AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Jeu de Go

Aller en bas 
+5
Gorak
VIC
Youpi l'alchimiste
ashimbabbar
Albatur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:33

L'accoudoir semblant être indépendant, on doit pouvoir le placer à gauche ou à droite à sa convenance je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:42

Ah oui, bien vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:05

Ouf !

Ceci dit, traditionnellement, la société japonaise devait être à peu près aussi accueillante envers les gauchers que la nôtre. 'fin en kenjutsu, il n'y a qu'une seule manière de tenir le sabre (ce qui n'est pas gênant, vu qu'on le tient au final à deux mains, mais c'est quand même un indicateur.)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:31

La France est Championne d'Europe par équipes 2015 !

Finale très serrée puisque la France et l'Ukraine arrivent à égalité sur les 3 premiers critères (exactement les mêmes résultats lors de la finale) et que l'équipe de France gagne finalement seulement grâce au classement de la phase de qualification.

Pour rappel quand le championnat a été créé (2010-2011) la question n'était pas de savoir si la France jouerait le titre mais plutôt de savoir si elle arriverait à se maintenir en ligue A (10 premières équipes)... Finalement après 5 saisons à jouer au moins chaque année la qualification, cette année
est la bonne !

Bravo donc à l'équipe composée de Fan, Thomas Debarre, Benjamin Dréan-Guénaizia et Papazoglou, Tanguy Le Calvé, Rémi Campagnie, Jérôme Salignon, Frédéric Donzet, et mention spéciale au capitaine depuis le début, Antoine Fenech.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:34

Fan Hui est Champion d'Europe pour la 3e fois consécutive !

Plus rien n'arrête Fan : après sa victoire en équipe, il a remporté pour la 3ème fois de suite le titre de Champion d'Europe de Go !

Thomas Debarre, après un beau parcours également, termine 4ème de la compétition. (Il a été battu par Fan en demi...)

Félicitations à tous les deux !

Résultats complets et parties sur : http://egc2015.cz/results/
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:15

J'ai vraiment du mal à accrocher avec ce jeu, je sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:11

Voyageur Solitaire a écrit:
J'ai vraiment du mal à accrocher avec ce jeu, je sais pas pourquoi...

Parce que je t'ai pas formé Wink
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:50

C'est très déroutant au début. Je pense qu'il faut franchir des caps. Je m'y recollerai bien, mais on a toujours d'autres priorités quand on croise Albatur, l'emploi du temps est trop chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:54

Si tu veux un soir je passe chez toi et je te remontre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:27

Iyama Yuta 9e dan remporte de nouveau son 6e titre majeur en reprenant le Tengen. (Il est le tenant des titres suivants désormais: Kisei, Meijin, Honinbo, Oza, Tengen, Gosei.

Il ne lui manque plus qu'à conquérir le Judan pour entrer dans le cercle restreint des légendes du Go.

J'ai vu le kifu de la dernière partie et il a écrasé son adversaire en tuant un groupe énorme au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan - 9:49

Pour les amoureux des maths : Nombre de positions légales sur un goban de 19*19.
Ce nombre à été déterminé le 20 janvier dernier par John Tromp, après des mois de calculs.

208168199381979984699478633344862770286522453884530548425639456820927419612738015378525648451698519643907259916015628128546089888314427129715319317557736620397247064840935

http://tromp.github.io/go/legal.html
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:30

http://www.lemonde.fr/pixels/reactions/2016/01/27/fan-hui-champion-europeen-de-go-je-suis-le-premier-joueur-pro-a-perdre-contre-une-machine_4854891_4408996.html

Voilà l'article qui parle de cette défaite de l'humain face à la machine. Franchement je ne pensais pas que les IA ferait autant de progrès en 5 ans. Il y a 5 ans même un joueur amateur un peu fort (genre 5e kyu) écrasait tous les logiciels. (Au go on part de 30 kyu, débutant total, à 1 kyu puis on passe au dan de 1er à 9e.) Fan est 2e dan pro et 8e dan amateur. Autrement dit c'est une claque qu'il a du prendre au moral...

Déçu je suis de voir mon jeu préféré rattrapé par les machines alors qu'il y a 10 ans c'était impensable.

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:07

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/09/le-meilleur-joueur-mondial-de-go-battu-par-une-intelligence-artificielle-dans-un-match-symbolique_4879038_4408996.html

Si même ce genre de top joueur perd c'est la fin...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar - 14:03

La fin de quoi ? Un mec seul face à une armée d'ingénieurs et d'une machine qui a joué des dizaines de milliers de parties pour apprendre, c'est pas un tantinet déséquilibré ?

S'il faut tout ça pour remplacer un mec…
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:08

http://www.trictrac.net/actus/go-go-go-gogol-google-l-homme-et-la-machine#comment-c39e7691f73729aed09e571eb11281af6eef

Bon article sur Alphago vs Lee Sedol et l'IA en général.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:36

http://rfg.jeudego.org/item/236-commentaire-de-partie-deepmind-alphago-vs-fan-hui-2p-par-younggil-an-8p?preview=1

Et là pour bien comprendre le nouveau système utilisé par les concepteurs d'Alpha go ainsi que les commentaires d'un pro 8d sur une des parties jouées par Fan Hui en octobre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:59

Deuxième défaite pour Lee Sedol 9e dan pro (seul avantage, cela relativise la défaite de Fan Hui qui doit être moins mal dans sa peau après sa raclée 5-0 contre le même logiciel en octobre, pour rappel Fan n'est "que" 2e dan pro)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:51

Et de trois pour Alphago... Un rival chinois de Lee Sedol aimerait bien a son tour se confronter a cette IA. (Vieille rivalité Chine - Corée...)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:13

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/13/jeu-de-go-premiere-victoire-de-lee-sedol-contre-l-intelligence-artificielle-de-google_4881938_4408996.html

3-1 ! Lee Sedol sauve l'honneur... Mais il aurait pu remporter la 1ere selon des pros qui ont analysé sa partie, l'IA ayant fait des coups étranges qu'il n'a pas exploité comme il aurait du.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:17

Tu parles... c'est facile pour un programme informatique de gagner. Le cerveau humain, lui, n'est pas une machine : il a de temps en temps besoin de se reposer. L'ordinateur peut calculer sans avoir besoin de prendre du repos, non-stop.

C'est quand même inégal comme duel.

Mais bon, c'est aussi une bonne pub pour Google.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:40

Gorak a écrit:
Tu parles... c'est facile pour un programme informatique de gagner.

Non justement il y a à peine 5-10 ans les programmes étaient faibles (et la puissance de calcul était déjà là). Ce qui change ce qont la façon de programmer l'IA (voir les liens précédents je ne suis pas assez calé en programmation pour t'expliquer le "Monte Carlo Systeme" et le nouveau truc mis en place par l'équipe de google).
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar - 8:33

cdang a écrit:
La fin de quoi ? Un mec seul face à une armée d'ingénieurs et d'une machine qui a joué des dizaines de milliers de parties pour apprendre, c'est pas un tantinet déséquilibré ?

S'il faut tout ça pour remplacer un mec…

Le mec n'était pas tout seul non plus. Il a derrière lui des générations de joueurs de go qui ont joué des milliers de parties aussi et dont il a appris les leçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:57

Henri a écrit:

Le mec n'était pas tout seul non plus. Il a derrière lui des générations de joueurs de go qui ont joué des milliers de parties aussi et dont il a appris les leçons.
Euh, ouaif, la machine aussi a bénéficié de ça. Par contre, au cours de sa vie, je doute que les moyens humains et financiers mis en œuvre pour qu'il devienne champion soit du même ordre de grandeur que ce qui a été investi dans la machine et son logiciel.

Et puis sinon, il y avait déjà une machine championne de go dans les années 1980 : Goldorak.
(Hem, oui, bon, je connais la sortie…)
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:21

Eh bien les champions humains bénéficient eux aussi de moyens humains et financiers que le commun des mortels ne possède (et n'imagine parfois) pas : entraineurs, médecins, pognon, derniers cris de la technique pour être toujours au meilleur de sa forme, armée de gens qui sont au petits soins pour lui afin qu'il ne perde pas son temps à autre chose que son sport favori, etc., etc. Moi je dis que le combat était tout à fait équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:27

Henri a écrit:
Eh bien les champions humains bénéficient eux aussi de moyens humains et financiers que le commun des mortels ne possède (et n'imagine parfois) pas : entraineurs, médecins, pognon, derniers cris de la technique pour être toujours au meilleur de sa forme, armée de gens qui sont au petits soins pour lui afin qu'il ne perde pas son temps à autre chose que son sport favori, etc., etc. Moi je dis que le combat était tout à fait équilibré.

Euh... Tu ne connais pas le monde du Go visiblement pour sortir une bêtise pareille...

Il a juste bénéficié de son entrainement et de son talent. Tout ce que tu cite est bon pour les footballeurs et autres sports a pognon comme le tennis. Le jeu de go reste un loisir confidentiel qui ne rapporte que peu (les gros tournois sont récompensés mais les sommes sont loin d'être astronomique. Les joueurs pro se font une grosse partie de leur salaire grâce aux cours particuliers qu'ils donnent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de Go  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Go
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de société-
Sauter vers: