Encore un terme assez dénaturé de nos jours et qui véhicule pas mal de clichés, petits chanteurs d'église et autres chorales sur fond de grandes orgues et de nuages d'encens...
Tentons donc d'y voir plus clair.
Tout d'abord, la musique sacrée est universelle : on trouve une musique sacrée chrétienne, juive, islamique, bouddhique, africaine...
La musique sacrée (son contraire est la musique
profane) est une musique considérée comme primordiale dans le cadre d'une religion, d'une croyance, quelle qu'elle soit.
Ne pas la confondre avec la musique
spirituelle qui elle, cherche à élever vers le divin, le spirituel, mais pas forcément dans le cadre d'une religion quelconque ou de sa pratique.
Ni avec la musique
religieuse qui, elle, est souvent fonctionnelle : il s'agit de morceaux de musique liés à des cérémonies spécifiques ou des textes particuliers et joués à cet occasion uniquement.
Pas facile de s'y retrouver donc, d'autant plus que les trois genres peuvent se mêler. Ainsi, le
Miserere d'allegri est sacré, spirituel (il élève vers le divin) et religieux (il est joué le vendredi saint).
Ces musiques sont majoritairement vocales ou instrumentales.
Au niveau vocal, on peut trouver (entre autres) côté chrétien les psaumes, les chants grégoriens, le negro spiritual, le Gospel...
Les
Psaumes sont des textes poétiques et chantés, composés de versets. Les plus célèbres sont extraits du Livre des Psaumes et majoritairement attribués au roi David.
Les
chants grégoriens sont des chants liturgiques de l'Eglise catholique issus de vieux chants romains. Ils sont interprétés par un chœur ou une seule personne, le
chantre. Ils sont chantés
a capella, c'est à dire à la voix uniquement, sans instruments. Dans le chœur, toutes les voix doivent chanter exactement ensemble.
Le
negro spiritual est vocal. Il vient des esclaves noirs du sud des USA au XIXème siècle. On le considère comme l'ancêtre du Gospel.
Le
Gospel est une musique chrétienne à la base et qui s'est enrichie d'influences de Blues et de Soul. Son nom dérive du vieil anglais signifiant "évangile". Majoritairement chanté par les noirs à ses débuts, il accepte la présence d'instruments de musique et se distingue par un certain rythme, des mouvements du corps accompagnés de claquements de mains. De religieux, le Gospel devient au fil du temps politique, s'imprègne de la révolte des esclaves et de la lutte pour les Droits Civiques. Il séduit par un côté énergique, entraînant et rythmé, loin des chants catholiques traditionnels plus figés et rigides.
Au niveau instrumental, chaque musique sacrée a les siens. L'orgue domine dans la musique chrétienne alors qu'en Orient, le luth et la mandoline sont très présents ou encore les tambours en Afrique et en Inde.
Enfin, en Occident, la musique classique a incorporé de très nombreux morceaux et chants de la musique sacrée, repris par les plus grands maîtres : cantates, magnificat, Ave Maria, Stabat Mater, vêpres...
Musique et religion, les indissociables.
"Je ne conçois pas un dieu autrement qu'en train de danser" disait Nietzsche.