AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LIVRES ET ROMANS POLICIERS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:49

J'ouvre le bal des divers LIVRES ET ROMANS POLICIERS avec :



LIVRES ET ROMANS POLICIERS Detect10
Détectives rétro : une anthologie d'enquêtes excentriques
édition : Les moutons électriques
Date de publication: 6 février 2014 | Série: Le Rayon vert

Citation :


Durant l'âge d or du roman policier, nombreux furent les détectives a marcher sur les traces d'un Sherlock Holmes, mais afin de se trouver une originalité, leurs caractéristiques se firent de plus en plus excentriques. Naquirent ainsi des détectives de l'étrange (chasseurs de fantômes et de crimes impossibles), des détectives ferroviaires, des détectives milliardaires, des détectives ratés, des détectives cambrioleurs...

Au sommaire de cette anthologie, 15 nouvelles issues des sources les plus rares. Il s'agit de la crème de la crème des détectives d'antan, réunissant des enquêtes de C. Auguste Dupin, Maurice Parent, Nick Carter, Flaxman Low, Eugène Valmont, Cecil Thorold, Toto Fouinard, Thorpe Hazell, Peter Ruff, Harry Dickson, etc.

Mon avis :
Une très bonne anthologie pour découvrir ces fameux "détectives rétro" qui sont les enfants de Sherlock Holmes, et que ce dernier a non seulement influencé, mais parfois occulté pour la postérité.
Chaque texte est présenté sur une page.
J'y ai appris toutefois que le premier grand détective serait en fait le français Chevalier Auguste Dupin, qu'on découvre dans 3 nouvelles de Poe (Double assassinat dans la rue Morgue en 1841, La Lettre Volée,  et Le Mystère de Marie Roget). D'après les auteurs, Poe serait tout simplement le précurseur des nouvelles policières, et ce avant le célèbre détective de Sherlock Holmes.
J'avais complètement ignoré cela lors de mes lectures des Histoires Extraordinaires.
Dupin, Nick Carter, et Harry Dickson ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans l'ombre de Sherlock Holmes, mais tous n'ont pas eu cette chance. L'anthologie est là pour nous présenter ces autres détectives, principalement Anglais, Français ou Américains.

L'un d'entre eux m'a particulièrement plu : Toto Fouinard. Un nom improbable pour un Parisien pur jus aux accents populaires et dont j'ai appris par la suite que les 12 fascicules originaux étaient assez recherchés. Hélas, ses histoires semblent ne pas être encore rééditées à ce jour.
J'ai également apprécié la touche surnaturelle et fantastique de certaines nouvelles, plus tardives. Notamment ces détectives spécialistes de l'étrange et du surnaturel.
Mention spéciale aussi à la dernière nouvelle où H.Dicskon est repris dans une nouvelle écrite spécialement pour l'anthologie, mettant en scène André Breton et Robert Desnos dans une histoire bien surréaliste. (Tant que j'y suis, il ne pouvait pas y avoir de masques Thaï à l'époque du récit, puisque le Royaume du Siam n'a adopté ce nom qu'en 1939 : un petit détail que je pardonne volontiers vu les nombreuses références et recherches qui ont du parsemer cette nouvelle).

Ce que je pardonne moins pour cette anthologie, ce sont les 2 (ou 3 ?) fautes d'orthographe repérées et surtout au moins une demi-douzaine de coquilles qui me font croire que les textes n'ont pas été relus correctement, y compris ceux de présentation.
Dommage que Sherlock Holmes avec sa loupe ne soit pas passé par là pour corriger tout ça.


En dehors de cela, si vous avez envie de découvrir ces fameux détectives rétro, cette anthologie est un joli panorama du genre.


Dernière édition par VIC le Mer 9 Juil - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:34

Merci à toi VIC de cette belle découverte. Depuis que je dois lire de manière boulimique, j'avoue que les anthologies me séduisent chaque jour davantage, permettant à loisir de brasser des pans entiers de littérature sur un ou deux volumes.

Pour en revenir aux détectives, très clairement, Sherlock Holmes n'est pas le premier détective. En fait, lorsque j'avais lu il y a deux ans, Double assassinat dans la rue Morgue (1841), je ne pus m'empêcher de comparer la trame de cette histoire à celle d'Étude en rouge de Conan Doyle. Si l'on écarte le mobile (malchance ; vengeance), le modus operandi est le même, absolument le même, et donne une première filiation directe à Sherlock Holmes. De plus, les capacités déductives de Dupin telles que les cite Watson et qui sont pourtant moquées par Holmes1, seront utilisées avec le même effet par Conan Doyle : les deux amis sont assis dans leur salon et soudain Holmes lance une phrase qui vient s'introduire dans les réflexions de Watson, preuve qu'il a bien déduit. La même scène, à l'identique, sera réutilisée deux fois de suite par Doyle dans deux nouvelles différentes, preuve de sa dette à l'égard de Dupin malgré les dénis de Sherlock.
Moins ancien que Dupin, mais avant Holmes, on peut trouver notre fameux inspecteur Lecoq (un as du déguisement, inspiré de Vidoq) qui au début de sa carrière littéraire, dans L'affaire Lerouge (1866), croise le père Tabaret dit « Tirauclair » et qui use lui aussi de méthodes déductives.

Pour ceux que cela intéresse, il existe un dictionnaire encyclopédique en deux volumes (plus de 2000 pages) sur la littérature policière : Claude Mesplède (dir.), Dictionnaire des littératures policières., préface de François Guérif, Nantes, Joseph K., coll. « Temps noir », 2003  

1.
   « – […] Vous me rappelez le Dupin d'Edgar Allan Poe. Je n'imaginais pas que de telles personnalités puissent exister en dehors des récits.

   Sherlock Holmes se leva et alluma sa pipe.

   – Vous pensez certainement me faire un compliment en me comparant à Dupin, observa-t-il. De mon point de vue, c'est un collègue tout à fait inférieur. Cette façon de s'immiscer dans les réflexions de ses amis avec une remarque tout à fait à propos, après un quart d'heure de silence, est vraiment très artificielle et tape-à-l'œil. Il possède sans aucun doute un certain génie analytique. Mais ce n'était en aucun cas un phénomène tel que Poe semble l'imaginer. » (Sir Arthur Conan Doyle, Les Aventures de Sherlock Holmes, vol. 1. Éric Wittersheim, traducteur. Villeneuve-d’Ascq : Éditions Omnibus, 2008. Édition bilingue. p. 29.)

Toutes mes sources sont celles de Wikipédia : Une étude en rouge ; Auguste Dupin ; Double assassinat dans la rue Morgue ; Émile Gaboriau ; Dictionnaire des littératures policières - à l'exception du site d'Omnibus, Les enquêtes de Monsieur Lecoq, quatrième de couverture.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 31 Mai - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeMer 9 Juil - 20:33

Merci pour ces "précieuses précisions", Astre*Solitaire.  Very Happy 
Décidément, à la manière de Doyle/Holmes citant Poe/Dupin, il semble que les écrivains de roman policiers aiment à se comparer.
Nous allons voir ci-dessous un procédé similaire avec l'admiration d'Agatha Christie/Hercule Poirot pour Le Mystère de la chambre jaune...



Les aventures extraordinaires de Rouletabille par Gaston Leroux


LIVRES ET ROMANS POLICIERS Chambe10

Le Mystère de la chambre jaune

Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier de Gaston Leroux, paru en 1907.
Il s'agit de la première aventure de jeune reporter Joseph Rouletabille, limier surdoué d'à peine 18 ans qui raisonne par « le bon bout de la raison ».
Il est accompagné de son ami Sainclair, le narrateur du récit.


Leroux, avec Conan Doyle et Poe comme prédécesseurs, a construit une intrigue à la rigueur géométrique qui sera justement admirée par Agatha Christie. Cette dernière, dans Les Pendules, fera dire Hercule Poirot un éloge sur le roman de Gaston Leroux :

Citation :
«Tenez, continua Hercule Poirot en s’emparant d’un volume: Le Mystère de la chambre jaune. Un véritable classique qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c’est mené… Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents. Tenez, ... Un véritable chef-d'œuvre... »

John Dickson Carr, grand spécialiste des énigmes de chambre close, dans Trois cercueils , rendra aussi d'hommage à l'œuvre de Leroux.
Mais au-delà de son intrigue, le grand succès remportée par Le Mystère de la chambre jaune tient également aux quelques éléments poétiques, voire absurdes, qui émaillent le récit et qui furent encensés par les surréalistes. Ainsi, une phrase mystérieuse dans le roman « Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat » prendra rapidement pour les amateurs le statut de citation culte, tout particulièrement pour les surréalistes, comme Jean Cocteau, auteur d'une préface élogieuse pour le roman de Leroux :

Citation :
Je lis beaucoup de romans policiers. Je n'y cherche plus, hélas, le lyrisme absurde et magnifique de Fantômas, le charme naïf d'Arsène lupin, la tendresse mélancolique de Rouletabille... Jean Cocteau (1955)



Depuis l'âge de 16 ans et demi, Joseph Joséphin travaille comme petit reporter au journal L'Époque où il attire très vite l'attention sur lui en retrouvant « le pied gauche de la rue Oberkampf », reste démembré d'une femme coupée en morceaux. Ses collègues le surnomment Rouletabille car sa tête est ronde comme un boulet et son teint rouge comme une tomate.

Rouletabille n'est pas le premier nom du personnage : Le Mystère de la chambre jaune est le premier épisode des Aventures extraordinaires du reporter Joseph Joséphin dit Boitabille. Mais suite à la protestation d'un journaliste qui portait déjà ce pseudonyme, Boitabille devient Rouletabille, nom qu'il ne quittera plus à partir du deuxième épisode, Le Parfum de la dame en noir, suite quasiment directe du premier roman.  
Les origines de Rouletabille sont d'ailleurs révélées dans les deux premières aventures du personnage, principalement dans Le Parfum de la dame en noir. Gaston Leroux, journaliste de profession, va s'inspirer de sa propre enfance pour le personnage de Rouletabille, et fait de son personnage un journaliste comme lui. Détail amusant : dans Le Parfum de la dame en noir, Gaston Leroux se met lui-même en scène à la manière d'un caméo, et croise son propre personnage de fiction à qui il prodigue quelques conseils.




Mon avis :

Le Mystère de la chambre jaune, et Le Parfum de la dame en noir, sont deux grands classiques du genre policier, indissociables (il faut les lire ensemble et dans l'ordre).
Ils sont les fondateurs des mystères en chambre close, portant aussi l'une des marques de fabrique de Leroux, à savoir des petits plans dessinés des lieux importants pour aider la visualisation et l'immersion du lecteur.
La touche surréaliste du premier volume est bien présente et lui donne en effet un charme particulier. Dans une moindre mesure, elle apparaît également dans le deuxième roman, notamment dans la scène du caméo avec Leroux. De ce côté, c'est peut-être assez précurseur de Six personnages en quête d'auteur la pièce de théâtre de Luigi Pirandello qui sortira en 1921.
Au final, deux lectures vivement conseillées pour découvrir un autre détective que Holmes, et se retrouver au début du XXè siècle an France, totalement ailleurs.


LIVRES ET ROMANS POLICIERS 220px-10
Gaston Leroux


Romans de la série Rouletabille
:

   Le Mystère de la chambre jaune (1907)
   Le Parfum de la dame en noir (1908)
   Rouletabille chez le Tsar (1913)
   Le Château noir (Rouletabille à la guerre I) (1914)
   Les Étranges Noces de Rouletabille (Rouletabille à la guerre II) (1914)
   Rouletabille chez Krupp (1917)
   Le Crime de Rouletabille (1921)
   Rouletabille chez les bohémiens (1922)


Toutes mes sources sont celles de Wikipédia, enfin presque...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:06

Maurice Leblanc et Arsène Lupin

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Mauric10

Marie Émile Maurice Leblanc ( 1864-1941) est un écrivain français auteur de nombreux romans policiers et d’aventures. Il est principalement connu pour être le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Personnage haut en couleur capable de coups de génie et d'audace, il n'est pourtant pas exempt de défauts et il n'est pas infaillible, contrairement à certains héros de littérature de l'époque, ce qui lui donne un côté humain. Ses aventures se déroulent à la Belle Époque ou bien lors des Années Folles.

Maurice Leblanc prétendait avoir oublié comment était né le nom d’Arsène Lupin. Il a avoué qu'à l'époque, il n'avait pas encore lu Conan Doyle, contrairement à Poe. Certains ont toutefois noté que le nom d'Arsène Lupin rappelait étrangement celui  d'Auguste Dupin, l'enquêteur français de Double assassinat dans la rue Morgue, et père des détectives littéraires.



LIVRES ET ROMANS POLICIERS Lupin010



La série Arsène Lupin compte 16 romans et 5 recueils de nouvelles, 4 nouvelles isolées, ainsi que quatre pièces de théâtre, tous publiés de 1907 à 1941, et un roman posthume publié en 2012.

Certaines anthologie ont remis dans l'ordre chronologiques les aventures d'Arsène, écrites à différentes époques. Ainsi, la genèse du personnage apparaît dans La Comtesse de Cagliostro (1924), alors que les premiers écrits étaient Arsène Lupin gentleman cambrioleur (1907), recueil de 9 nouvelles.

La Comptesse de Cagliostro est un personnage féminin fascinant, d'une grande force de caractère (j'ose la comparaison avec Belit dans Conan !). Maurice Leblanc évite le manichéisme que ce soit pour elle ou Lupin, et explore différentes voies psychologiques. Le résultat est réussi.
L'intrigue quant à elle mêle sociétés secrètes, chasse au trésor sur fond de monastère, énigmes historiques multiples ... bref, la recette est efficace et a été mainte fois reprise.

Le recueil de 9 nouvelles est quant à lui plus décousu, s'étalant sur plusieurs époques différentes.
Il a l'avantage de mettre en scène Lupin dans différentes situations et de montrer qu'il a évolué et connu des fortunes plus ou moins diverses. Les nouvelles sont globalement assez courtes et on a un peu l'impression que certaines d'entre elles retrouveront écho plus tard : on nous livre des morceaux de mosaïque avec l'idée que cela fait partie d'une fresque bien plus grande.

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:06

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Ro300810

Rouletabille chez le Tsar


L'histoire : en 1905, Rouletabille est envoyé en Russie pour y effectuer un reportage. Le Tsar lui demande de veiller sur le général Trébassof, menacé par des révolutionnaires, qui fomentent des attentats contre lui.

Ce troisième roman de la série des Rouletabille est paru en 1913.
Gaston Leroux était parti en Russie en juin 1904, et y vécut l'année 1905, la quittant en mars 1906.
Il s'est inspiré de son séjour en Russie pour dépeindre différentes couches de la société russe.

Mon avis : une lecture décevante par rapport aux deux premiers volets. Notamment à cause de certaines lourdeurs : début lent, profusion de personnages et de dialogues qui m'ont donné l'impression que l'auteur était payé à la ligne. Et qu'il retranscrivait certaines scènes vécues, voire des dialogues entiers. Si c'est le cas et que l'auteur n'a pas versé dans la caricature, certains traits de caractères russes donnent vraiment le vertige. Un torrent de paroles, de sentiments, un maelström d'émotions frisant un peu l'hystérie. J'ai été un peu surpris par l'histoire, où le héros semble totalement parachuté. Difficile aussi de rendre sympathique le général, malgré les efforts louables de Leroux, ce qui fait qu'on se sent relativement indifférent à son sort et à toute cette histoire, au final. Je n'ai pas vraiment adhéré. Par contre, il s'agit d'un témoignage romanesque intéressant sur la Russie de l'époque, mais on peut se demander dans quelle mesure Leroux n'a pas forcé le trait.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:39

Sans tomber dans les clichés, les Russes et les Slaves passent en général pour avoir un caractère passionné et des sentiments plutôt exacerbés...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:02

Oui, mais là, j'ai trouvé que ça faisait vraiment too much. Il faudrait d'autre témoignages pour corroborer ça à ce point là. Parce que certains personnages, alors qu'ils n'abusaient même pas de vodka (qui coule à flot dans le récit d'ailleurs), semblent être sous l'effet d'un cocktail d'amphétamines et d'extasy par moment.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitimeDim 26 Oct - 20:05

LIVRES ET ROMANS POLICIERS Lupoin10

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès , par Maurice Leblanc


Il s'agit d'un recueil de deux histoires opposant Arsène Lupin et Herlock Sholmès. Il fait suite à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, notamment à la dernière nouvelle, Herlock Sholmes arrive trop tard.

Les deux histoires sont publiées pour la première fois à partir de novembre 1906 dans le journal Je sais tout.


Une rumeur selon laquelle Pierre Lafitte, éditeur de Maurice Leblanc, lui aurait un jour dit, pour l'encourager, « Vous serez le Conan Doyle français ». Sherlock Holmes en effet en 1906, connaît déjà un très grand succès en France, ses aventures étant publiées depuis 1902.

Maurice Leblanc fait donc un pastiche du détective anglais, avec un ton humoristique en décalage avec certains de ses autres récits plus sombres.

Ici, Herlock Sholmes est hélas une pâle copie de l'original, qui manque cruellement de charisme et de relief. Néanmoins, il est tout aussi compétent que le vrai Holmes. Shlomes est ici accompagné de son fidèle ami Wilson, qui remplace donc Watson.

Mon avis :

Deux aventures légères et sans prétention. On sent que Leblanc ne s'est pas pris au sérieux, loin de là ! Si j'ai trouvé le personnage de Sholmes inintéressant, Wilson est au contraire bien mieux loti. En fait, Leblanc fait de Wilson un personnage complètement soupe au lait qui subit l'aventure et les remarques de Sholmes, ou plutôt son indifférence totale. Wilson est un looser. Difficile de trouver plus improbable duo : un génie égocentrique et égoïste, accompagné de son un ami fidèle qui n'a pas inventé l'eau chaude et qui s'en prend plein la poire. Ce contraste comique est assez réussi, pour ceux qui savent lire entre les lignes, car cela reste quand même discret : l'humour est sous-jacent.
L'idée de fournir un adversaire à la hauteur de Lupin, un alter ego du côté des forces de l'ordre, est plutôt bonne. Nous avons donc un duel franco-anglais qui se révèle assez récréatif.
On est toutefois très loin du niveau de profondeur psychologique de la Cagliostro du premier volume, un personnage qui était beaucoup complexe et riche.

Au final, une lecture facile et distrayante sous forme de pastiche, assez ludique, mais qui ressemble plus à un entremets, car on reste quand même sur sa faim, en attendant le plat de résistance avec un prochain volume, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRES ET ROMANS POLICIERS Empty
MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS POLICIERS   LIVRES ET ROMANS POLICIERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES ET ROMANS POLICIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES
» L'ÉCOSSE à travers les romans
» LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE
» BOB MORANE (livres)
» AGATHA CHRISTIE (LIVRES)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: