AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2164
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   Mer 18 Jan - 18:42




"Dans un Londre du XXIème siècle, ville des magiciens et des sorciers, Bartimeus, djinn de son métier, est convoqué par Nathaniel, un jeune garçon, qui lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. A douze ans, Nathaniel est apprenti magicien et en veut à Lovelace depuis que celui-ci l'a battu et humilié en public. Il a juré de se venger. Bartimeus, avec ses 4010 ans d'expérience, ne prend pas le jeune garçon très au sérieux, mais il est tenu d'obéir à Nathaniel puisque celui-ci l'a invoqué. Et cette mission va lui attirer bien des ennuis car Lovelace est un magicien puissant et cruel, prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis..."

Pour en raconter un peu plus l'histoire est racontée par les 2 heros de l'histoire, le jeune magicien et Bartimeus. Bartimeus fait "participer" le lecteur avec des petits apartés bien rigolo et bien cinglant envers les humains ou alors des precisions sur lui meme ou d'autres trucs, souvent plein d'humour...

Cela ressemble un peu a du harry potter mais en plus, comment dire, realiste ou ironique, car là les magiciens sont decrits comme faignasses, imbu de leur petites personnes (antipathique quoi ) et d'apres Bartimeus leurs pouvoir ne repose que sur les entités invoquées (demoniaque bien souvent) qui font le sale boulot pour eux.

C'est bien ecrit, facile d'acces et on entre facilement dans ce monde magico-reel car comme dans Harry Potter l'histoire se deroule a Londre.

Mais contrairement a HP ou les moldus (non magiciens ignorent le monde magique) là tout le monde sait qu'il y'a des magiciens mais cette magie n'est vue que par ceux qui en ont le talent (en gros les magiciens qui s'aident pour cela de lunettes speciales et les demons)...

le heros est un peu comme HP: petit, faible et sans vraie famille (sa famille l'a rejetté a cause de son don) mais semble etre un magicien doué pour son age. Mais helas le magicien (qui est en fait un magicien sans envergure) et qui l'a sous son aile ne lui donne que des taches minables ce qui va vite frustrer le jeune garçon et le pousser a faire en secret des essais d'invocation.

Bartimeus est lui un Djinn (demon de niveau moyen), qui possede un sens de la roublardise et du devouement digne d'un demon, respectueux envers celui qui le controle mais juste parce qu'il n'a pas le choix, ne ratant pas une occasion pour balancer une vanne ou faire une vacherie au heros et ne reve que d'etre libéré et si possible de se venger du petit garçon au passage...

Bien sur cela ne va pas etre simple car Nathaniel et Bartimeus auront fort a faire durant ces trois volumes.
C'est une trilogie qui se lit vraiment tres bien, moi j'ai adoré.
En bref c'est génial, lisez le vous ne serez pas déçu

Il existe aussi un 4e tome independant qui se deroule 3000 ans avant la trilogie :



Dans ce tome on trouve un Bartimeus qui se trouvera confronté a une périlleuse mission et on verra aussi que, contrairement a ses vantardises futures, tout n'etait pas rose en ce temps là...

Bartimeus est toujours aussi insolent et cette fois on se retrouve dans son passé lorsqu'il croisa Salomon. D'ailleurs il n'est pas seul a étre "connu" car il a comme compagnon Faquarl (qu'on retrouve dans la trilogie)

L'histoire est moins complexe que lors des trois tomes de la trilogie mais cela n'empeche pas que l'action et les vacheries de bartimeus sont toujours là et j'ai bien aimé ce livre. Je ne dis rien de plus precis pour ne pas spoiler.

De toute façon tout fan de Bartimeus se doit de le posseder.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
ashimbabbar



Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   Lun 18 Juin - 21:29

Le Livre des Abysses, de Sam Sykes

Ce livre récemment publié ( 2010, VF Fleuve Noir 2011 ) est nettement plus lisible que la majorité des productions actuelles en fait d’heroic fantasy.

Soit, une bande d’aventuriers

- Lenk, un jeune homme plutôt frêle, à moitié amnésique et qui pleure sur son sort dans son journal, mais attendez le voir quand la Voix paranoïaque qui lui parle à l’oreille prend le contrôle; il est capable d’abattre même des créatures démoniaques dans cet état. Faute de mieux, c’est lui le chef de leur petit groupe.

- Kataria, une shicte; soit une elfe vue comme une survivaliste raciste persuadée que les humains sont une pollution sur la surface de la Terre. Elle fait une exception pour Lenk quand même - à leur façon ces deux-là ont une relation… Elle est très dangereuse avec un arc, et presque aussi dangereuse sans.

- Denaos, un voleur/assassin aux connaissances étenudes ( quelques méthodes pour faire parler les gens, par exemple ) et à l’instinct de survie singulièrement développé.

- Asper, une prêtresse coincée et sermonneuse du dieu guérisseur Talanas qui semble être sous le coup d’une malédiction ( à moins que ce soit une bénédiction, allez savoir )

- Dreadaeleon, le benjamin du groupe, un magicien prétentieux et geignard. Ses tentatives de séduire la prêtresse sont assez pathétiques mais ne vous en faites pas pour lui, il se trouvera une sirène.

- Gariath, un homme-dragon; imaginez une masse de muscles cuirassée d’écailles rougeâtres et qui referme ses blessures par la force de sa volonté. Il pense être le dernier de sa race et cherche donc des adversaires dangereux à tuer, en espérant tomber sur celui qui le tuera, pour rejoindre ainsi les siens. Un grand violent.

Après une première confrontation avec des pirates au langage singulièrement châtié, cette fine équipe va devoir se lancer à la recherche d’un livre magique dont des créatures démoniaques se sont emparées pour ressusciter leur déesse. Et ils auront aussi à combattre d’autres créatures qui veulent s’emparer du livre pour leur propre compte…

Le livre n’est pas parfait, on peut essentiellement lui reprocher trois choses
- les personnages e méprisent réciproquement un peu trop pour rester ensemble, et ils ont beau faire équipe depuis plus d’un an ils n’ont pas mis au point de tactiques coordonnées. Moi, j’ai été élevé à l’école de D&D où ce qui importait c’était le succès de l’équipe…
- ils passent un peu trop de temps à s’envoyer des vannes qui tuent et le livre décrit amoureusement comment ils urinent et défèquent ( bon, l’auteur n’a que 26 ans aussi )
- la confront’ finale, ils survivent un peu trop visiblement parce que l’auteur l’a décidé.

Toutefois, le rythme de l’aventure est bon, on ne s’ennuie jamais; les créatures démoniaques sont lovecraftiennes à souhait et les réactions individuelles des personnages crédibles. Et les descriptions de combats sont bonnes, prenantes. En bref, on peut faire nettement pire que de se le procurer, et probablement la suite aussi quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ashimbabbar



Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   Jeu 28 Juin - 22:10

Dehors les chiens, les infidèles, de Maïa Mazaurette ( Mnémos 2008, republié Folio-SF 2010 ) se déroule apparemment dans notre futur mais revenu à un niveau moyenâgeux et ayant perdu le souvenir même de toute technologie plus avancée. C'est plus simple.

La carte politique du monde s'est simplifiée elle aussi: d'un côté on a les Chrétiens ( en fait clairement catholiques ) autour de la cité d'Auristelle; gouvernés par une famille royale qui a pas mal de squelettes dans ses tiroirs, des nobles dont certains se verraient bien sur le trône et une Église divisée entre plusieurs organismes et puissances qui jouent chacun leur jeu.
De l'autre on a les satanistes et incroyants autour de la cité de l'Occidan Noir sur qui règne l'Antépape, apparemment sans contestation interne.

Il convient de dire dès à présent que le soleil ne brille plus sur ce monde, on a seulement droit à une lumière crépusculaire. Ça n'est pas facile de faire pousser des végétaux dans ces conditions, la sous-alimentation est donc assez générale, et de plus cela a fait apparaître de nombreuses mutations; quelques-unes mineures et d'autres, hm, beaucoup moins. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'Occidan Noir, mais à Auristelle les mutants sont craints et méprisés.
Cet état de choses dure depuis 80 ans que le héros Galaad, porteur de l'épée sacrée Étoile du Matin, s'est fait héroïquement massacrer avec toute son armée par les viles hordes de l'Occidan Noir…

Il faut donc la retrouver. Ce pourquoi Auristelle envoie tous les 5 ans une équipe de 5 adolescents ( c'est facilement endoctriné ) à sa recherche, avec interdiction de revenir sans raison valable. Ils sont obligatoirement 5 car tous ont des rôles bien définis
• Guide: chef et prêcheur
• Espion: un des enfants raflés dans l'Occidan Noir et converti: sa connaissance du pays ennemi est précieuse. Les autres enfants enlevés ? Peut-être bien que ceux qui ont survécu à l'entraînement sans être sélectionnés ont mal fini…
• Scribe: l'école publique gratuite laïque et obligatoire n'est même plus un souvenir, il en faut donc un qui sache lire pour exploiter les documents recueillis
• Inquisiteur: veiller à ce que ses petits camarades ne tombent pas dans l'hérésie et les en retirer le cas échéant.
• Sentinelle: jouer les hommes à tout faire et être tué le premier.

Le groupe que nous suivons a eu l'idée brillante que, si depuis quatre-vingt ans qu'on fouillait le champ de bataille supposé de la défaite de Galaad Étoile du Matin échappait toujours aux recherches c'est qu'il y avait anguille sous roche; et donc, ayant eu la chance de rencontrer les survivants du groupe précédent, ils ont lancé un raid nocturne sur l'Occidan Noir en pleine fête des Saturnales.
Soit le groupe
• Guide: Spérance, une mutante mineure ( yeux jaunes ) qui cache des choses importantes à ses compagnons.
• Espion: Vaast. Probablement le meilleur combattant du groupe. Aussi son tortionnaire attitré. Et on peut craindre au début qu'il soit le bouffon de l'histoire, mais en fait non. Persuadé d'être le frère d'Astasie.
• Inquisitrice: Astasie d'Abbhaye; très belle, très noble ( les d'Abbhaye sont une famille de tradition très militaire ), à peine moins bonne combattante que Vaast et quasi psychopathe. Je dis quasi, c'est par acquis de conscience.
• Scribe: Cyférien, fils du roi Apostolin d'Auristelle et mutant assez hideux. Gorgé de mépris et de rancune comme une éponge, persuadé que son père l'a envoyé se faire tuer dans cette quête ( il n'a pas nécessairement raison ).
• Sentinelle: Lièpre. Adieu Lièpre, je suis sûr que tu étais aussi intéressant que les autres mais tu mourras vite.

Pour ne pas déflorer exagérément ce qui va suivre, contentons-nous de dire que nos quêteurs vont se faire trahir par leurs associés; que le fanatisme sincère d'Astasie l'empêchera de marcher avec la fraction de l'Église qui veut empêcher le retour de la lumière sur le monde ( les Lumières c'était quand l'homme se détournait de Dieu; est-ce que ce n'est pas mieux maintenant que tout le monde se prosterne en tremblant ? ); que la lumière va bien revenir et qu'il va y avoir une bataille gigantesque entre les forces d'Auristelle et celles de l'Occidan Noir, mais que les conséquences n'en seront pas ce à quoi on s'attendait; et que Cyférien deviendra le roi qu'il voulait être - parmi les mutants…


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ashimbabbar



Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   Sam 28 Juil - 16:43

Ariosto Furioso, de Chelsea Quinn Yarbro

Ce livre est écrits en chapitres alternés qui décrivent deux histoires différentes… mais qui concordent.
Dans l'une, on est dans une uchronie de la Renaissance: l'Italie est une fédération d'états sous la présidence de Florence, gouvernée par un Médicis. L'Arioste est le poète de cour et l'ami du Médicis en place, qui doit faire face à une situation politique délicate et est menacé par un complot tortueux. Notons que l'Italie unifiée est apparemment la seule puissance présente en Amérique même si ce n'est que par un simple poste de commerce.
Dans l'autre, on est dans l'épopée qu'écrit l'Arioste: les vaillants Italiens ( et quelques mercenaires internationaux ) alliés aux nobles Indiens luttent contre un terrifiant sorcier. Leur chef ( monté sur un hippogriffe ) est une idéalisation de l'Arioste par lui-même et on retrouve, déguisés, quelques-uns des personnages qu'il fréquente à la cour.

Si la partie uchronique est extraordinairement peu intéressante et rebattue ( rien n'égale le désir de C. Q. Yarbro d'écrire dans un contexte historique sinon la profondeur de son incapacité à le faire ), la partie heroic fantasy se lit agréablement: la manifestation de l'esprit du sorcier, les monstres qu'il utilise ( qui ne sont pas de la pâte à crêpes ), les tactiques magiques et militaires utilisées pour le contrer sont un ensemble intéressant. Bien sûr, comme on est dans une épopée, c'est le héros qui fait tout, pense à tout et décide de tout… mais rien que voir des noms indiens rendus en italien justifie de lire ce livre.

À lire une fois en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4847
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   Ven 28 Sep - 21:38

A découvrir dès le 3 octobre 2012 : "Troisième Humanité" - le dernier roman de Bernard WERBER.



Description de l’ouvrage

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.

Il y en a eu une avant.

Il y en aura une… après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.

A Paris, le projet d étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce».

Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE
» LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE
» Lectures (fantasy/fantastiques) à conseiller
» LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES
» LIVRES ET ROMANS POLICIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: