AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le Jeu de Go

Aller en bas 
+5
Gorak
VIC
Youpi l'alchimiste
ashimbabbar
Albatur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:27

Formidable page Wikipédia concernant le duel Alphago vs Lee Sedol : cheers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_AlphaGo_-_Lee_Sedol

L'auteur est un joueur français Denis Feldmann qui est 2-3e dan

Il signale aussi une série d’articles extraordinaires de Li Zhe ; voici la traduction en anglais des deux premiers d’entre eux :

https://massgoblog.wordpress.com/2016/03/11/lee-sedols-strategy-and-alphagos-weakness/ (Après la première partie : la stratégie de Lee Sedol et les faiblesses d’AlphaGo)
et
https://massgoblog.wordpress.com/2016/03/11/game-2-a-nobody-could-have-done-a-better-job-than-lee-sedol/ (Après la deuxième partie : personne n'aurait pu faire mieux que Lee Sedol)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:05

Ke Jei, le champion et prodige chinois de 19 ans devrait à son tour affronter Alphago. Il a déjà battu plusieurs fois Lee Sedol et espère faire mieux que ce dernier contre la redoutable IA.
Il est considéré à l'heure actuelle comme le meilleur joueur (Lee Sedol n'était classé "que" 4eme).

Même si moi j'ai quand même un petit faible pour Iyama Yuta qui a les 7 titres majeurs a son actif, je pense que Ke Jei est un poil au dessus de lui. On a pas encore la date précise des rencontres qui vont déchainer les passions dans le petit monde du Go. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:46

Iyama Yuta est détenteur de 8 titres (7 majeurs + un pour faire joli dans sa collection ! Laughing )

Kisei Title, Meijin Title, Honinbo Title, Oza Title, Tengen Title, Gosei Title, Judan Title.

Agon-Kiriyama Cup Lightning Go Open Tournament.

C'est vraiment un exploit quand on connait la longueur et l’enchevêtrement des calendriers des différents tournois. Il doit être rarement chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:51

Il fallait bien que ça arrive un jour. Iyama Yuta vient de perdre l'une de ses 7 couronnes. Après avoir perdu les 3 premières parties, puis regagné les 3 suivantes, il perd finalement la dernière de 2,5 points avec Noir.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:45

J'ai trouvé ce livre d'occasion aujourd'hui au marché aux livres :

Le Jeu de Go  - Page 6 Joueus10

La Joueuse de go est le troisième roman de Shan Sa. Publié en 2001, il obtint le Prix Goncourt des lycéens la même année. L'auteur est d'origine chinoise, née à Pékin en 1972. Elle quitte la Chine pour Paris en 1990, et l'écriture en chinois pour celle en français.

"La Joueuse de go est l'histoire d'une jeune collégienne mandchoue de 16 ans passionnée par le jeu de go. L'action se déroule principalement en Mandchourie Indépendante en 1932, durant la guerre sino-japonaise, peu avant l'invasion japonaise. Elle défie et terrasse tous ses adversaires jusqu'à ce qu'elle rencontre un officier japonais..."
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Nov - 12:45

Connais pas mais je le lirais surement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 21:34

http://rfg.jeudego.org/item/287-match-entre-cho-chikun-9p-et-le-logiciel-zen-1-partout-pierre-au-centre

Excellent article qui démontre comment Cho a su bluffer la machine par une ouverture peu banale (mais qui se joue parfois, je l'ai moi même fait une fois en amicale a mon ancien club mais avec un résultat catastrophique ^^, n'est pas pro qui veut)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:48

http://rfg.jeudego.org/item/296-master-p-le-nouvel-alphago

C'est le début d'une guerre des IA...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Oct - 17:12

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/18/en-3-jours-lintelligence-artificielle-de-google-a-appris-le-jeu-de-go-et-ecrase-la-machine-qui-a-detrone-lhomme_a_23247579/?utm_hp_ref=fr-homepage

Alpha go zéro est le début de skynet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:24

Qu'en est-il du go féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 17:09

C'est pareil mais avec des femmes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Oct - 9:19

Lol. Je vais préciser un peu.
Et puisque tu es ironique, je vais l'être aussi en parlant des échecs, le maaaaal !

Y a t'il comme aux échecs une suprématie masculine ?
J'entends par là que soixante hommes sont mieux classés que la première femme. Je n'ai pas d'explications à cela mais je vais poser la question à un ami très bien classé.

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Oct - 17:36

Chez les pros en effet la domination est masculine (Iyama Yuta a repris son 7e titre majeur, il a encore une fois les 7/7), mais il y a aussi des femmes qui sont titrées comme Yukari Umezawa
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 11:20

Iyama Yuta a perdu une couronne ! En effet, Kyo Kagen est le nouveau Gosei ! Il ne détient donc plus le 7e titre majeur (et l'année n'est pas finie, il en reste 3 encore non attribué, pour le moment il en conserve déjà trois, ce qui est pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Juil - 18:51

J'ai oublié d'en parler mais en mai à Strasbourg avait lieu le tournoi qualificatif pour le titre de joueur professionnel de la fédération européenne de Go.

Et c'est un français : Tanguy Le Calvé, qui a obtenu le titre ! Félicitation à lui !

Il devient le 1er joueur Français à devenir pro via ce tournoi, même si en France un joueur était déjà pro: Fan Hui.

Désormais nous avons donc deux joueurs pro pour inspirer d'autres jeunes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:12

Les pros de diverses nationalités sont-ils fréquents au Go ou bien y a-t-il la domination de quelques pays ? Juste pour savoir si avoir des français pros, c'est normal, ou exceptionnel. Tu joues toujours d'ailleurs ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:45

Dans les pays d’Asie (Corée, Chine, Japon) il existe depuis longtemps des fédérations et des joueurs pros (on peux aussi devenir pro si on devient insei à la Nihon kiin au Japon mais l’apprentissage est payant et redoutable et il y a peu d'élus)
Pour l'Europe c'est seulement depuis 7 ans qu'il existe un tournoi qualificatif entre les meilleurs amateurs et à l'issue du tournoi un joueur devient pro.

Donc avoir un joueur pro français c'est exceptionnel pour l'instant, dans plusieurs décennies peut-être que cela ne sera plus le cas.

Je joue encore, sur internet ou smartphone, mais plus en club, je n'ai plus le temps à consacrer le soir à cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:26

Merci de ta réponse ^^. Le temps est presque toujours le problème dans les loisirs, les passions, tellement difficile à trouver.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:11

En 2021 il y aura un 8e joueur européen qui deviendra pro et ensuite ce sera fini pour un certains nombres d'années. Donc ca va être un tournoi de l'ultime chance qui va se jouer et les parties risquent d’être infernale tant la pression sur les joueurs sera forte.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Sep - 17:42

C'est un club fermé avec numerus clausus ?

On pourrait en faire un polar où le mobile du meurtre serait d'avoir la place pro Razz .
Le go de la mort ;
Go to Death ;
Crime à gogo.
^^

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:52

En tout cas, j'ai chez moi une encyclopédie de tous les jeux et il y a notamment la règle du jeu de Go. Mais, même après avoir lu la règle attentivement et étudié tout ça de près, ça reste quand même compliqué à comprendre, du moins sur le papier.

Je pense qu'il faut jouer avec quelqu'un, ça passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Sep - 19:27

Gorak a écrit:
En tout cas, j'ai chez moi une encyclopédie de tous les jeux et il y a notamment la règle du jeu de Go. Mais, même après avoir lu la règle attentivement et étudié tout ça de près, ça reste quand même compliqué à comprendre, du moins sur le papier.

Je pense qu'il faut jouer avec quelqu'un, ça passe mieux.

Oui car en 5mn tu sais jouer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Déc - 15:58

Shibano Toramaru vient de remporter face à Iyama Yuta le titre d'Oza...

Année difficile pour Yuta qui a perdu cette année plusieurs titres majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Jan - 20:06

Iyama Yuta sauve son titre de Tengen au terme d'une partie folle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de Go  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Go    Le Jeu de Go  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Go
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de société-
Sauter vers: