AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ROBERT ERVIN HOWARD

Aller en bas 
+3
vulcain
Astre*Solitaire
Voyageur Solitaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:28

Il fait partie de ma liste - mais comme j'ai lu pas mal de ce qu'avait déjà écrit Louinet, tu dis peu de chose que j'ignorais (sa relation avec son père, par exemple, que je n'avais comprise qu'en passant). Mais je suis sûr d'y trouver des choses intéressantes. Comme il me manque encore trois Bragelonne, je l'acquerrai juste après, d'ici 6 mois à un an donc.
Marrant que tu présentes ce livre. Je bosse en ce moment sur une bibliographie conanesque et howardienne, en français, avec plus de 220 entrées. Je la présenterai sûrement lorsqu'elle sera finie. Il y a quelques pépites et je viens personnellement d'acquérir la première publication en français d'Howard, Le phénix sur l'épée, traduit par Jacques Bergier dans la revue Planète n° 24 de 1965, où les noms ne sont pas ceux connus dû à des divergences de traduction, par exemple. J'en reparlerais.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Avr - 13:01

Les éditions Mnémos vont éditer la correspondance entre Robert E. Howard et Howard Philips Lovecraft. La campagne de financement participatif est en cours (c'est déjà financé à cette heure).

https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Avr - 15:55

Beau projet mais je ne suis pas suffisamment fan et je n'ai malheureusement plus assez de temps libre à consacrer à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Avr - 19:19

C'est un truc qui va être énorme. ÉNAURME !!!
Les 100 % de la correspondance c'est plus de 1 500 pages. Et surtout c'est un témoignage de deux intellectuels écrivains sur leur époque qui va éclairer sous un jour nouveau l'ensemble de leur œuvre. Mais au-delà, ce qui est prévu, c'est la contextualisation, c'est-à-dire présenter une iconographie et une exégèse qui met en lumière les années 30... ; toute proportion gardée, c'est comme ce que j'avais essayé de faire avec l'histoire de la parution des Conan. Personnellement – et pour une fois, et je me demande même si ce n'est pas la première fois – j'ai hâte d'avoir ces volumes ornés d'images et de critiques, de fac-similés et de notes de bas de page qui nous donneront à lire la pensée de ceux qui ont révolutionné l'Imaginaire du XXe siècle. Et ça, en français ! Pour moi, un indispensable, un incontournable, un aboutissement.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Avr - 19:48

Pour mémoire, les deux hommes ne se sont jamais rencontrés physiquement (une entrevue avait été projetée à un moment mais finalement repoussée pour cause de problèmes financiers pour l'un comme pour l'autre).
C'est Howard qui fît le premier pas, écrivant à Lovecraft, via Farnsworth Wright, directeur de Weird Tales, pour parler de la nouvelle de Lovecraft récemment publiée, Les rats dans les murs. Ce fût le début d'une correspondance soutenue et continue, de 1930 à 1936, les deux auteurs s'écrivant des pages entières. Lovecraft échangeait aussi intensément avec August Derleth (qui poursuivra son œuvre en faisant connaître au grand public Le mythe de Cthulhu) et Clark Ashton Smith. Mais aussi avec E. Hoffmann Price qui sera le seul à avoir rencontré Howard, Lovecraft et Clark Ashton Smith (sa rencontre avec le maître de Providence débutant mal, Price ayant amené une caisse de bière, ignorant que Lovecraft ne buvait pas d'alcool...).
L'échange épistolaire entre Howard et Lovecraft prît fin en 1936 avec le suicide du texan qui bouleversa Lovecraft. Ce dernier mourût l'année suivante.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Howard, il faut lire les mémoires de Novalyne Price, son amie, (One who walked alone) qui livre une foule de détails sur le texan, des plus triviaux comme "Howard embrassait très bien" aux plus étonnants, comme le fait qu'Howard prenait de la digitaline pour soutenir un cœur fragile.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Avr - 6:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour mémoire, les deux hommes ne se sont jamais rencontrés physiquement
En fait si, ils finirent par se voir le temps d'une soirée flammekueche - bowling, mais Lovecraft est rentré prématurément, fatigué par le bowling.

@Astre*Solitaire :
Tes arguments sont convaincants et tentateurs. Bien sûr que cela peut s'avérer passionnant. Mais je préfère avoir lu l'intégrale des deux auteurs avant de m'attaquer à cela. Et vu ma PAL, je ne suis pas sûr d'y arriver dans 10 ans.
Mais ça pourrait être fantastique si tu nous faisais un jour des synthèses sur cette correspondance. J'en salive...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:55

Beaucoup de ce que tu nous dis VS est plus ou moins expliqué dans les interviews de MM. Camus et Louinet et qui sont regardables sur la page d'accueil du projet (Ulule). Je ne lis en anglais que des textes de JdR Very Happy . Pour tout le reste, la littérature notamment, uniquement en français. Je n'ai plus qu'à espérer que le livre de Novayne Price soit un jour traduit.

Pour VIC, juste une petite précision qui a son importance : cela ne sera pas réédité pour les librairies comme cela avait été le cas pour les autres projets (CAS et Lovecraft). Donc si ce n'est pas acheté maintenant, la probabilité de pouvoir se procurer cette traduction dans les prochaines années sera sûrement très faible. Si j'étais spéculateur, j'en achèterai 3 et je revendrai les deux en surplus à prix d'or dans 5 ans ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:43

Disponible sur youtube, une série de 4 documentaires d'Arte sur les écrivains de la fantasy, dont le 4ème est consacré à Howard. Durée 25 mn. On suit le grand illustrateur John Howe (Quête du Graal, Tolkien...) qui discute dans un français impeccable avec Patrice Louinet, dans la maison musée d'Howard et dans d'autres coins du Texas. Je vous laisse la surprise de l'identité d'un autre guest dans le documentaire. 25 mn de votre temps qui ne seront pas perdues.
Par ailleurs je vais aussi regarder les 3 autres épisodes dont l'un est consacré à Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ROBERT ERVIN HOWARD   ROBERT ERVIN HOWARD - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROBERT ERVIN HOWARD
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CHANTS DE GUERRE ET DE MORT/ NEO
» ROBERT WYATT
» DESTINATION FIN DU MONDE / Robert SILVERBERG
» LES PEINTURES ANIMALIERES DE ROBERT BATEMAN
» HOWARD CHEZ "FLEUVE NOIR" ET "NEO"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Robert. E. Howard-
Sauter vers: