AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue   STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:07

STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Th?id=H.4577826177221629&pid=15 STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Th?id=H.4957539894559914&pid=15

A la mort de son enfant, une femme écrit à un homme et lui dévoile son amour.




C'est un auteur que j'adore. Zweig est un homme hors du commun qui a su imposer sa personnalité dans ses oeuvres. Disciple de Freud, il eut le courage d'affirmer son moi dans un monde où la règle générale semble être l'adhésion à l'opinion générale. L'égotisme est cette affirmation de la personnalité et, selon Zweig, une attitude défensive, une réserve orgueilleuse refusant toute concession à la société en renonçant par là même à tous les biens qu'elle peut offrir.

Chacun de ses livres est comme une symphonie, dans un ton choisi et en plusieurs morceaux. On peut diviser l'oeuvre de Zweig en plusieurs séries, chacune est comme un polyptique, dont chaque livre est un volet qui se relie au panneau central.

Je vous recommande vraiment Stefan Zweig.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4293
Date d'inscription : 18/01/2012

STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: Re: STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue   STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:29

STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Zweig11

"Le Joueur d'Echecs", par Stefan Zweig :

Dès le début de cette nouvelles d'une centaine de pages, il devient extrêmement difficile de décrocher avant d'en connaître la fin. Ce livre nous aspire littéralement, nous invite à explorer les recoins de l'âme, de la folie. Il y a un sentiment d'urgence dans ce livre, comme si toutes les pièces du puzzle allaient se rassembler vers la fin pour former une nouvelle perspective.

Les échecs servent de toile de fond au récit, ce n'est qu'un prétexte qui ne doit pas rebuter ceux qui ne savent pas y jouer. Non ici le thème des échecs est plutôt pour servir le côté "duel" psychologique. On pense que l'on se dirige vers une simple partie, et bien non. L'on découvre une mise en abîme de l'âme humaine, des flash-backs, et un contexte historique grave. Comment l'âme humaine peut-elle s'échapper d'un carcan idéologique, l'oppression et l'incarcération. Comment l'être humain peut-il s'adapter à la torture mentale, et que reste-il de sa liberté ?

Les échecs ne sont donc pas le thème principal de ce livre. Plutôt que ce noble jeu aux froides combinaisons mathématiques, il s'agit d'explorer les ressources psychologiques des joueurs humains. Un duel qui oppose deux visions du monde, deux époques. Un monde révolu face à un monde moderne et barbare, peut-être, à vous de juger. Qui est réellement fou ? La victime, ou bien ses bourreaux ?
Et si la folie était la seule réponse sensée ?

Stefan Zweig a répondu à sa manière. Face au nazisme à son apogée, il décide de se donner la mort avec son épouse. Ce livre est son ultime récit.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: Re: STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue   STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:39

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "marqué" par le Joueur d'Echecs. Wink

C'est vrai que c'est son oeuvre majeure. La plus aboutie, peut-être, la plus mystérieuse aussi.

Sinon, y a aussi "Brûlant Secret" que j'ai bien aimé, "Printemps au Prater", "Vingt-Quatre heures dans la vie d'une femme", "Amok ou le fou de Malaisie".

A chaque fois, on sent l'analyse freudienne dans ses romans. C'est toujours très psychologique, le moi et l'inconscient y tiennent une place importante.

Ils ont essayé, un moment, d'en faire des téléfilms. Mais ça n'a pas vraiment pris. Il faut dire qu'adapter du Zweig sur petit ou grand écran, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Empty
MessageSujet: Re: STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue   STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STEFAN ZWEIG / Lettre d'une inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUNE
» DUNE/JODOROWSKY (non tourné)
» DUNE (2021)
» DUNE (1984)
» LE MONDE DE DUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: