AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'OEIL NOIR

Aller en bas 
+6
Paul Le Puel
Minos Seyl'Dalis
Albatur
Warlock
VIC
Voyageur Solitaire
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:53

L'OEIL NOIR

L'OEIL NOIR L-oeil11


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 31 Jan - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 2:55

L'un des jeux de rôles les plus célèbres reste celui de "l'oeil noir".
Elaboré en Allemagne en 1984, il surfe sur la vogue de "Donjons et dragons" et des "Livres dont vous êtes le héros". Il se décline en plusieurs coffrets contenant livrets de règles, carte, descriptifs, dés et figurines. Toute une collection de livres à jouer verra le jour par la suite, de "L'auberge du sanglier noir" au "Navire des âmes perdues" en passant par "La fille du calife" et "Le fleuve du désastre"...
Le principe reste classique : un Maître de Jeu dirigeant un groupe de joueurs incarnant chacun un personnage spécifique pour une aventure.
Ces dernières se déroulent en Aventurie, un continent aux climats et régions variés où se côtoient plusieurs civilisations et races différentes. Il existe une histoire, une chronologie trés détaillée de l'Aventurie et de nombreux livrets descriptifs viendront enrichir ce monde au fil du temps, avec force détails sur la nourriture, les langues, les coutumes locales...
Le gros reproche fait à l'oeil noir, c'est qu'il propose un monde on ne peut plus basique, hyper classique, pas loin du cliché ou du stéréotype : un monde fortement médiéval, avec guerriers valeureux, magiciens à barbe blanche et robe, nains grognons qui boivent de la bière et elfes grâciles qui jouent de la harpe... Les "méchants" ne sont pas mieux lotis avec gobelins, orcs, trolls et un dragon de temps en temps... On est à fond dans le médiéval- fantastique de base avec ses clichés les plus éculés. Le tout desservi par des illustrations vraiment pas terribles... Même si on a un monde détaillé et fourni, c'est du pur médiéval à la sauce fantasy avec tous les poncifs du genre. Les amateurs d'univers flamboyants, de cités étincelantes et de créatures fabuleuses, de personnages charismatiques et complexes s'y ennuieront ferme.
C'est la raison pour laquelle ce jeu a toujours été perçu comme un excellent jeu d'initiation, pour faire ses premiers pas dans ce genre d'univers. Mais une fois ce cap franchi, l'univers de l'oeil noir montre trés vite ses limites et devient insipide pour les amateurs d'aventures fabuleuses dans des mondes oniriques et originaux. Malgré tout, encore une fois, comme "Donjons et dragons" (tout aussi basique), ce jeu a eu le mérite de faire connaître la fantasy à toute une génération et de la pousser à aller plus loin dans ce domaine.
A noter qu'en Allemagne, sa patrie d'origine, le jeu fonctionne toujours trés bien et a toujours ses fans.




L'OEIL NOIR Images31

L'OEIL NOIR Werner10



L'OEIL NOIR 5193_e10 L'OEIL NOIR 5197_e11


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 27 Juin - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:48

L'Oeil Noir est en effet plus pratiqué que D&D en Allemagne, c'est beaucoup dire.

En fait, nous n'avons connu en France que la première version du JDR grâce à Gallimard, la seule à avoir été traduite.
Les Allemands en sont pourtant à la quatrième qui existe depuis plusieurs années.

J'aime bien l'univers de L'Oeil Noir qui peut proposer une alternative simple et récréative à l'univers gigantesque de D&D. Ici, malgré quelques règles à assimiler pour les combats, on peut faire du JDR médiéval stéréotypé old school sans se prendre la tête. A noter quelques différences quand même avec D&D : une athmosphère particulière grâce aux classes spéciales comme les Pirates Thorvalois, les farouches Amazones, ou les Nains Géodes, les charlatans, etc ... Ce n'est pas grand chose, mais ce sont ces petits détails qui donnent de la couleur à l'univers. De plus , la magie y est beaucoup moins puissante que dans D&D, et les objets magiques beaucoup plus rares. C'est appréciable.

Jusqu'ici la V4 n'est toujours pas traduite malgré l'envie des fans francophones. Pourtant l'intérêt pour l'Oeil Noir sempble renaître depuis un an et demi grâce à la sortie de deux jeux video :
Drakensang, et River Of Time qui est son préquelle. Ce sont 2 JDR où l'on incarne un personnage aidé de 3 PNJ maximum. Ces 2 jeux sont extrêmement semblables à Dragon Age Origins.
Je lui préfère de loin ces 2 jeux video de l'Oeil Noir. Très bonne ambiance, et surtout des décors champêtres qui sont vraiment superbes : il m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter dans un champ de blé, de regarder les nuages dans le ciel, ou les poissons dans les cascades, rien que pour contempler le spectacle. Même les villes sont jolies avec leurs maisons à colombages. Quant à l'acoutrement germanique assez typé, cela rajoute vraiment une ambiance très particulière à ces jeux. Je les aime beaucoup, malgré leur petites imperfections.
Il serait dommage que l'Oeil Noir ne capitalise pas le regain d'intérêt que vient d'apporter ces 2 très bon JDR. Si l'Oeil Noir souhaite se développer à l'étranger, c'est donc le moment ou jamais.


Un site de référence sur L'Oeil Noir, avec un son forum : www.aventurie.com
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:14

C'est vrai que ça reste toute de même assez simpliste et basique comme série Oeil noir, et qui atteint très vite ses limites faute de structures solides. Mais certaines aventures sont plutôt sympathiques, comme la fille du calife (Ah Nedime...).
Ou encore l'archipel des cyclopes, une aventure maritime agréable, par contre inversement la source de mort est une aventure redondante et assez ennuyeuse, on tourne en rond dans une jungle inexpugnable...
Comme souvent dans une série il y a de tout du bon et du moins bon, cela étant je parle avant tout des aventures en solo des vrais ldvehls, pas des jeux de rôle aventure de groupe que je n'ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:56

"La fille du calife" était on ne peut plus simpliste en effet : le palais du sultan où elle était enfermée ne comportait que 8 pièces ! Tu parles d'un palais ! C'était d'un basique affligeant parfois.
Et puis, sans être méchant, la plupart des illustrations étaient franchement pourraves...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:05

J'aimais bien ces boites de jeu et il m'est arrivé d'organiser avec qq amis une partie ou j'etais Maitre du jeu. C'etait fun même si on perdait une bonne 1/2 heure a creer nos persos (la feuille d'aventure comporte pas mal de parametres (et en plus ca varie selon les classes de persos.)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:17

L'oeil noir s'est bien enrichi au fil du temps. A la fin, ça devient même trés pointu... Sur le site indiqué par VIC, on trouve des détails assez fous, comme les différents types de vêtements et leur prix suivant le tissu, combien peut toucher un aventurier qui fait la plonge dans une taverne pour dépanner...
Le problème, c'est ce monde qui reste coinçé dans les stéréotypes du genre et n'en sort pas. C'est toujours du basique, sans grande originalité, sans rien de merveilleux, de vraiment fantastique ou original. C'est basique, terne, répétitif, ça n'a rien de flamboyant, de païen ou d'épique. Les illustrations sont à l'unisson d'ailleurs. C'est vraiment dommage...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:04

Franchement chaque fois que je fais un livre de l'oeil noir je fais les règles à ma manière, surtout pour les combats pour donner un peu de piquant au jeu, qui en manque grandement à cause de son manque d'ambiance.
C'est dommage en effet le potentiel était présent à la base mais mal exploité, un peu trop académique, ça manque de fantasy (au propre comme au figuré d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:44

Warlock a écrit:
Franchement chaque fois que je fais un livre de l'oeil noir je fais les règles à ma manière, surtout pour les combats pour donner un peu de piquant au jeu, qui en manque grandement à cause de son manque d'ambiance.
C'est dommage en effet le potentiel était présent à la base mais mal exploité, un peu trop académique, ça manque de fantasy (au propre comme au figuré d'ailleurs).

Oui on est pas obligé de suivre a la lettre leurs regles, moi par contre j'etais super strict sur les notions de poid / armes. Car c'est vrai qu'un homme a une limite apres laquelle il ne peut plus rien porter.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: JEUX DE ROLES   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:03

C'est tout le problème de l'équilibre à trouver entre le réalisme et le plaisir du jeu. Si ça devient trop pointu, ça peut gâcher le plaisir qui doit primer. S'il faut calculer les points de dommages infligés par un couteau de cuisine rouillé sur un pourpoint de cuir capitonné... Après, c'est vrai que certaines fois, le manque de réalisme peut être cocasse : le type en pagne de fourrure qui gambade joyeusement dans les plaines enneigées, l'aventurier qui vient de trouver un trésor fabuleux et qui l'embarque alors qu'il n'a ni sac, ni sacoche...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:51

Voyageur Solitaire a écrit:
l'aventurier qui vient de trouver un trésor fabuleux et qui l'embarque alors qu'il n'a ni sac, ni sacoche...

Il s'en met plein les poches 👅
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:56

Un autre site où l'on peut télécharger les bouquins en .pdf et plein de suppléments (il faut cliquer sur la taille des fichiers) :

http://oeilnoir.jdr.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:50

C'est le jeu de rôle qui m'a mis le pied à l'étrier.
J'ai eu la boîte d'accessoires avant même d'avoir les règles ^^, ce qui m'a poussé à inventer des règles de jeu temporaires mettant en scène un hybride jeu de rôle/jeu de plateau.
Puis un ami a eu les règles et on a pu sérieusement s'initier au jeu de rôle! Que d'après midi endiablées ! Que de souvenirs !

Je me souviens de "La fille du calife", c'était l'aventure solo que chacun faisait plus ou moins sérieusement dans son coin et qui permettait facilement de booster un peu son perso.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:23

C'était d'ailleurs l'une des rares aventures en solo de la collection, l'Oeil noir étant destiné, à la base, à être joué en groupe. C'est même l'archétype du groupe d'aventuriers, sous sa forme la plus classique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:39

Avec la source de la mort et l'ile des cyclopes je crois...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMer 20 Mar - 23:11

La liste exacte des solos de l'Oeil Noir est celle-ci :

-La Fille du calife (Nédime-la Fille du calife)
-L'Archipel des cyclopes
-Les Hiéroglyphes de l'horreur
-La Source de la mort
-Le Marais de l'angoisse (Les Spectres des marais)
-Le Chemin maudit
-La Faucille noire

De mémoire, l'Archipel des Cyclopes était mon préféré, de loin. Le Hiéroglyphes de l'horreur n'était pas trop mal. La Fille du Calife a un petit côté sympa mais ça ne vole pas très haut.

Pour les autres, très peu de souvenirs, je crois qu'ils sont tous plus ou moins mauvais. La Source de Mort était vraiment consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:16

Le chemin maudit...J'avais acheté celui-là juste pour l'illustration de la couv' alors que je n'avais aucune base pour y jouer.

L'OEIL NOIR 746762_5098497
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeJeu 21 Mar - 16:27

L'Archipel des cyclopes : j'avais bien aimé mais faudrais que je le refasse pour voir en tant qu'adulte ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:58

Mince ! Deux me sont parfaitement inconnu : Les Hiéroglyphes de l'horreur et La Faucille noire !

J'ai effectivement un très bon souvenir de L'archipel des cyclopes que j'avais adapté et fait jouer.
La fille du calife, c'est vraiment pour initier.
La source de la mort n'est intéressant que pour un MD qui reprend l'histoire pour la faire ensuite jouer à un petit groupe.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:21

B'jour,

Pour remonter au début du fil de discussion : comme l'a dit Vic, L'Œi noir est toujours édité et joué en Allemagne, mais il a grandement gagné en maturité en 30 ans.

Outre le fait que les règles se sont étoffées au point d'en faire, à l'inverse de la V1, un jeu plutôt simulationniste (qui propose de gérer plein de situations, genre qui donne les modificateurs à appliquer quand un combattant est dans l'eau jusqu'à la poitrine tandis que l'autre le surplombe sur un rocher), le monde est devenu plus complexe.

Ça reste du med'fan de base, mais plusieurs changements historiques ont eu lieu, comme la tempête des orques. Les aventures dans le Nouvel empire peuvent prendre des dimensions très politiques ; par exemple, l'impératrice est devenue itinérante (comme Charlemagne), c'est-à-dire qu'elle et sa cour changent régulièrement de palais, pour pouvoir assoir son autorité face aux volontés séparatistes de certains nobles.

Comme le savent sans doute certains ici, la V5 est sortie en version bêta (en allemand) en mai 2014, téléchargeable gratuitement, et un groupe de fan devrait bientôt sortir la traduction des règles. À suivre…


Dernière édition par cdang le Mar 4 Nov - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:07

Et oui, mon petit doigt me dit qu'on va suivre ça de près...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:15

J'ai bien conscience que le monde de l'Aventurie a beaucoup évolué et s'est fortement enrichi. Dans certains fascicules, on descend jusqu'à des trucs assez fous comme savoir combien peut gagner un aventurier fauché qui fait la plonge dans une auberge pour payer sa chambre...
Mais pour moi, reste quand-même l'image indélébile d'un monde vraiment cliché, de base, sans grande originalité. Ce n'est pas en rajoutant une foule de détails qu'on change l'esprit ou l'âme d'un jeu. Ce dernier manque, à mon goût, de merveilleux, de fantastique, on reste vraiment dans le Médiéval-Fantastique de base.
Après, j'y ai plus joué depuis une éternité et je n'ai fait que survoler les derniers développements, donc je suis peut-être pas très objectif...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:41

Voyageur Solitaire a écrit:
...
Mais pour moi, reste quand-même l'image indélébile d'un monde vraiment cliché, de base, sans grande originalité...
Ben c'est un peu normal quand même, c'est du vintage.
Par contre, je le trouve quand même original avec ses amazones, ses "vikings", et autres peuples du désert : ils ont développé les cultures de ces différents peuples, ce qui fait une bonne part de leur charme, en ce qui me concerne. Ainsi que la touche germanique moyen-âgeuse (un peu comparable à Warhammer peut-être), et la relative discrétion de la magie (low magic).

Si je m'étais basé uniquement sur les calamiteux Livres dont Vous êtes le Héros de l'Oeil Noir, mon opinion aurait très mauvaise.
Heureusement, j'ai vraiment accroché au JDR Drakensang qui m'a fait découvrir l'univers de ce JDR. Sans quoi, je serai passé complètement à côté.

Maintenant, je le vois davantage comme une alternative à D&D / Pathfinder, pour ceux qui en ont un peu marre de la surenchère des sorts et de monstres, qui voudrait se faire un JDR orienté médieval sans trop de clichés fantasy, justement.
Idem comparé au JRTM et son univers de Tolkien (je n'ai vraiment pas envie d'y jouer avec la surmédiatisation autour du film).
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:27

Voyageur Solitaire a écrit:
Ce n'est pas en rajoutant une foule de détails qu'on change l'esprit ou l'âme d'un jeu.
Certes, mais, euh, je ne crois pas que la pléthore de suppléments ne se résume pas à une liste de trivialités comme la variation du prix du gruau dans les auberges au cours de la première décennie du règne de Hal.

Citation :
Ce dernier manque, à mon goût, de merveilleux, de fantastique, on reste vraiment dans le Médiéval-Fantastique de base.

Mmmm, c'est effectivement un monde à fantastique « réaliste » : la magie est une sorte d'alternative à la technologie plutôt qu'un déferlement orgiaque d'effets spéciaux. Et en ce sens, il aurait plutôt tendance à trancher avec le med'fan de base àmha. Après, c'est une question de goût. Mais on est clairement plus proche de Glorantha que des Royaumes Oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:10

Oui, la magie dans ce monde est même très "professionelle". Si mes souvenirs sont bons, magiciens et magiciennes y sont souvent regroupés dans de puissantes guildes bien organisées et versent à fond dans le cliché du mage érudit et scientifique plongé dans ses études, retiré dans sa tour d'ivoire et entassant le savoir dans sa bibliothèque. On se croirait presque à la fac, comme dans le jeu Skyrim avec son école de magie, ses salles d'études, ses professeurs...
Effectivement, tout le côté fantastique, inquiétant ou merveilleux de la magie est gommé au profit d'une science maîtrisée. Je suis pas fan perso.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'OEIL NOIR Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL NOIR   L'OEIL NOIR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OEIL NOIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VULMEA LE PIRATE NOIR/ FLEUVE NOIR 17
» LE PACTE NOIR 2/FLEUVE NOIR 6
» LE PACTE NOIR 1/FLEUVE NOIR 5
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7
» CORMAC MAC ART/ FLEUVE NOIR 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: