AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MUSIQUES DE FILMS

Aller en bas 
+3
Warlock
VIC
Astre*Solitaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:07

@ Cdang : « Intrinsèquement, le cinématographe, c'est inscrire (graphein) le mouvement (kinêsis). Le cinéma c'est donc l'image en mouvement. Avec ou sans son. Avec ou sans couleur, avec ou sans personnage. (Parfois même sans mouvement, par exemple La Jetée de Chris Marker est au fond un diaporama, mais bon, restons centré.) »
Alors oui, complètement d'accord ... mais en quoi cela explique - justement - qu'il y ait de la musique accompagnant les films, puisque le cinéma, c'est l'image en mouvement. Je veux dire qu'il y a toujours eu de la musique (plus ou moins), qu'elle soit d'accompagnement pour les muets, ou d'ambiance pour le parlant. Qu'est-ce qui justifie - finalement - ce phénomène extérieur à l'image ? (J'ai bien des idées de réponses, mais j'attends les tiennes ^^).

De mon point de vue, je réfute absolument l'idée de papier peint dans les films ... même si ... Les séries lambda, carrément d'accord, c'en est parfois insupportable.
Mais en général, pour moi, dans les films, non. D'abord parce que papier peint est utilisé ici de manière péjorative - il faudrait analyser la connotation sémantique du mot - mais je dirais populaire, facile, bon marché, rapidement démodé - pas de l'art donc (à opposer à une musique élitiste, écrite, chère - orchestre et tout et tout - et artistique). Or un beau papier peint, bien utilisé, peut être tout à fait suffisant.
Mais surtout, surtout, parce que cela suppose que la musique est fondamentalement un accessoire décoratif jetable. Et je pense que rien n'est plus faux, à l'image de films ou d’icônes (James Bond pour ne citer que lui) qui sont immédiatement identifiables rien que par la musique (trois notes suffiraient). C'est que la musique a quelque chose à voir avec les mots. Un mot, c'est une suite de sons qui n'a de valeur que par celle que socialement nous lui accordons. Si je te dis hokpukti, c'est une suite de sons qui ne te signifie rien (tu as un signifiant, mais pas de signifié). Or, pour moi, toute musique de film digne de ce nom, porte un signifié - qui peut prendre plusieurs valeurs, ou des valeurs différentes en fonction des personnes - et qui donne ainsi sens et force à une image, une valeur supplémentaire, que je verrais ici transversale, et qui offre donc une épaisseur à l'image.
Alors bien sûr, toutes les musiques ne fonctionnent pas et parfois, c'est insupportable, ennuyeux, ce n'est pas à son goût. Mais cela n'en demeure pas moins une musique et non du papier peint - selon moi.

À là là, lorsque j'entends ces histoires de droit, je bondis ... mais je m'éloigne du sujet.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 27 Déc - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:28

@ Warlock : bon, je viens de réécouter les morceaux de Carpenter que tu nous as mis en ligne, et je ne peux que confirmer que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant j'aime bien la musique répétitive et minimaliste, mais avec Carpenter, il y a quelque chose qui ne passe pas. J'ai le sentiment que passées les 15/20 premières secondes, on tourne en boucle et je m'ennuie.
Le pire a toujours été pour moi Halloween. Ce film m'a traumatisé mais dans le mauvais sens du terme. Je m'y suis ennuyé, puis énervé lors de la projection. J'ai détesté, et la musique qui va avec. Je reconnais le talent de Carpenter, j'adore deux/trois de ses films : Fog, New York 1997, The Thing et Invasion Los Angeles. Mais sinon, dans la plupart des cas - films comme musiques - cela m'ennuie, beaucoup.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 27 Déc - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:38

Ah c'est une question de goût.

Moi je n'aime pas du tout le coté pompeux, banal, basique, accessible et ennuyeux des musiques récentes de Hans Zimmer. C'est le genre de BO à la mode, qui me font fuir. C'est d'ailleurs pour moi le cas de la plupart des BO modernes, et elles ont tendance à se ressembler beaucoup les unes aux autres, sans véritable style direct.

Carpenter c'est plus que des musiques et des films, c'est un état esprit. On reconnaît le style direct de Carpenter, ce sont des atmosphères, elles sont même des actrices des films, puisque indissociables de l'univers de Carpenter. C'est pour moi la référence dans le genre synthé/horreur/ambiance. Après il faut aimer les films de genre, et le style Carpenter.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:50

Ah mais je reconnais absolument le talent de monsieur Carpenter. C'est moi qui n'y arrive pas Razz.

Pour les musiques modernes, l'un des soucis, ce sont ces musiques temporaires qui empêchent un compositeur de travailler sereinement, et aujourd'hui, pour une raison que je m'explique mal, le fait que la musique s'éloigne de l'écriture symphonique pour tomber dans une espèce de bruitisme censé faire ... je ne sais pas trop, du bruit ? Il y a des révolutions qui n'ont jamais prises (Matrix), d'autres que l'on retrouve partout dans les séries, et reportage (Bourne), sans vraiment savoir ce qui crée cet effet.

Il y a quelques bonnes, voire très bonnes BO modernes. Mais je suis effectivement plus souvent déçu que réjouis.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 18:05

C'est un peu le reproche que j'ai tendance à faire pour les BO modernes, le manque de simplicité et d'originalité. Beaucoup trop de ressemblance, pas beaucoup de prises de risque, on a l'impression d'écouter toujours les mêmes BO. C'est lassant et ennuyeux à la longue.

Bon bien sur on a des exceptions, mais c'est souvent dans les films de genre. Au niveau des BO récentes que j'ai apprécié je pense à celle (mais la c'est une série TV) de Stranger Things (old school, synthé, originale) qui se démarque des autres, mais c'est aussi la thématique retro de la série qui veut ça.

Sinon je pense également à la BO de It Follows, un bon petit film d'horreur récent. Qui donne une ambiance lourde, pesante et inquiétante au film. C'est la dessus une belle réussite je trouve.
Oui je sais il y a du Carpenter dans cette BO Razz





Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mai - 17:28

Turrican II


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Turric10
01- Welcome to Turrican ... Ah! Ah! Ah!


Je possédais, à la fin des années 80, un amiga 500 sur lequel j'ai passé pas mal d'heures de jeu – ma quatrième et dernière phase avec les jeux vidéo en fait, après la Nintendo (Super Mario Bros, Castelvania, Punch Out, Kid Icarus), le TI/99-4A (Parsec, TI Invader) et l'Atari 2600 (Asteroids, Battle Zone ou encore Pac-Man). Je garde évidemment de très bons souvenirs de Dungeon Master, mais aussi de Shadow Of The Beast, Wings Of Death, 1943 ou encore Turrican II. Ah, Turrican II, The Final Fight !! Qu'est-ce que j'ai pu y jouer. Un jeu de de plates-formes, de shoot them up et d'exploration sorti en 1991, peu avant que j'arrête définitivement les jeux vidéo (vers 1992). Mais ce fut aussi la première musique de jeu vidéo à me marquer profondément. Et déjà à l'époque, je m'étais débrouillé – je ne me rappelle plus comment – pour enregistrer cette musique sur cassette, et que j'écoutais donc encore et encore.

Un premier OST - tiré du jeu - avec la vidéo de l'intro : The Final Fight

 

Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir, bien des années plus tard, que cette musique avait conquis le cœur des joueurs de cette époque et était devenu célèbre. L'auteur s'appelle Chris Hülsbeck, un allemand né en 1958, compositeur de musique de jeu vidéo depuis 1986 (Jinks, Bad Cats, X-Out, Jim Power, The Secret Of Monkey Island), résidant aux USA « où il travaille pour Factor 5, sur la série Star Wars : Rogue Squadron et Lair » (Wikipédia). Petite preuve déjà à l'époque du phénomène que sa musique génère, c'est qu'en 1993 sort un premier CD regroupant les principales BO pour les jeux Turrican et Turrican II. Cette compilation, que Hülsbeck prépare depuis deux ans, est édité en Allemagne par Kaiko en partenariat avec Factor 5. Ce CD est vendu à l'époque pour 17 euros. Il contient un livret de 8 pages en allemand expliquant la conception du CD et donnant un petit texte d'éclaircissement pour chaque titre. Ces derniers sont au nombre de 16, le seizième étant un medley de 15 minutes de Turrican I et II qui rend ce petit CD un peu collector puisqu'il n'est plus commercialisé. [Rectificatif : depuis la publication du sujet, Hülsbeck a rendu le premier CD d'origine introuvable, de nouveau disponible.] Il a une belle durée de 88 minutes.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Turric13


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Turric11
02 et 03- Turrican II, jaquettes et livret, en allemand


Jusque vers 2012/2014, sur un ancien site web de Hülsbeck, on pouvait lui commander un CD depuis l'Amérique. Je dis bien un, et non ce CD car – de mémoire puisque les informations à ce propos n'existent plus – il s'agissait des musiques pour Turrican II et rien d'autre. On pouvait d'ailleurs assez facilement les récupérer sur le net. Ce qui permet de faire la différence, c'est que sur ce CD, apparemment, ne se trouvait que 26 pistes, alors que sur les prises directes depuis le jeu, l'on pouvait avoir 27 pistes (il manquait celle nommée Danger Ahead) que vous pouvez écouter ici.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 1535_d10
04- Turrican II, captures d'écran


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Turric10
05- Turican II, capture d'écran, suite et qui correspond au niveau de Danger Ahead


Il y a donc ici à la fois une version officielle, mais absolument confidentielle, et les musiques du jeu qui circulaient ici et là sur le net – et ce qui rendait facile de se faire sa propre compilation. D'où pour cette période une absence totale de bootleg et une présence vertigineuse de remix – j'en ai trouvé pas moins d'une centaine, dont je ne vous propose ci-dessous que quelques versions :

Desert Rocks
The Great Bath
The Wall
Freedom
The Final Challenge


Néanmoins, en 2008, il y avait eu un hommage à Hülbeck rendu par Symphonic Shades. Produit par Thomas Böcker, j'ignore par contre le nom du chef d'orchestre.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A3399910
06- WDR, Symphonic Shades




Puis un projet s'est monté, entre 2008 et 2012 qui a abouti en avril 2012 à la mise en ligne du Kickstarter Turrican, avec un objectif placé à 75 000 $. Cinquante jours plus tard, le projet avait récolté plus de 175 000 $. C'est ainsi qu'une incroyable anthologie de 4 CD, entièrement retravaillée, va voir le jour, mettant au placard les vieux CD des années 90. Un son pur, une réelle dynamique dans les mélodies parfaitement conservées, réenregistrées, réarrangées, la totalité des morceaux pour Turrican II (comme Tower Of Morgul, Metal Stars ou Credits) bref, le bonheur ultime pour tous les passionnés de ce jeu, de cette musique, de ce compositeur. Cette anthologie comprend aussi en bonus un double CD appelé Original Sound Version qui, comme son nom l'indique, reprend les musiques - nettoyées - d'origine.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A1732010
07- Turrican Soundtrack Anthologie, Original Sound Version, Vol 1


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A2328310
08- Turrican Soundtrack Anthologie, Vol 1


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A1784310
09- Turrican Soundtrack Anthologie, Vol 2


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A3082510
10- Turrican Soundtrack Anthologie, Vol 3


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A1232310
11- Turrican Soundtrack Anthologie, Vol 4


Et donc, bien que je n'ai pas trouvé le morceau que j'aurais aimé vous présenter, voici un comparatif avec The Final Fight. Le morceau sur YouTube est celui de la version originale remasterisée. Le lien qui suit vous mène au nouveau site internet de Hülbeck, où il vous suffira de cliquer sur « play » pour écouter, gratuitement la nouvelle orchestration proposée par l'Anthologie. Moi, j'aime beaucoup.



Turrican Soundtrack Anthology vol2 - The Final Fight


Ces nouvelles versions ont donné l'envie aux remixeurs et compilateurs de tous horizons, apparemment, de s'attaquer à ce vieux jeu, et à partir de 2013, des CD ont commencé à surgir, proposant des compil. ou des versions personnelles de Turrican. Je ne vous mets en lien que quelques exemples, soit des pochettes, soit des vidéos, soit des deux lorsque c'est possible. Il ne s'agit bien sûr que d'un échantillon minimum. Vous trouverez dans les liens ci-dessous d'autres possibilités d'écoute.


