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 L'OEIL NOIR

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Paul Le Puel
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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:13

Effectivement et je pense que la plupart des jeux de rôles ont volontairement gommé, pour des raisons pratiques, cet aspect de la vie d'un aventurier : le bivouac, la recherche de nourriture, faire du feu...
Parce que si on s'y arrête un instant : il faut chasser, donc déjà avoir un arc et des flèches ou une fronde parce que choper un lapin, un canard ou du gibier avec une épée, bonne chance... Après, il faut plumer ou dépecer le gibier abattu, le vider, le découper... Trouver du bois, faire du feu, faire cuire... Après pour dormir, ça doit pas être génial de dormir par terre, simplement enveloppé dans une couverture ou un manteau ou, comme dans certains scénarios, blotti en sécurité dans les hautes branches d'un arbre... Le mec qui bouge dans son sommeil, ça craint... Et s'il pleut ou s'il neige...
Bref ! Si on prenait vraiment au mot tout ça : pas facile tous les jours la vie d'aventurier !
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:03

Et je trouve que le sac à dos est un bon compromis car ça n'entrave pas les mouvements et ça permet au héros de conserver les trouvailles.
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Gorak

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:16

Albatur a écrit:
Et je trouve que le sac à dos est un bon compromis car ça n'entrave pas les mouvements et ça permet au héros de conserver les trouvailles.

A condition de rester dans les limites du crédible. Genre tu ranges tes armes, des pierres, et des outils dans ton sac à dos et tu continues à marcher des kilomètres sans te fatiguer... il faut quand même tenir compte du poids et de l'encombrement. Et je trouve qu'il y a peu de jeux de rôles qui pensent à cet aspect.
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Albatur

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:28

Faut juste que le héros ne se trouve pas dans une aventure écrite par Livingstone et ça va Very Happy
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cdang

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:39

Gorak a écrit:

A condition de rester dans les limites du crédible. Genre tu ranges tes armes, des pierres, et des outils dans ton sac à dos et tu continues à marcher des kilomètres sans te fatiguer... il faut quand même tenir compte du poids et de l'encombrement. Et je trouve qu'il y a peu de jeux de rôles qui pensent à cet aspect.

Ou quand un jeu le prend en compte, on l'accuse d'avoir des règles trop lourdes… On retrouve l'idée qu'autour d'une table, les gens jouent à un jeu différent, et qu'avant de changer une règle, le MJ devrait s'assurer que ça convient à tout le monde. Certains joueurs veulent relever des défis (les ludistes), d'autres veulent une histoire cohérente et intéressante à raconter (les narrativistes), d'autres veulent s'immerger dans un monde cohérent (les simulationnistes), d'autres… Chacun a ses attentes créatives propres.
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Astre*Solitaire

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:42

J'ai pas le temps de répondre dans le détail, et je réponds en fait à tes deux messages du 6 novembre - p.2 ; mais bravo Cdang pour ces deux messages sur les règles. C'est effectivement une question assez importante et deux trois fois (disons deux) je me suis cassé les dents (en tant que MD) pour avoir fait des parties ludiques à gestion avec tendance simulationniste pour des joueurs essentiellement narrationnistes : la méga claque !
Le plus beau fut une longue partie de Chivalery où nous étions deux à tripper les règles dites simulationnistes (de gestion du perso en fait) alors que les autres se la jouaient aventures d'amours secrètes, noble princesse déchue et pauvre poète épique, etc. Mais le MD gérait le tout pas trop mal (sauf les combats, forcément simulationnistes).
De même, la création de nouvelles règles se faisait beaucoup en test avec les joueurs. J'ai notamment avec l'un d'eux passé deux ans à mettre au point une version AD&D du seigneur Kaï (un vrai couteau suisse, donc dur dur pour l'équilibre avec les autres classes) : résultat, pas moins de 4 moutures et des règles vraiment simplifiées par rapport au début pour offrir jouabilité, attractivité et interactivité. Ça n'a pas été simple tous les jours.
Bref, mes exemples ne sont là que pour dire que je suis bien d'accord avec ce que tu as écris et d'ailleurs fort bien conceptualisé - ce qui me fait te pardonner cette insupportable référence d'autorité Very Happy .

À AD&D, au plus fort des règles, on pouvait prendre en compte le poids, l'encombrement et la capacité d'emport (comme pour ces objets qui ne pèsent rien ou presque et qui finissent par prendre plus de place que ceux qui ont un poids - composantes de sort, bonjour).

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VIC

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:17

Il y a un don d'ailleurs pour pouvoir se passer de composants de sorts dans D&D.
En fait, pour un JDR ou une AVH, il me semble possible de proposer des règles plus ou moins lourdes en fonction du type de joueurs/lecteurs... par exemple avec des choix de talents/dons/disciplines :

- vous ne voulez pas vous encombrer avec la gestion des repas ? Prenez l'Art de la Chasse.
- compter les flèches est votre hantise ? Prenez Archerie et vous aurez toujours un stock disponible.
Etc...

Inversement, pour ceux qui veulent plus de simulation, il est possible de proposer des Talents pour ça, ou des règles optionnelles.
Certains pouvoirs d'Astre d'Or par exemple demandent davantage de micro-management que d'autres (Alchimie, Élémentalisme).

C'est une méthode globale et marginale, avec une marge assez étroite, mais ça permet quand même davantage de souplesse.

Sinon, pour le sac à dos, il y a toujours cette possibilité dès que l'univers accepte les objets magiques  :
le sac de contenance illimitée. Très pratique. Existe en plusieurs coloris.
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Astre*Solitaire

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:28

Oui, mais tu as 1 chance sur 100 qu'un portail dimensionnel s'ouvre au moment où tu souhaite puiser un objet et le contenu du sac disparaît (ta main à droit à un save, ^^).

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VIC

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 5:22

Astre*Solitaire a écrit:
Oui, mais tu as 1 chance sur 100 qu'un portail dimensionnel s'ouvre au moment où tu souhaite puiser un objet et le contenu du sac disparaît (ta main à droit à un save, ^^).
C'est très embêtant.
Et si on met un sac de contenance dans un autre sac de contenance, est-ce qu'on crée un big bang ?
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cdang

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:28

Un joueur de Palldium FRP s'était demandé ce qui se passait si on alimentait un pentacle de puissance par un pentacle de puissance. J'avais proposé que la surcharge d'énergie psychique faisait péter le plomb, sauf que le plomb était le mago...
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:23

Pour le sac, un petit aperçu des possibilités des plans : « Si un sac sans fond est placé dans un puits portable, cela produit une déchirure dans le plan Astral ; les deux objets sont aspirés dans le vide et il n’existe aucun moyen de les récupérer, ni eux, ni leur contenu. Si, au contraire, un puits portable replié est rangé dans un sac sans fond, l’interaction entre les deux objets ouvre un portail à destination du plan Astral. Le puits, le sac et tout ce qui se trouve à 3 mètres à la ronde sont aspirés par la faille ainsi créée et expédiés dans le plan Astral (le puits et le sac sont irrémédiablement détruits lors de l’opération). » Je sais que des réponses officielles avaient été apportées pour les petits malins qui voulaient jouer aux poupées gigognes avec les sacs de contenances, malins que l'on n'a jamais revus.

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:06

cdang a écrit:
VIC a écrit:

Dans le même registre, se taper les conversions de pièces d'or d'argent bronze cuivre, avec un système non décimal, a le don de m'irriter.
IRL, en Birmanie, dans les années 1970, à cause du numérologue du président, il y avait des billets de 15, 25, 35, 45, 75 et 90 kyats. scratch

Je trouve plus réaliste que le système soit non décimal. La Grande-Bretagne jusque dans les années 1970 divisait la livre en 20 shillings de 12 pence. Et il existait des unités de compte comme la guinée, 21 shillings. Avoir un système décimal est tellement ennuyeux.
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:44

Ennuyeux, pas original, d'accord. Mais tellement plus pratique en JDR où tu dois gérer pas mal de paramètres quand tu es MJ. Après, cela dépend des goûts, de même sur le degré de complexité/vraisemblance d'un JDR. Je préfère les jeux qui demandent le moins de perte de temps à consulter les règles et les points de détail, car c'est au détriment de la narration (ouvrir un bouquin de règles ou faire du calcul mental, pour moi, ça casse le rythme). Voilà pourquoi je n'aime pas me prendre la tête avec les systèmes non décimaux.

En attendant, parlons plutôt de la très bonne nouvelle maintenant officielle :
la V4 de l'Oeil Noir va sortir en français et la souscription est pour très bientôt.
L'équipe de BBE (célèbre éditeur de JDR comme Pathfinder ou Pavillon Noir, entre autres) s'est adjoint les services de nos amis et spécialistes d'Aventurie.com, ainsi que de Scriptarium.
Donc, attendez-vous à un peu de remue-ménage dans cette section, on risque de parler un peu de l'Oeil Noir dans les prochaines semaines !
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cdang

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:37

Sphigx a écrit:
cdang a écrit:

IRL, en Birmanie, dans les années 1970, à cause du numérologue du président, il y avait des billets de 15, 25, 35, 45, 75 et 90 kyats. scratch

Je trouve plus réaliste que le système soit non décimal. La Grande-Bretagne jusque dans les années 1970 divisait la livre en 20 shillings de 12 pence. Et il existait des unités de compte comme la guinée, 21 shillings. Avoir un système décimal est tellement ennuyeux.
Ah non, le problème n'est pas d'avoir un système décimal ou pas, le problème est d'avoir de la monnaie avec des libellés pas simples.

Tiens, va me payer 120 kyats avec les billets ci-dessus, en utilisant le minimum de pièces de 1…
VIC a écrit:
la V4 de l'Oeil Noir va sortir en français et la souscription est pour très bientôt.
Sauf que c'est la V5, mais je t'aime quand même, VIC.

Les curieux peuvent regarder le Quick-Start Rules (règles élémentaires avec un court scénario sans grand intérêt, mais un scénar en 2 pages destiné à faire utiliser les mécanismes élémentaires, on peut difficilement espérer mieux).
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:17

cdang a écrit:
Sphigx a écrit:
cdang a écrit:

IRL, en Birmanie, dans les années 1970, à cause du numérologue du président, il y avait des billets de 15, 25, 35, 45, 75 et 90 kyats. scratch

Je trouve plus réaliste que le système soit non décimal. La Grande-Bretagne jusque dans les années 1970 divisait la livre en 20 shillings de 12 pence. Et il existait des unités de compte comme la guinée, 21 shillings. Avoir un système décimal est tellement ennuyeux.
Ah non, le problème n'est pas d'avoir un système décimal ou pas, le problème est d'avoir de la monnaie avec des libellés pas simples.

Tiens, va me payer 120 kyats avec les billets ci-dessus, en utilisant le minimum de pièces de 1…

Un billet de 75 kyats et un billet de 45 kyats. Mais là on digresse.
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cdang

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:56

VIC a écrit:

EDIT de VIC :
désolé cdang, je me suis planté en voulant citer ton message, je l'ai édité à la place. Voilà tout ce qu'il en reste.
[…]
Si tu souhaites garder une trace indélébile de ma débilité, ne change rien, et je vais au 14.
Oh non mon petit Vic, le 14 est encore un châtiment trop doux… J'ai quelque chose de plus raffiné, qui permettra de faire durer le plaisir…

(Sinon, je ne sais même plus quelle connerie j'avais écrite, ce qui prouve bien son importance, mais c'est pour le principe, et pour l'exemple…)


Dernière édition par cdang le Jeu 10 Mar - 10:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:00

Ah, si, j'ai retrouvé ma connerie :
Sphigx a écrit:
Un billet de 75 kyats et un billet de 45 kyats.
Bah oui mais de tête, c'est quand même moins pratique qu'un billet de 100 et un de 20.


Sphigx a écrit:
Mais là on digresse.
C'est ça qui est bon…
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VIC

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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:55

cdang a écrit:

Oh non mon petit Vic, le 14 est encore un châtiment trop doux… J'ai quelque chose de plus raffiné, qui permettra de faire durer le plaisir…
Noooon, pas un sujet sur la variété française, pitié !
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 23:06


La souscription pour la cinquième édition de l’Œil Noir en VERSION FRANCAISE est lancée !
Et déjà financée en moins de 24h :

Cette souscription est portée par Black Book Editions, avec l'aide de Scriptarium et Aventurie.com.
Vous trouverez dans la news ci-dessous plein d'informations et le lien vers la souscription sur la plate-forme de Black Book Editions :

http://scriptarium.fr/blog/2016/04/12/souscription-oeil-noir-depart-en-fanfare/
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MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR - Page 3 Icon_minitime

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