AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)

Aller en bas 
+3
Paul Le Puel
Gorak
VIC
7 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:08

Moebius. Rien que ce seul nom évoque la BD fantastique française.

Jean Henri Gaston Giraud, né en 1938 et mort le 10 mars 2012 est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec Jean-Michel Charlier pour le scénario, de la célèbre série western Blueberry.

Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale, que ce soit dans le milieu des comics américains ou des mangas japonais. Il est l'un des fondateurs de la maison d'édition « Les Humanoïdes Associés », puis du magazine Métal hurlant.

Arzach, album de bande dessinée de 35 planches en couleur de Mœbius (alias Jean Giraud), paraît aux Humanoïdes Associés en 1976. Cette œuvre révolutionnaire pour l'époque, le fait connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science fiction dans les années 1970. Il travaille sur le film Dune qui ne sortira pas. Il participe à la conception graphique de films comme Tron, ou le célèbre Alien de Ridley Scott. Ce dernier s'inspire de Moebius pour les décors Blade Runner. Enfin il réalise le story-board et crée les personnages du film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux. Besson l'engage pour "Le Cinquième Élément".

En 1988, Jean Giraud part vivre à Los Angeles et illustre une histoire du Surfer d'argent en collaboration avec Stan Lee, selon la méthode Marvel, et influence durablement plusieurs auteurs de comics.

Pour ma part, j'ai pu assister à l'exposition « Mœbius transe forme » à la Fondation Cartier (Octobre 2010-mars 2011), peu de temps avant sa mort.
Moebius était un touche-à-tout : même si il n'est pas à proprement un illustrateur "fantasy", ses oeuvres sont empreintes de fantastique. Que ce soit avec Blueberry ou ses oeuvres de SF, il affectionne les paysages désertiques.


MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu10
Arzach
MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Expo_m10
Arzach

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Les_gr10
Les Grands Ancêtres

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu11

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Al_moe10
Venise Céleste

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu12

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:41

Moebius, c'est plus un style féerique que fantastique, je trouve.

C'est un créateur d'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeLun 6 Mai - 20:54

Si ce monstre sacré du dessin vous passionne, voici le lien d'une de ses dernières interviews (environ 2 heures) réalisée par les compères de l'Agence Tous Geeks:

http://www.agencetousgeeks.com/2011/11/mission-8/
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeMar 7 Mai - 16:00

Merci pour le lien. Quelques autres œuvres de Mœbius :

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Desert10

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu10

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu11

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu12

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Star_w10
Star Wars visions, avec Mœbius en caméo

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) The_lo10
The Long Tomorrow, avant Blade Runner et l'Incal

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu14


MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu15MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu16

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Silver10MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu17

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu18
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2480
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:14

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) 324_2

Pourquoi cette vieille console ? Car c'est Moebius qui a réalisé le dessin illustrant la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:08

Je dois sûrement être cassé quelque part, mais je n'ai jamais apprécié les dessins de Mœbius. Cela me laisse de marbre, voire, m'emm m'ennuie. Parmi la sélection des dessins proposés, seul le deuxième pour Arzach m'émeut. On sent réellement l'engin voler, flotter dans les airs. Les jeux d'ombres et de lumières sont sidérants. Lorsque je regarde cette image, j'ai un peu froid.

Pour le reste...

Mais je ne demande pas mieux que de comprendre : pourquoi Jean Giraud est-il donc tant apprécier si, en regardant ses dessins, en lisant ses BD (L'Incal où j'ai le souvenir d'un ennui profond, et La Caste des Métabarons - bien mieux), il ne parvient pas à vous faire voyager (je ne parle que pour moi, bien entendu^^) ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeMar 7 Mai - 21:27

Je peux comprendre les réserves sur le style de cet auteur....En vérité, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier le travail de Moebius. Plutôt amateur de style graphique fouillé et fan de character design plus ombrageux et anguleux, j'ai longtemps boudé ce genre de trait.
Puis, en découvrant tardivement les Maîtres du temps à l'écran, j'ai été saisi par la poésie des esquisses se dégageant de ses personnages ainsi que par les couleurs de ses univers.
Il a inventé un style qui me semble être taillé pour le space opera.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeMer 8 Mai - 19:34

Paul Le Puel a écrit:
...
Puis, en découvrant tardivement les Maîtres du temps à l'écran, j'ai été saisi par la poésie des esquisses se dégageant de ses personnages ainsi que par les couleurs de ses univers.
Il a inventé un style qui me semble être taillé pour le space opera.
Je suis d'accord pour la poésie fréquente chez l'artiste (Arzach, Venise Céleste, les Maîtres du Temps, 40 days dans le désert B ...).
Il y a souvent quelque chose d'aérien dans ses dessins, de "léger". On retrouve cela également dans Icare (avec Jirō Taniguchi au dessin). Et puis, l'une des obsessions de Mœbius était la chute d'un corps (récurrent dans es BD au début, puis sorte de private joke). Donc, je trouve qu'il y a quelque chose de très "vertical" chez Mœbius.

D'accord également pour le Space Opera : Mœbius aimait la SF, notamment Dune de F.Herbet, ou Jack Vance. Lors de l'exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME (à Paris, d'octobre 2010 à mars 2011), Mœbius avait fait une sélection de ses livres de SF préférés.

Enfin, je pense aussi qu'il faut un peu de temps pour apprécier Mœbius, se sensibiliser avec son style et sa poésie, justement. Par le passé, j'ai lu "trop vite" certaines de ses BD. On passe à côté du truc... Maintenant, je préfère essayer de me plonger dans ses dessins.


MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moe10

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Voyage12

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Moebiu19

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Songe110

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Mo11

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Planch10
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:33

Un rôliste étatsunien rend hommage à Moebius et aux nombreux JdR qu'il a inspiré :

Ewan Wilson, « How visionary comic book artist Moebius inspired a new wave of weird tabletop RPGs », Dicebreaker, 6 juillet 2021

https://www.dicebreaker.com/categories/roleplaying-game/feature/moebius-inspiration-tabletop-rpgs
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:44

Article intéressant et instructif. Il y a beaucoup de choses qui me semblent pertinentes. Je retiens aussi la phrase qui dit que beaucoup de monde est influencé par Moebius sans même le savoir. Que ce soit par ricochet (via un autre artiste). Ou via Métal Hurlant qui a inspiré toute une génération, en ouvrant une palette sans limite d'horizons.
Je ne connais aucun des jdr cités, ils ont l'air plutôt underground. Mais si ce genre d'articles permet à certains de découvrir les artistes qu'il cite, c'est déjà très bien. Parce qu'à moins de parler à ceux de génération qui ont une culture Sf et Bd, j'ai bien peur que Moebius soit encore bien trop méconnu du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:35

Tant qu'on est sur le sujet :

The Electrum Archive est un jeu de rôle de science fantasy présenté sous la forme de magazines, et le style ds illustrations est très, très inspirées par Moebius. Le volume 2 est en cours de financement participatif.

https://www.electrumarchive.com/#zines

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Image08 MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Image02

https://www.kickstarter.com/projects/emielboven/the-electrum-archive-issue-02
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 14:46

À propos d'Ultraviolet Grasslands (UVG), un des jeux mentionnés par Ewan Wilson (voir plus haut), le premier jet de la V1 est disponible gratuitement ici :
https://www.drivethrurpg.com/product/241606/The-Ultraviolet-Grasslands--Free-Introduction

on peut acheter le produit complet, UVG and the Black City ici :
https://wizardthieffighter.itch.io/ultraviolet-grasslands-and-the-black-city-uvg

La V2, UVG 2E, est en préparation :
https://www.exaltedfuneral.com/products/uvg-2e
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeJeu 11 Mai - 15:53

Je découvre cet artiste progressivement et grâce à ce sujet.
Au premier abord, je n'étais pas très attiré c'est vrai. Mais la richesse de l'univers, le détail des costumes et des décors, le côté onirique de certaines illustrations me plaît beaucoup. Une invitation à l'évasion, à un formidable dépaysement. Je n'aime pas tout, certes, mais voilà une œuvre qui vous transporte et vous incite au rêve.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeDim 21 Mai - 11:54

Moebius adorait les déserts qui sont légion dans ses œuvres SF donc tu pourrais y trouver ton compte. Sans parler de ceux dans Blueberry, dans un autre genre, non SF. Son évolution graphique au fil des années que l'on peut voir sur Blueberry est époustouflante, où il dépoussière le vieux style bd en quelque chose de nouveau. J'ai une intégrale Blueberry et j'étais scié par les dessins, tellement ils sont éloignés entre le début de la saga et sa fin, on a peine à croire que c'est le même dessinateur.
Dans un tout autre style, Hugo Pratt a également dessiné énormément de déserts, dans des séries moins connues que Corto, comme Les Scorpions du désert, pour n'en citer qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeDim 21 Mai - 13:19

Oui, j'ai pu constater son évolution dans Blueberry, étant donné que mon père les a tous et les a soigneusement conservés.
Au début, j'ai eu du mal à réaliser que c'était lui pour les albums dont il s'est chargé et, effectivement, il y a une progression évidente de son style au fil de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeJeu 23 Nov - 15:18

Une série est sortie le 19 octobre 2023 sur Max (anciennement HBO Max) et qui semble très, très inspirée par l'œuvre de Moebius (à la fois dans les graphiques et le type d'univers) :

Scavengers Reing (« le règne des charognards »), créé par Joseph Bennett et Charles Huettner d'après leur court-métrage Scavengers

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:58

Vu hier sur youtube une excellente chronique sur le film Métal Hurlant, décortiquée par le youtubeur "Des toiles et des poils" (le mr a un savoir encyclopédique sur le cinéma, y compris sur les musiques de films ou les comédiens de doublage français).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Empty
MessageSujet: Re: MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)   MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Incal : JODOROWSKY, MOEBIUS
» JEAN COCTEAU
» JEAN-SEBASTIEN ROSSBACH
» JEAN CLAUDE CLAEYS
» JEAN-MICHEL NICOLLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Illustrations Science Fiction-
Sauter vers: