AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 LA MAISON WINCHESTER (USA)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeMer 24 Mai - 14:22

LA MAISON WINCHESTER (USA) Istock19

istockphoto.com

Elle se trouve en Californie, non loin de San Francisco et attire les touristes autant que les amateurs de paranormal depuis longtemps.
Une demeure singulière...
Un vaste ensemble, construit de façon désordonnée, avec des escaliers menant aux plafonds, des portes donnant sur le vide, des fenêtres placées au sol. Pas moins de 10 000 fenêtres, 161 pièces, un véritable labyrinthe de couloirs pour une maison qui a eu jusqu'à sept étages.

Cette maison, située à San José, est l'œuvre de Sarah Winchester, la veuve de l'inventeur de la célèbre arme à feu.
Elle perdît sa petite fille puis son mari, deux décès qui la marquèrent profondément, jusqu'à la persuader que sa famille était victime d'une malédiction. Sarah Winchester, férue de spiritisme, aurait alors consulté un voyant qui lui aurait dit que les esprits des défunts tués par l'arme inventée par son mari ne trouvaient pas le repos et qu'ils cherchaient un lieu pour y trouver la paix.

LA MAISON WINCHESTER (USA) Swinch10

Trois ans plus tard, la riche veuve trouve l'endroit idéal et s'y installe avant d'engager une colossale campagne de travaux. Des dizaines d'ouvriers et d'artisans qui travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an, selon les plans et directives de Sarah Winchester. Des plans qui lui seraient transmis par les esprits, au cours de séances de spiritisme ou d'écriture automatique car Sarah Winchester a refusé d'engager un architecte. Ce qui expliquerait cette organisation désordonnée, cette construction singulière. Dans le même temps, la riche veuve s'isole de plus en plus, ne fréquente plus personne et reste cloîtrée dans sa maison. Aucune réception, aucune invitation, elle y vit seule avec ses domestiques, de rares familiers et les ouvriers qui logent sur place. Au fil des ans, la modeste petite ferme du départ devient une immense structure qui compte jusqu'à sept étages et 161 pièces dont 40 chambres. Chaque pièce est meublée, décorée, équipée... Les travaux dureront 38 ans et coûteront l'équivalent de 70 millions de dollars actuels. Ils ne prendront fin qu'avec la mort de Sarah Winchester, en 1922.

LA MAISON WINCHESTER (USA) 19405710

winchestermysteryhouse.com

La maison est en tous cas d'une étonnante modernité pour l'époque : elle dispose de trois ascenseurs, de douches à eau chaude, d'un chauffage central à air pulsé, de lampes au gaz à bouton-pression, de toilettes avec chasse d'eau... Lors du puissant séisme de San Francisco en 1906, trois des étages s'effondrent, ramenant leur nombre à quatre. La propriétaire y voit un signe et suspend les travaux un moment avant de les reprendre.

LA MAISON WINCHESTER (USA) Winche10

LA MAISON WINCHESTER (USA) Winche11

images : nbclosangeles.com

LA MAISON WINCHESTER (USA) Interi12

happyfete.com

Maison hantée ou folklore ?

Très vite, l'imagination populaire s'emballe autour de cette demeure tentaculaire, toujours en travaux. Elle en devient une chose vivante, qui retiendrait prisonnière en son sein la pauvre veuve, condamnée à l'agrandir sans cesse pour y accueillir les morts dus, indirectement, à son mari. On raconte que la maîtresse des lieux errerait la nuit, à travers le dédale des couloirs sans fin. Les esprits des victimes de la célèbre Winchester hanteraient ces lieux où de nombreux phénomènes paranormaux auraient été ressentis. Le côté touristique à l'américaine a fait le reste, avec des visites organisées, des émissions, de la publicité et un véritable buzz autour de la maison, devenue attraction touristique, à grands coups de "la maison la plus hantée d'Amérique".
Beaucoup mettent en doute cette singulière histoire. Marquée par la mort de son enfant et de son mari, dépressive, superstitieuse et entichée de spiritisme, Sarah Winchester aurait peut-être été simplement "folle", persuadée d'être maudite, d'entendre des voix. Peut-être aussi a-t-elle simplement dépensé l'immense fortune héritée de son mari pour satisfaire un caprice, une obsession, un projet artistique. Elle a pu trouver dans ce chantier permanent un moyen inconscient d'exorciser sa douleur, jusqu'à en faire une obsession. En tous cas, elle a toujours refusé de s'exprimer à ce sujet, de confirmer ou d'infirmer les rumeurs et hypothèses.

LA MAISON WINCHESTER (USA) The-be10

tripadvisor.fr

Une légende prétend que Sarah Winchester était persuadée qu'elle mourrait lorsque les travaux seraient achevés. C'est pourquoi la demeure aurait été en chantier perpétuel.
Selon une autre, la maison était conçue comme un labyrinthe, avec de fausses portes, des cul-de-sac et de fausses pièces, pour que les esprits qui la hantaient la nuit ne puissent trouver la maîtresse des lieux. C'est pourquoi, selon certains, elle ne dormait jamais deux nuits de suite dans la même chambre. Le chiffre 13 est également omniprésent dans la demeure : des façades à 13 fenêtres, des escaliers à 13 marches, des penderies à 13 crochets, des lustres à 13 ampoules... Son testament, qui comporte 13 paragraphes, a été signé 13 fois.
En tous cas, la légende tourne toujours à plein régime.
En 2016, une nouvelle pièce a même été découverte, entre un escalier fictif et une fausse fenêtre.

A noter, un film sorti en 2018, avec la grande Helen Mirren dans le rôle-titre, mais visiblement assez éloigné de la véritable histoire...

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeMer 24 Mai - 17:11

La maison Winchester est le lieu hanté par excellence dans l'esprit des américains. Une vieille demeure, avec de multiples pièces, de nombreuses morts, des drames, des tragédies, des mystères, bref tout est réuni pour y avoir une bâtisse hantée.
Le lieu est prisé des chasseurs de fantômes, avec documentaires, reportages, émissions sur le sujet. Bien sûr, c'est touristique à mort, rentable, une machine à fric...
Le folklore bat son plein, avec les délires qui vont avec. En général, plus on parle d'un lieu hanté et maudit, plus on est sûr que c'est des légendes des mythes et du tourisme...

Cela étant, en dehors de ça, cette magnifique maison doit être sympa à visiter, ne serait-ce que par son imposante masse et son architecture singulière. C'est tout à fait le genre d'endroit que j'aimerai parcourir pour sentir l'atmosphère du site.

En ce qui concerne le film, il respecte bien l'immensité de la demeure et ses nombreuses pièces. Par contre il est effectivement loin de la réalité, tombant dans la surenchère visuelle à coup d'effets spéciaux modernes, et franchement dans l'ensemble bof...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeMer 24 Mai - 17:53

Je me sens très réceptif à cette maison.
Pour moi, c'est une métaphore matérielle de l'état d'esprit de cette femme : perdue dans un labyrinthe, un dédale mental qu'elle s'est elle-même créé et dont elle est prisonnière. J'ai l'impression de la voir errer, seule, à travers les couloirs de cette immense demeure comme, d'une certaine manière, elle devait errer seule dans sa tête après la mort de sa petite fille et de son mari. Je ne suis pas psy mais pour moi, il y a clairement une projection de sa détresse, de son errance, dans cette maison.
Ou alors, c'est une œuvre d'artiste, un caprice, un rêve fantasque que sa fortune lui permettait de s'offrir et là aussi, c'est intrigant.
Rappelons que Sarah Winchester était une femme éduquée, cultivée, parlant plusieurs langues, douée pour la musique, amatrice de belles choses. Intelligente aussi : elle sût faire prospérer et accroître son héritage, déjà énorme, par des placements et investissements judicieux. La véritable Sarah Winchester était peut-être simplement une esthète, un peu fantasque, qui a donné vie à son rêve. Mais quand-même : 38 ans de travaux, 161 pièces pour une femme seule, vivant retirée du monde ?

Je la visiterais aussi avec grand intérêt mais sans les touristes, les guides avec mégaphone, les boutiques de souvenirs avec T-Shirt et mugs, le show à l'américaine quoi, vite insupportable. La machine à fric comme tu dis.

Pour le film, pas vu.
D'après ce que j'en ai lu ici et là, superbes costumes et décors, bons acteurs mais loin du véritable sujet. Un film d'épouvante qui ne fait pas peur alors qu'il y avait de quoi réaliser un beau drame psychologique avec un tel personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeMer 24 Mai - 22:46

C'est le problème du film, ils ont voulu trop en faire axant cette production sur les effets spéciaux et le côté horrifique, sauf qu'il ne fait pas peur, devenant au final décevant.

Il aurait été en effet plus judicieux d'en faire un drame horrifique psychologique, mais comme souvent avec ce genre de sujet le cinéma américain veut en faire un film d'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 12:36

Ça doit faire un peu peur quand même, si ils zooment sur la taxe d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:09

Ca doit quand même être super fun à visiter avec toutes ces bizarreries !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MAISON WINCHESTER (USA) Empty
MessageSujet: Re: LA MAISON WINCHESTER (USA)   LA MAISON WINCHESTER (USA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MAISON WINCHESTER (USA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA ROUTE DE LA SOIE
» LA MAISON HANTEE
» LA ROUTE 66
» LA PACIFIC COAST HIGHWAY
» LE NAMAQUALAND/ AFRIQUE DU SUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les lieux hantés-
Sauter vers: