AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA CUISINE JAPONAISE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7241

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Ven 2 Mar - 19:01

La cuisine Nikkei

(Photo : theculturetrip.com)

La cuisine Nikkei est furieusement à la mode ces derniers temps et de nombreux grands chefs s'y mettent. Il s'agit d'une fusion entre cuisine japonaise et péruvienne. Petit retour en arrière...

En 1897, le Japon fait face à une explosion démographique et à un manque de place. De l'autre côté de l'océan, le Pérou manque cruellement de main-d'œuvre pour cultiver ses terres et développer son chemin de fer. Des accords sont alors signés entre les deux pays : le Pérou met à disposition d'agriculteurs japonais plusieurs parcelles de terre et 790 colons japonais s'y installent, suivis par d'autres, nommés "Nikkei" par les péruviens et qui resteront.
Ces colons japonais ont alors continué à cuisiner à la japonaise mais en s'adaptant aux ingrédients péruviens, remplaçant par exemple le wasabi par des piments, le vinaigre de riz par du citron...

Cette fusion a parfaitement pris, donnant naissance à une cuisine hybride, colorée, atypique. Miso, yuzu, sauce soja, bouillon de poisson, sushis et autres viennent se mêler harmonieusement à la coriandre, au piment, au maïs, noix de coco, menthe noire, citron vert, oignon rouge, mezcal...

J'ai eu l'occasion de manger Nikkei pour la première fois il y a peu et j'ai beaucoup aimé. C'est très coloré, exotique et relevé, avec la fraîcheur, le cru et la cuisson à la vapeur de la gastronomie japonaise. Beaucoup de poisson et fruits de mer, de citron, de sésame pour un ensemble acidulé et des mélanges inattendus : quinoa au homard, sashimis de thon accompagnés de piments jalapeños, ceviche revisité à la mode japonaise, tartares de crevettes sauce citron vert ou piment jaune, makis au poulet enrobés d'avocat, poulpe à la crème d'olive noire...

J'aime beaucoup et je conseille fortement.
Attention : cette cuisine est très tendance en ce moment, c'est la grande mode donc choisir soigneusement son adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5312
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Ven 2 Mar - 19:26

Intéressant. J'aime beaucoup les mélanges culturels, cela donne souvent des résultants étonnants et magiques.

Un mélange entre les saveurs de la cuisine asiatique et le piquant de la cuisine sud-américaine, cela doit être bien à goûter.

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Ven 2 Mar - 20:03

J'aime beaucoup pour ma part.
Bon, c'est facile, à la base j'aime énormément poissons et fruits de mer et la cuisine japonaise... L'apport péruvien se fait surtout au niveau d'ingrédients différents, coriandre, piment, maïs, noix de coco, menthe noire, citron vert, oignon rouge, mezcal... Cela donne à la cuisine japonaise un goût relevé, citronné et exotique très plaisant.

Ce qui m'a marqué aussi, ce sont les couleurs : les plats sont souvent très colorés, des couleurs acides ou vibrantes de l'Amérique du Sud.
Une fusion réussie.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Mer 18 Juil - 18:43

Le Kakigori

C'est le dessert furieusement à la mode ces derniers temps au Japon et autant le souligner, tant les desserts sont rares dans la cuisine japonaise.

C'est une sorte de "granité", léger et mousseux, composé de glace pilée et travaillée en minuscules copeaux grâce à une machine spéciale et qui se révèle très léger et très rafraîchissant. On l'arrose d’un sirop coloré (aux fruits, au thé vert, au sésame, parfois avec un coulis d'azuki rouges …). Et vous pouvez l'agrémenter avec plus ou moins ce que vous voulez.
L'ensemble est également, comme souvent au Japon, esthétique et photogénique (l'effet recherché du Kakigori est de ressembler à de la neige fraîchement tombée). Ici, c'est très coloré et assez drôle, sorte de grosse montagne de glace pilée qui devrait plaire aux enfants par son aspect et ses couleurs.
Le dessert tendance de cet été, de surcroît personnalisable par chacun à quasiment tous les goûts.

(Photo : jpninfo.com)

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2257

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Mer 18 Juil - 19:06

J'en ai vu mais bizarrement ça ne me tentais pas. Et pourtant j'adore les sucreries ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Mer 18 Juil - 19:59

Tu crois que c'est sucré ? C'est de la glace pilée à la base, je pense que ça dépend de ce que tu rajoutes dessus.
Ce qui me fait rigoler, c'est qu'apparemment, chez nous c'est la grande mode, furieusement "tendance", tous nos chefs étoilés s'y mettent, c'est le dessert du moment alors qu'au Japon, c'est un truc populaire et très bon marché que les gens achètent dans la rue à des vendeurs ambulants...
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2257

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   Jeu 19 Juil - 17:52

En truc "populaire" j'ai vu le ... bento kabab ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CUISINE JAPONAISE   

LA CUISINE JAPONAISE
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4