AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CHANTS DE GUERRE ET DE MORT/ NEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6564

MessageSujet: CHANTS DE GUERRE ET DE MORT/ NEO   Jeu 15 Nov - 23:57

Howard a écrit plus de 420 poèmes au cours de sa brève carrière d'écrivain. Grâce au formidable travail de Glenn Lord et François Truchaud, 53 de ces poèmes sont regroupés ici, dans ce volume intitulé "Chants de guerre et de mort", par les éditions NEO.
Outre ces textes, on y trouve une riche préface de François Truchaud, expliquant le rapport d'Howard à la poésie. Ce goût pour l'art poétique lui venait sans doute de sa mère, qui adorait la poésie et connaissait nombre de poèmes par coeur. La bibliothèque d'Howard comptait plus de cinquante recueils poétiques et il écrivît ses premiers poèmes dés 1923. Il aimait particulièrement Kipling, Lord Dunsany, Edgar Allan Poe, Tennyson, Oscar Wilde... et bien sûr, Lovecraft et Clark Ashton Smith. Howard disait de lui : "J'ignore tout des mécanismes de la poésie, j'écris mes poèmes d'instinct, "d'oreille" pour ainsi dire et mon oreille musicale a bien des défauts". Il cessa d'écrire des poèmes au début des années 1930, les poésies étant moins bien payées que les histoires complètes et les sagas par les éditeurs.
Les thèmes abordés ici sont récurrents : guerriers barbares, folles chevauchées, cités étincelantes, sombres cultes, civilisations oubliées et surtout, la fatalité, le destin, la mort.
Mais Howard va plus loin et ces poèmes sont plus introspectifs que jamais : l'un d'eux est consacré au suicide (qui hantait Howard), un autre à la réincarnation (à laquelle il croyait fortement). D'autres expriment une violence sauvage, une fureur explosive, voir la haine, celle d'un homme qui se sent et se proclame "étranger sur cette terre", comme perdu dans un monde et une époque qui ne sont pas les siens. Howard clame son angoisse, son mal-être en des vers sombres, violents, exaltés et passionnels, ceux d'un écorché vif.

On trouve aux USA (pas encore en France malgré les efforts de François Truchaud) la totalité des poèmes d'Howard dans "Echoes from an iron harp", "Etchings in ivory", "The ghost ocean", "Singers in the shadows", "Night images (illustré par Frazetta)" et "Shadows of dreams". Ce dernier regroupant des poèmes adressés à Tevis Clyde Smith, l'ami d'enfance d'Howard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org

CHANTS DE GUERRE ET DE MORT/ NEO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1