AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

LA MANTE RELIGIEUSE

4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

LA MANTE RELIGIEUSE Empty
MessageSujet: LA MANTE RELIGIEUSE   LA MANTE RELIGIEUSE Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:57

LA MANTE RELIGIEUSE Mante_10

Son nom vient du grec "mantis" qui signifie "prophétesse". En effet, cet insecte a toujours été l'objet de superstitions et de légendes en raison de son habitude à rester immobile ou à osciller d'avant en arrière, la tête dressée et les pattes antérieures déployées.

En fait, c'est un véritable serial killer. La mante agrippe ses victimes avec ses pattes de devant qui ressemblent à deux couteaux à cran d'arrêt, avant de les déchiqueter avec ses mandibules. Et elle n'a peur de rien : elle s'attaque aux insectes à venin et même des membres de sa propre espèce. Il n'est pas rare de voir une mante mâle dévorée par sa femelle après l'accouplement.

Les mantes sont des expertes en camouflage et se fondent dans la végétation, ce qui fait qu'il est très difficile de les observer.

La plupart d'entre elles vivent dans les régions tropicales et subtropicales, mais on en trouve une vingtaine d'espèces en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LA MANTE RELIGIEUSE   LA MANTE RELIGIEUSE Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:05

J'ai toujours été fasciné par cet insecte, ses yeux, sa silhouette déguingandée et bien sûr, sa façon de tenir ses pattes avant, qui lui a donné son nom.
Pour cette redoutable fringale au moment de l'accouplement, d'après certains chercheurs, ce dernier déclencherait chez la belle une "poussée d'hormones" et par conséquent, cette envie irrépressible...

Encore un membre du règne animal souvent "humanisé", on parle parfois de mante religieuse pour une redoutable séductrice, une "croqueuse" d'hommes...
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

MessageSujet: Re: LA MANTE RELIGIEUSE   LA MANTE RELIGIEUSE Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:52

Ce regard ! Flippant à souhait...
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

MessageSujet: Re: LA MANTE RELIGIEUSE   LA MANTE RELIGIEUSE Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:29

Amusante coïncidence (encore !) j'ai vu une mante religieuse dans les Alpes la semaine dernière. De mémoire, je n'en n'avais pas vu depuis des décennies.
Mais là où j'ai halluciné, c'est qu'elle m'est apparue en volant. Et oui, les mantes ça vole, et je l'ignorais. Tout d'abord, j'ai cru 1 demi-seconde au vol d'une libellule, mais c'était très différent. Et comme les mantes sont grosses, j'avoue que j'ai aussitôt pensé que les anciens auraient pu la prendre pour une fée, c'est clairement l'impression que j'ai eue : mais qu'est-ce que ce gros truc volant qui vient de me passer devant, on dirait une fée !
Ensuite, j'ai voulu vérifier si j'avais bien vu : j'ai pris dans ma main la mante, posée sur un mur, et je l'ai vu ensuite décoller. Et bien ça vole vraiment, plusieurs mètres, et en ascension. Surprenant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA MANTE RELIGIEUSE   LA MANTE RELIGIEUSE Icon_minitime

LA MANTE RELIGIEUSE
Page 1 sur 1