Chris Saxton, et sa version vraiment très sympathique



The Final Challenge proposé dans une version assez pulsée du morceau d'origine, 2014


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 The-es10
12- Un exemple de compilation, 2011, avec l'album The Essential Game Music Collection Vol 1



MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Cd-aud10
13- Paula Agnus Denise, Best of Amiga


MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Cd-aud11
14- Insert Disk 2



MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Genesi10
15- De Mumdance et Logos sur Genesis EP. Je vous préviens que c'est assez spécial



Mais il existe aussi un remix officiel réalisé par Yuzo Koshiro, sur vinyle maxi-single en 2013, pour 6 pistes.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 15930-10
16- Turrican Soundtrack Anthology



On aurait pu croire que cette édition collector aurait mis un point ultime à la BO de Turrican. Sauf que l'engouement fut tel, qu'un nouveau projet vit le jour en 2016 : les 25 ans Turrican – The Live Orchestral Album et joué par l'orchestre philharmonique de Prague. Si, une fois encore, le projet a été validé (75 000$), il n'est pas parvenu à atteindre les deux paliers de bonus supplémentaires (le second surtout – avec musiques additionnelles et cœurs pour 150 000$) puisqu'il n'a finalement récolté que 81 000$ - soit sur les deux projets, en 5 ans, 247 000 $ quand même.
Là, par contre, pas grand chose à proposer, car les seuls morceaux que l'on peut écouter sont des vidéos promotionnelles. Néanmoins, à partir de la minute 3'34, sur la vidéo que je vous mets, on peut découvrir ce que cela donne ... et franchement, c'est pas mal du tout.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Turric12
17- 25 Years, Turrican II, The Orchestral Album



Est-ce que cela signe la fin d'une incroyable histoire musicale ? Rien n'est moins sûr...

Édit. La preuve, c'est que depuis un nouveau projet à vue le jour, Turrican, The Rise of the Machine. L'idée ? Et si un Turrican IV avait effectivement été produit par Amiga en 1994 ? Chris Hülsbech a donc écrit la musique de ce jeu vidéo qui n'existe pas, en se limitant aux possibilités techniques de l'époque.

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 A0510610
18- Turrica - Rise of the Machine


Le site officiel des BO de Turrican : c'est ici - et il y a quelques beaux visuels. Si vous farfouillez un peu, vous pourrez y écouter nombre des morceaux gratuitement et légalement, comme justement le Rise of the Machine.


Sitographie complémentaire

01- Siddan, page consacrée à Turrican, ses musiques, mais surtout la pléthore de remix directement écoutable ;
02- Amiga remix, page qui est, comme son nom l'indique, consacrée aux remix, et ici, ceux de Turrican ;
03- YouTube, bien sûr, où je vous propose ici un mix entraînant de la célèbre intro. Il va de soi que Youtube est une mine, avec du très bon comme du très mauvais.


Iconographie
01- Retrogamingaddict, où vous pourrez voir une très belle galerie de jaquettes de vieux jeux vidéo ;
02- Yaronet.com ;
03- Ibid. ;
04- Hall of Lihgt, base de données sur les jeux Amiga ;
05- Nemmelheim, avec les captures d'écran des différents niveaux ;
06- Bandcamp ;
07- Bandcamp ;
08- Ibid. ;
09- Ibid. ;
10- Ibid. ;
11- Ibid. ;
12- Silvamaster ;
13- Vesalia ;
14- Discogs ;
15- Hyponik ;
16- Amiga Stuff ;
17- Op. Cit., Bandcamp ;
18- Op. Cit., Bandcamp.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Ven 28 Déc - 2:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 14:06

Astre*Solitaire a écrit:
mais en quoi cela explique - justement - qu'il y ait de la musique accompagnant les films, puisque le cinéma, c'est l'image en mouvement. Je veux dire qu'il y a toujours eu de la musique (plus ou moins), qu'elle soit d'accompagnement pour les muets, ou d'ambiance pour le parlant. Qu'est-ce qui justifie - finalement - ce phénomène extérieur à l'image ? (J'ai bien des idées de réponses, mais j'attends les tiennes ^^).
Je suis (à peu près) certain que les films Lumière étaient projetés sans musique : c'étaient des films très courts et de témoignage : on plante une caméra et on film ce qu'il y a, il n'y a pas de notion de scénario ou de mise en scène. Pour les fantaisies Méliès, je ne sais pas trop ; j'associe l'accompagnement au piano aux films burlesques étatsuniens, mais je ne sais pas à quel moment c'est apparu.

Pourquoi accompagne-t-on les films de musique ? Historiquement, les films sont muets, il manque donc un rythme sonore par rapport aux pièces de théâtre, rythmées par les voix, et aux opéras. Je pense que la musique s'est imposée pour renforcer l'émotion, marquer les scènes lentes ou rapides, comique ou tristes, et sans doute aussi pour masquer les raclements de gorge et toussotements.

Lorsque l'on passe au parlant, la musique s'efface pas mal — là c'est une impression, pas une étude exhaustive. Générique de début, de fin, quelques transitions. C'est sans doute dû aux problèmes de post-production : la bande magnétique apparaît dans les années 1940-1950 et je suppose qu'auparavant la notion de mixage devait être à peu près inconnue. M, le maudit (1933), Les Aventures de Robin des bois (1938, avec Errol Flynn), Les Trois Mousquetaires (1948, avec Gene Kelly), La Règle du jeu (1939, de Jean Renoir) ne me semblent pas dégorger de musique. Une fois résolu le problème du mixage, la musique peut s'intégrer à volonté. Parfois ad nauseam, comme dans les restaurants, les centres commerciaux ou les supermarchés.

Astre*Solitaire a écrit:
De mon point de vue, je réfute absolument l'idée de papier peint dans les films
Je pense que de la part de Stravinski ça marquait un mépris profond pour le genre. Mais il me paraît évident que la musique est parfois un truc rajouté comme ça sans que cela fasse partie du projet initial.

Astre*Solitaire a écrit:
Alors bien sûr, toutes les musiques ne fonctionnent pas et parfois, c'est insupportable, ennuyeux, ce n'est pas à son goût. Mais cela n'en demeure pas moins une musique et non du papier peint - selon moi ^^.
Une musique intradiégétique colle très bien avec la notion de papier-peint sans qu'il y ait de connotation négative. La musique est un marqueur générationnel et social (voir par exemple son utilisation dans la série Cold Case). Tu rentres dans un rade et un juke-box crache du Johnny, tu sais où tu es. Ça fait partie du décor sonore au même titre que les tintements des verres où les claquements des flips, et ça va avec le décor visuel comme le zinc, les chaises et le papier-peint à grosses fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:05

cdang a écrit:
La musique est un marqueur générationnel et social (voir par exemple son utilisation dans la série Cold Case).

Pour Cold Case c'était certes générationnel, mais avant tout émotionnel. La base de la musique c'est l'émotion, c'est pas définition l'émotion la plus forte. Elle est le catalyseur qui déclenche un maximum de sentiments, rappelle le plus de souvenirs.

La musique oui c'est l'émotion et les souvenirs marquants.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:55

Sauf chez les sourds… :-D
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin - 12:36

Cela m'a l'air très bon les musiques de Turrican. Je ne sais pas si le reste est du même niveau, mais c'est fort sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:38

Cyndi Lauper - "Good Enough"


La B.O du film "The Goonies" en 1985.

Une chanson culte pour un film devenu culte.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:09

Vu le film à l'époque au cinéma et bizarrement j'ai aucun souvenir de cette BO, comme quoi elle est pas si culte.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:23

La chanson est quand même connue, pas la meilleure et pas la plus culte de l'époque, mais le nom Lauper fait qu'elle reste connue tout de même. Elle fait penser au film, bien qu'on ne l'entend qu'une fois. La BO des goonies remémore pour moi plus le film que la chanson de Lauper. Elle est par moment très nostalgique, et très évocatrice. Une BO composée par Dave Grusin. L'un de mes films cultes tout simplement.


Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:28

A propos des Goonies, il existe même une musique faisant référence à la scène de la pieuvre :


Et oui, il y a bien une scène avec une pieuvre dans ce film mais elle fut coupée lors du montage final. Heureusement, elle est restée dans les cartons et fut dévoilée plus tard, à l'occasion du trentième anniversaire du film.

La voici :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:38

D'autant qu'à la fin du film les personnages parlent de l'attaque de la pieuvre (alors que la scène a été coupée) , donc on ne comprend pas de quoi ils parlent.

Après on a su que la scène avait été retirée, ce que je trouve dommage, elle est plutôt fun et bien dans l'esprit du film.

Ce serait bien d'ailleurs de faire un topic sur ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:17

Ennio Morricone

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 260px-10

(Image : fr.wikipedia.org)

Le maître vient de tirer sa révérence, à 91 ans.
Un géant de la musique de films, de la musique tout court. Un monstre sacré pour une carrière époustouflante où s'alignent les plus grands succès.

Les dieux doivent être en train de réaliser un film et se seront dit qu'il leur fallait quelqu'un pour la musique...
Ciao Maestro !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:04

Des musiques qui donnaient corps et relief à un film. Avec lui, tout devenait épique.
Des musiques "grand spectacle" qui nous font nous évader ; par l'esprit, on est déjà ailleurs quand on écoute une mélodie d'Ennio Morricone.

Avec son copain Sergio, il aura donné un nouveau souffle au genre western.

Addio, Maestro !



-Tu rentreras dans les livres d’histoire
-Et pendant que tu auras le nez dans les bouquins, moi je serais là-haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil - 7:33

Simplement le plus grand compositeur de musique de films pour moi. Il ne faut pas le réduire aux western d'ailleurs, sa musique pour le film Mission est un aussi un chef d'œuvre, pour n'en citer qu'une. Ses notes m'ont bien souvent provoqué des émotions qui dépassaient le cadre du film.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:15

Pareil, ne citer que ses musiques de western est trop réducteur. C'est occulter que le maître pouvait composer des musiques pour tous les genres de films, passer d'un genre à l'autre avec la même aisance et en procurant la même émotion.
Mission bien sûr mais aussi des compositions moins connues comme la valse indiciblement mélancolique de La banquière avec Romy Schneider... Et tant d'autres. Il n'était pas seulement chef d'orchestre, il était homme-orchestre, touchant à tous les genres, à tous les styles.
Sans oublier la discrétion et l'humilité des très grands.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:11

Voyageur Solitaire a écrit:
Pareil, ne citer que ses musiques de western est trop réducteur. C'est occulter que le maître pouvait composer des musiques pour tous les genres de films, passer d'un genre à l'autre avec la même aisance et en procurant la même émotion.

Bien sur. Je cite ses musiques de western, parce qu'elles sont les plus iconiques et aussi parce que le plan de ce film - Mon Nom est Personne - avec la voie ferrée et au loin la horde sauvage qui galope dans un nuage de poussière, avec la caméra qui s'élève petit à petit avec cette musique en fond, est pour moi l'un des plus beaux plans du cinéma. J'aime tout ce qui est "épique" dans le septième art.

Mais Ennio Morricone, oui, ce sont d'autres films. Et pas seulement des westerns.

On se souvient tous de la dernière scène du "Professionnel" avec Belmondo où la musique d'Ennio vient renforcer toute la dramaturgie en conférant quasiment une sorte de dimension christique au héros ainsi sacrifié :



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:37

Un monument de la musique effectivement, un maestro, et un symbole en Italie. L'un des plus grands compositeurs de musiques de films, mon préféré avec Carpenter, Vangelis et Poledouris.

Le grand public à tendance à le réduire en effet aux Western, mais il est bien plus que cela. Rien que sa compo de Peur sur la ville est digne des meilleures musiques de films d'horreurs. Une carrière riche et fabuleuse, un héritage somptueux.

Ciao Ennio.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:52

Et surtout j'ai appris qu'il composait ses musiques sans jamais regarder les images du film. C'était donc un musicien "absolu" à tel point qu'on peut écouter ses mélodies comme ça, "détachées" du film.

Et il a été l'un des premiers compositeurs à utiliser les premiers synthétiseurs notamment sur la B.O de "The Humanoid" en 1979 :



Un pur génie et un visionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:02

Effectivement, d'après ce que j'ai lu ici et là, il demandait simplement au réalisateur quelques explications sur le scénario et sur les scènes principales avant de se retirer pour composer en fonction de ce qu'on lui avait dit.

On a aussi un peu cette démarche avec Jan Hammer, pour la série Miami Vice : le compositeur se faisait livrer chaque épisode chez lui et composait en direct, en même temps qu'il le visionnait.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUES DE FILMS   MUSIQUES DE FILMS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSIQUES DE FILMS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DRACULA (films)
» CONAN LE BARBARE
» THE TOWN
» LES FILMS CATASTROPHE
» LE CHOC DES TITANS 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Le monde en musique-
Sauter vers: