, j'aurais boudé "Dark Crystal", soyez en persuadé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 19 Jan - 2:49

Autre chose à propos de ce film. Pour moi, ce film m'a toujours fait penser à ça :

DARK CRYSTAL Images?q=tbn:ANd9GcRZDc4uO3LNko62DS2htjAzuoJeZL3AvoyRPvlHO3NtOWyE9dT1MA

C'est peut-être "con", mais les décors, les personnages, l'ambiance, l'histoire même, j'avais l'impression de retrouver cette aventure.

Est-ce que vous avez eu la même impression que moi ou alors, c'est que je suis un peu "étrange".. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 19 Jan - 6:34

Ça m'a toujours fait délirer quand Kira parle aux Podlings en russe.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:28

C'est quand même un film culte. Je le reverrai dans un mois pour me refaire une idée, mes souvenirs remontent à trop loin.
Je me souviens que les monstres étaient un peu terrifiants pour les gamins.
Le film avait été présenté pour eux en France par Dorothée de Récré A2 !
J'étais allé voir une exposition sur les minéraux au Jardin du Luxembourg et il y avait un coin réservé à Dark Crystal :
Mes souvenirs datent de 30 ans mais il me semble bien qu'il y avait la marionnette (géante au passage) du sage qui confie la mission, et l'incontournable Dorothée en PVC...


Concernant la couverture d'Astre d'Or, il y a un petit air de ressemblance.
Par contre j'ai vu ce qui ressemble à un Jib Jib à 0.55 dans la bande-annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:59

Trés bon film cheers

Je l'ai revu il y'a 7 -8 ans et c'etait toujours aussi bon, ca na pas trop mal vieiilli.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:56

DARK CRYSTAL Th?id=H.4802371374678799&pid=15 DARK CRYSTAL Th?id=H.4874737275045262&pid=15

DARK CRYSTAL Th?id=H.4685642776773163&pid=15 DARK CRYSTAL Th?id=H.4712877158040570&pid=15




Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Sorti le 23 mars 1983 Réalisé par Jim Henson et Frank Oz.

Pour moi, ce film fut, à l'époque, une pure RÉVÉLATION ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:07

Unique. La créativité des années 80 dans toute sa splendeur. Comme "The never ending story", c'est kitsh à mort, mais inoubliable. C'est bien plus que les Muppets chez Conan... Pour l'époque, c'était profondément original, novateur, audacieux. Pour le gamin que j'étais (11 ans), c'était du rêve, de l'évasion, un autre monde en "vrai" ou presque... Original, chaleureux et prenant. Incontournable.

Aujourd'hui, c'est Bob l'éponge...

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:12

J'avais découvert ce film à l'adolescence et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Il faut dire qu'à la base je ne suis pas un grand fan des marionnettes, Muppets et compagnie. Exception faite pour Yoda.

Je l'ai revu dernièrement et indéniablement il y a cette magie et cette féérie qui se dégage de ce film. Dans une atmosphère bien 80's, l'époque de la grande créativité.
Par contre même si la production est plutôt mature, ça s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Contrairement au Labyrinthe de Henson, qui vise clairement un public enfantin et féminin.

Mais ça reste un bon film qui garde son charme old school et qui plaira à tous les publics, on est loin des merdes actuelles sans âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeVen 3 Juil - 23:24

Le film complet en VF si ça vous dit de le revoir de nouveau :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeLun 6 Juil - 13:24

Tiens, vous avez remarqué que dans Mad Max: Fury Road, George Miller faisait une citation de Dark Crystal ? Les échassiers de la zone marécageuse de Mad Max/les échassiers du vent (landstrider) de Dark Crystal.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeLun 20 Mai - 23:14

Un cinéma d'arts et essais l'a repassé pendant les vacances de Pâques du coup j'y suis allé avec mes enfants.

Alors putain, même avec des yeux de 47 ans, c'est extraordinaire. Bon, c'est un peu lent par rapport aux standards actuels mais ce n'est pas pour moi un défaut. Au début du film, je scrutais les petits mouvement des visages des personnages, c'est incroyable !

On a une variété d'ambiance démentielle sur la planète Thra. Une ambiance baroque, Renaissance décadente et décrépite du côté des Skesès ; des monstres décharnés, un empereur mourant, un général tyrannique et une cour obséquieuse. Ils sont servis par les Garthims, guerriers crabes, et des esclaves Poddlings, dans le château de Skeletor.

Un ashram du côté des Mystiques ; une proximité de la nature, des mandalas de sable.

Entre les deux, une nature foisonnante et merveilleuse, c'est sans doute le côté qui fait le plus penser à Fraggle Rock. Les Poddlings sont les Ewoks du coin (ces derniers crèveront l'écran un an plus tard).

Le laboratoire d'Aughra est un fatras d'astrologue-alchimiste, avec sa sphère armillaire animée géante.

À découvrir ou redécouvrir.

Notez que Netflix annonce une série, Dark Crystal: Age of Resistance
https://www.imdb.com/title/tt6905542/


Dernière édition par cdang le Mar 21 Mai - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:18

Pas grand-chose à rajouter à tout le bien que je pense de cette œuvre.
Ce n'est pas (que) pour les gamins, quelque part, c'est très sombre, très mature. Double lecture en fait : les gamins verront les personnages, les décors et les créatures, les adultes y verront quelque chose de plus profond, plus mature.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:11

Pour ceux qui sont abonnés, je vous recommande la série "Dark Crystal - The Age of Resistance" sur Netflix.

DARK CRYSTAL Dark_c10


10 épisodes d'environ 50 minutes réalisée par Louis Leterrier et coproduite par The Jim Henson Company et mise en ligne depuis le 30 août 2019. La série se veut un peu comme une sorte de préquelle au film, en mélangeant astucieusement effets numériques et marionnettes à l'ancienne, le tout rappelant l'oeuvre originale sans la dénaturer mais, bien au contraire, en lui apportant un nouveau souffle.

Peut-être l'une des meilleures séries Netflix.

Une saison 2 est prévue... mais reste à savoir quand elle sortira...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeMar 21 Juil - 17:49

Oui, tu en avais déjà parlé. Faudrait que je m'y mette, elle est dans ma liste. Mais tellement de séries à voir et si peu de temps (citation de film cachée ... qui trouvera ^^ Smile ? )

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:36

SI vous êtes fan du film et de Jdr, BBE adapté en vf un jeu de rôle sur l'univers de Dark Crystal. Et oui. Le Labyrinthe avait déjà eu droit à son jdr, au tour de Dark Cristal maintenant. Il y aurait de quoi faire avec un gros background de l'univers. Ça sort sous peu en pré-commande si ce n'est déjà sorti.
Bon, ce jdr se rajoute à la liste des films "culte" à univers adaptés en jdr. On a déjà eu Alien(s) il y a peu.
Je ne sais pas si c'est une tendance à la mode en ce moment, mais ça touche aussi les jdp. Si the Thing de Carpenter à été adapté en jeu de plateau "moderne" l'an dernier, c'est maintenant au tour de NY 1997 de sortir en financement participatif.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:57

Merci d'avoir signalé ça. Le JdR est donc ici :

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=14163

DARK CRYSTAL 26046
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:55

Tu comptes t'y intéresser ?
Pour info il y a aussi le Jdr Blade Runner qui vient de sortir. C'est la mode.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:03

VIC a écrit:
Tu comptes t'y intéresser ?
Mmmm, non, je crois que la manie d'acheter du JdR vient de me passer (peut-être avec la prise de conscience que malgré le recul de l'âge de la retraite, je n'aurai pas le temps de jouer à tout ce que j'ai en bibliothèque). Et oui, il y a toujours des franchises, mais ça depuis longtemps, une des premières avait été... Dallas en 1980 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:06

Bon OK d'accord, du coup je ne te dis pas qu'il y aura un jdr Metropolis de Fritz Lang.
Si ça se trouve ça existe déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DARK CRYSTAL Empty
MessageSujet: Re: DARK CRYSTAL   DARK CRYSTAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DARK CRYSTAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE CRYSTAL OF KINGS
» LE MONDE DE DARK SUN
» DARK FANTASY
» DC New 52 : JUSTICE LEAGUE DARK
» DC New 52 : BATMAN the DARK KNIGHT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: