C'est la "route" mythique par excellence. "The Road", chère à Kerouac, Steinbeck, un tube repris par Chuck Berry et les Stones; une traversée des Grands Lacs jusqu'au Pacifique et ce à travers huit Etats, une Amérique profonde, hors des sentiers battus, une évocation nostalgique de l'âge d'or d'une Amérique disparue, illustration d'un certain rêve américain, fait de rock'n'roll et de belles bagnoles pour ceux qui, comme moi, s'émeuvent devant une station-service abandonnée ou se pâme devant un Wurlitzer scintillant en écoutant la voix d'Elvis avec la fille du motel ...


Prenez place au volant d'une old buick et quittez Chicago ... ah, Chicago, l'une des plus belles villes américaines : situation privilégiée sur le lac Michigan, architecture audacieuse, bouquet de grattes ciels orgueilleux ...
Et c'est parti ... 480 km à travers les plaines agricoles de l'Illinois jusqu'à Springfield puis c'est le Missouri avant d'arriver à Saint Louis, confluence des deux fleuves : le Mississippi et le Missouri et la porte d'entrée vers l'ouest.
Voici la fameuse Gateway Arch qui symbolise la porte de l'ouest, la terre promise de nombreux émigrants ... alors, roulez, foncez en direction de Tulsa sur 340 km au débouché des monts Ozarks, vous vous arrêterez à Joplin, cette petite bourgade de l'Oklahoma, pittoresque avec ses motels rétro, ses bars, ses stations-services et leurs enseignes, souvenirs fantomatiques d'avant ces putains d'autoroute.
Puis je suis remonté dans ma caisse après avoir payé le demi-penny que m'avait coûté mon café, j'ai repris la route direction Oklahoma City à 180 km de là.
J'ai allumé la radio, pour me détendre, c'était un vieux Elvis ... comme au bon vieux temps de la route, alors mon regard s'est éclairé et j'ai souri.
En chemin, j'ai rencontré deux potes bikers. Ensemble, nous avons fait halte au Gilcrease Museum , évoquant la "piste des larmes" puis nous avons suivi le même chemin que celui des séminoles, cherokees et autres tribus déportées de l'est vers l'ouest.
Et tous ces "okies", chassés par les dust-bowls et les bulldozers. God, relisez donc les Raisins de la Colère ... c'est triste de sentir cette piste qui sous mes roues draine tant de souffrances.
J'ai quitté mes potes avant d'entrer à Amarillo, Texas. A l'endroit qui est peut-être le plus kitch et le plus pop-art de tous les Etats-Unis, un monument d'art contemporain dédié à la bagnole.
Je veux bien entendu parler du spectaculaire
Cadillac Ranch et ses dix modèles de la célèbre marque à demi-enterrés dans le sol. Un travail de dingue. Démesuré.
Bienvenue au Texas, Gorak ...

Et j'ai repris la route, direction Amarillo. Le long des llanos estacados, image typique du Texas profond et qui abritent d'immenses ranches où pullulent le bétail.
Arrêt au
Palo Duro Canyon, dont le site est resté célèbre dans l'histoire de l'ouest américain pour avoir été le lieu d'une bataille entre les tuniques bleues et les comanches en 1874 ...

Et je poursuis, toujours libre, un bras par la portière et les ray-ban sur le nez pour me protéger du soleil ... les panneaux annoncent Tucumcari, les Monts Sangre de Cristo et derrière ... le Nouveau Mexique !
Le Nouveau Mexique "pays de l'enchantement" est-il écrit. Au bout de la route, sa capitale : Santa Fe, plus ancienne ville des Etats-Unis ...

Santa Fe ... capitale du Nouveau Mexique. A la fois indienne et espagnole, terminus célèbre de la piste de Santa Fe et du fameux Santa Fe Express. Aujourd'hui, la ville est surtout connue pour ses galeries d'art et ses artistes.
Et après Santa Fe, Taos : autre ville mythique, églises en adobe rouge et maison du célèbre Kit Carson, à la fois héros ou bourreau, tout dépend de quel point de vue on se place.
Du Montana au Wyoming, en passant par l'Idaho, l'Amérique nous révèle une grande richesse de paysages et notamment de splendides déserts, qu'il fait bon découvrir en hiver.
On peut tout dire et raconter ce que l'on veut sur les Etats-Unis : du bien, du mal, mais on y va, on y retourne, même si nos rêves sont parfois à côté de l'imagerie populaire réelle. Ca bouge, ca change et ca voyage.
C'est toujours un plaisir de parcourir les parcs de Waterton, Grand Teton ou Yellowstone, ces contrées authentiques où la mémoire des pionniers comme Lewis et Clark est toujours présente.
Oui, j'aime énormément les USA. Allez-y et vous comprendrez ...

GO WEST, YOUNG MAN !