AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 JEAN COCTEAU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:16

JEAN COCTEAU Jean_c10

Curieux de nature et par goût, écrivain "touche-à-tout" de génie, Cocteau exploite tous les registres du réel et du surréel ainsi que tous les modes d'expression : il redécouvre les mythes orphiques de la Grèce, se jette dans un mysticisme vélléitaire et compose une oeuvre dont la diversité extrême ne manque jamais de faire place au sortilège.

De sa rencontre avec l'écrivain russe Diaghilev, qui, dit-il, lui "déniaisa l'esprit", jusqu'à sa mort, en 1963, une sorte de légende a continuellement entouré Cocteau. Lui-même l'a entretenue avec un sens du jeu qui lui donne la clé de nombre de ses oeuvres, sans qu'il faille confondre jeu et frivolité. Cocteau a toujours voulu accorder écriture poétique et vie intérieure, mais sa fascination pour les pouvoirs magiques de la parole l'a parfois entraîné à ce que certains jugent comme une jouissance stérile de leurs conséquences.

Cocteau joue en permanence sur le couple éternel du mensonge et de la vérité. Si le paradoxe est un masque, il provoque aussi une révélation ; ainsi nulle oeuvre, malgré ses apparences, n'est gratuite. Cocteau n'a guère évolué que par des nuances. Plus exalté dans la période de formation de son art et de son langage, plus serein à l'approche de sa vieillesse, Cocteau n'a jamais cessé d'envoûter son lecteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: Re: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:20

Comme pour beaucoup dans son genre, c'est le personnage qui m'attire plus que son oeuvre (j'ai lu très peu de choses de lui).
Comme pour Dali ou Picasso (que je n'aime pas et ne comprend pas dans leurs oeuvres), j'aime par contre le personnage : touche à tout, cultivé, curieux, atypique... Les gens comme Cocteau sont allés au-delà de leur art, ils se sont créés un univers bien particulier, bien à eux, dans lequel chacun peut piocher pour y trouver ce qui lui convient. Ils se sont bâtis un personnage, une légende, avec du faux et du vrai, des lumières et des zones d'ombre.
Les artistes comme Cocteau ne rentrent pas dans les cases, elles sont trop petites pour eux. Il a été poète, dessinateur, céramiste, dramaturge, cinéaste... Il s'intéressait à tout et a côtoyé tous les plus grands artistes de son temps.
C'est cet ensemble que j'admire chez lui, plus qu'une oeuvre en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: Re: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:21

Moi quand je pense à Cocteau je pense avant tout à Jean Marais, ils sont indissociables.

Pour le reste tout comme VS c'est effectivement plus le bouillonnement créatif du personnage qui m'interpelle que son œuvre en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: Re: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:22

Cocteau savait s'entourer. Il a quand-même côtoyé Picasso, Diaghilev, Coco Chanel, il a posé pour Modigliani, connu Proust, André Gide, Edith Piaf (il meurt le même jour qu'elle)... Mais aussi Camus, Jean Giono, tout le gratin du théâtre, de la mode, du cinéma, il rencontre l'Abbé Pierre, il a reçu Charlie Chaplin et Matisse...

Et puis Jean Marais bien sûr dont il fût le Pygmalion. "Le corps et l'esprit" disait-on de ce couple atypique où la beauté insolente de Jean Marais côtoyait le génie artistique de son compagnon et mentor.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: Re: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitimeSam 30 Jan - 1:21

J'aime énormément Cocteau. J'aime les gens capables de mêler la mythologie à leur univers personnel. Les enfants terribles, par exemple, est une oeuvre qui me tient particulièrement à cœur. Il a compris l'enfance comme personne. Dargelos restera l'un des personnages les plus mystérieux, les plus obscurs qui soient dans la littérature et pourtant, quelle voix !!!
J'aime me dire, in fine, que je suis l'un de ces enfants terribles, qui ne cessera jamais d'imaginer (<< imaginactif >> dirait Topor !) et de rêver. Avec le prix qu'il y a à payer.
Very Happy

Et Jean Marais, magnifique, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEAN COCTEAU Empty
MessageSujet: Re: JEAN COCTEAU   JEAN COCTEAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JEAN COCTEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEAN CLAUDE CLAEYS
» JEAN-MICHEL NICOLLET
» LE ROYAUME DU PRETRE JEAN
» Jean-Dominique INGRES
» MOEBIUS / GIR (JEAN GIRAUD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: