AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

AGATHA CHRISTIE (LIVRES)

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7150

MessageSujet: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Dim 17 Déc - 21:16

La "Reine du crime" est une femme de lettres anglaise, née en 1890 et morte en 1976. La créatrice du célèbre détective belge Hercule Poirot et de sa consoeur britannique Miss Marple, est l'un des auteurs les plus lus et traduits au monde avec des œuvres devenues des classiques. 2,5 à 4 milliards de livres vendus et, à l'heure actuelle, encore 4 millions d'exemplaires vendus chaque année. Dans le monde anglo-saxon, elle n'est dépassée en nombres d'exemplaires vendus que par la bible. Petite revue de détail...

Dix petits nègres
ATTENTION : spoilers !

Publié en 1939, Dix petits nègres est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie. Plus de 100 millions d'exemplaires vendus et le premier roman policier parmi les ouvrages les plus vendus au monde. Comme souvent, l'action se passe en huis-clos avec des personnages très différents, chacun ayant sa personnalité, son histoire et ses petits secrets. Le succès de cet opus tient bien sûr à sa fin, surprenante, inattendue. Un concept que la romancière a repris sous une autre forme dans un autre de ses grands succès, Le crime de l'Orient Express.

Dix personnages, qui ont tous, par le passé, perpétré un homicide devant lequel la justice est restée impuissante, sont invités à se rendre sur une île sous des prétextes divers. Bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, dans une somptueuse propriété, ils sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, d'une façon qui rappelle les dix couplets d'une comptine. Isolés du continent par une tempête qui affecte l'île, leurs hôtes, Mr et Mrs U. N. Owen restant mystérieusement absents, invités et domestiques se voient tous accusés du meurtre que chacun a commis autrefois par une voix enregistrée. Les personnages sont alors tous tués, les uns après les autres, à la manière des couplets de cette comptine qui parle de "dix petits nègres", affichée dans chaque chambre. La dernière personne vivante, devenue folle, se pend.

Et là, arrivé à ce point de sa lecture, le lecteur n'y comprend généralement plus rien. Mais qui est donc l'assassin puisque tout le monde est mort ? La Reine du crime livre la solution dans son épilogue :
Spoiler:

Un scénario diabolique donc, pour une atmosphère délétère, lourde, où tout le monde suspecte tout le monde au fur et à mesure que les morts se succèdent, par le poison, l'acier, le révolver... La tension monte et la folie rôde sur cette île coupée du monde. La folie qui, associée à la peur et à une trop grande tension psychologique, va provoquer la mort du dernier personnage. Le crime parfait, que l'on ne découvre, nous le lecteur, que par le geste d'orgueil de l'assassin : écrire ce qui s'est passé et jeter ce message à la mer, comme un défi. Et, comme dans Le crime de l'Orient Express, une morale finale assez ambiguë et dérangeante.

A lire absolument. Seul petit bémol : si vous commencez par celui-là, les opus suivants risquent de vous paraître moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5222
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Dim 17 Déc - 23:29

Une enquête très difficile à résoudre. Pourtant j'avais pris des notes tout au long de ma lecture, je m'étais constitué des shémas, j'avais procédé par élimination... j'étais sûr d'avoir le nom du coupable... pour, au final, constater que je m'étais planté en beauté.

Et pourtant après l'avoir relu une seconde fois, en connaissant l'assassin, cela était pourtant évident. Et je me demande encore comme j'ai pu me laisser berner à ce point.

Cette femme possèdait un talent indéniable pour embrouiller les pistes. Chapeau !
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Lun 18 Déc - 14:59

Oui, ça m'est souvent arrivé : prise de notes, analyse de chaque détail, chaque personnage, relecture minutieuse... Putain, c'est bon, je sais qui c'est !
Ah, merde... Ben en fait non, je me suis vautré là... Et c'est vrai qu'à la fin, ça te paraît tellement évident que tu te demandes comment t'as pu être assez con pour pas comprendre.

Autre originalité de l'intrigue, chaque mort prochaine est décrite autant qu'annoncée par un couplet de la fameuse comptine. Non seulement chaque personnage se voit annoncer une mort prochaine (sans savoir qui sera la victime) mais en plus de quelle façon. Et malgré ça, tous y passent. Chapeau !
La comptine est en fait une chanson, Ten little niggers, de 1869. Agatha Christie l'a conservé telle quelle, ne changeant que le tout dernier vers pour l'adapter à son intrigue. Chapeau à nouveau.
Et chapeau aussi aux différents traducteurs pour rendre le sens de chaque couplet dans la langue traduite !
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Lun 18 Déc - 15:21

Voyageur Solitaire a écrit:
Oui, ça m'est souvent arrivé : prise de notes, analyse de chaque détail, chaque personnage, relecture minutieuse... Putain, c'est bon, je sais qui c'est !
Ah, merde... Ben en fait non, je me suis vautré là... Et c'est vrai qu'à la fin, ça te paraît tellement évident que tu te demandes comment t'as pu être assez con pour pas comprendre.

Tu vois, c'est peut-être une déformation à force d'avoir joué aux LDVELH mais chaque fois que je lis un roman policier, qu'il soit écrit par Agatha Christie ou un autre auteur, je ne peux m'empêcher de le prendre comme un jeu.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Lun 18 Déc - 15:28

On pense inévitablement au célébrissime Cluedo : mais qui a tué le colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ? lol!
Gorak

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   Lun 18 Déc - 15:49

Voyageur Solitaire a écrit:
On pense inévitablement au célébrissime Cluedo : mais qui a tué le colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ? lol!

Tu rigoles mais c'était l'un de mes jeux préférés quand j'étais gamin. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE (LIVRES)   

AGATHA CHRISTIE (LIVRES)
Page 1 sur 1