AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA CUISINE SUD-AMERICAINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5721

MessageSujet: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 16:30

Vous le savez, notre maison n'aime pas les clichés. Il était donc grand temps pour nos cuisiniers de réhabiliter la cuisine sud-américaine, loin des idées reçues sur les faritas, tortillas, chili con carne, sauces "Tex-Mex" et piments qui arrachent la gueule...

Connaissez-vous la sauce Chimichurri, la soupe aux haricots rouges et guacamole, le poisson à la papaye rose, le vatapa ou encore les bananes au fromage et les alfajores argentins ?
Installez-vous et nouez votre serviette autour du cou, ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3827
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 18:36

Non, je ne connaissais pas. Mais je sais que le Tatou grillé en sauce est aussi un plat typique de l'Amérique du Sud :

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 18:43

Pauv' bête, c'est tout mignon un tatou...
Perso, la cuisine sud-américaine ne m'a jamais vraiment emballé : je suis sensible à tout ce qui est épicé et ça arrache quand-même la gueule du côté mexicain et "tropical" du continent je dirais... Et puis tortillas et faritas, au bout d'un moment (même s'il n'y a pas que ça bien sûr)... Pas mal de haricots aussi et c'est pas mon fort. Par contre, la glace au cactus, j'ai adoré.

Mais du côté du Chili et de l'Argentine, j'ai fait pas mal de découvertes alléchantes. La cuisine y est bien plus d'inspiration européenne et j'ai bien mieux accroché, j'ai trouvé ça moins "exotique" et corsé que la cuisine mexicaine ou brésilienne.
Après, comme toujours, il y a du bon partout.
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 19:10

Je pense que la cuisine brésilienne doit aussi mélanger des influences africaines. Vu que ce pays est un véritable melting-pot culturel, il n'y a pas de raison que cela ne se ressente pas sur sa gastronomie.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 19:23

Gorak a écrit:
Je pense que la cuisine brésilienne doit aussi mélanger des influences africaines

C'est assez vrai du côté de Salvador de Bahia où il y a une forte influence africaine et caribéenne.
De manière générale, je distingue l'Amérique Centrale, "tropicale", colorée et "exotique" et l'Amérique du Sud genre Chili, Argentine avec des paysages et des gens plus austères, moins exubérants et moins expansifs.
J'ai eu la même impression en cuisine : la mexicaine et la brésilienne m'ont paru très colorées, très relevées, "joyeuses" si j'ose dire alors que beaucoup plus au sud du continent, c'est assez différent avec une influence européenne assez marquée.

Mais bon, ça reste un ressenti, une impression.
Gorak

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 19:30

Voyageur Solitaire a écrit:

Mais bon, ça reste un ressenti, une impression.

Je testerais ça bientôt. J'envisage un voyage vers le Costa Rica. Je verrais bien ce que petit pays sympathique a à m'offrir pour me régaler les papilles... Smile

Si tu y es déjà allé, j'attends aussi tes conseils.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 19:34

Je ne connais pas mais demande à l'ami Warlock : il y a séjourné et en a gardé un très bon souvenir je crois Wink .
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2470

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Jeu 20 Oct - 23:44

Ah ça oui le Costa-Rica c'est un très bon souvenir, un pays unique, démilitarisé, qui protège sa faune et sa flore. Le seul pays vraiment sûr d'Amérique centrale. D'ailleurs le soir venu si on se balade avec un guide à l'orée de la jungle, on y voit toute la vie s'ouvrir et se découvrir, surtout les insectes et les araignées. Ces dernières sont assez incroyables, on voit ces arachnides descendre des arbres avec leur fil de soie.
C'est pour ça que de nuit mieux vaut être accompagné par un guide expérimenté et fiable, si on est un adepte comme moi des promenades nocturnes.

Niveau bouffe, c'est un pays ou les plats sont peu épicés. On aime les grillades, les haricots, le riz dans des plats bien différents. Mais le riz et les haricots reviennent souvent dans la gastronomie de ce beau pays.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Sam 29 Oct - 14:35

Les alfajores

Une petite (et redoutable) douceur qui nous vient d'Espagne à la base. Présente dans quasiment toute l'Amérique du Sud, c'est en Argentine qu'ils sont les meilleurs, parole de Voyageur. Les arabes s'en sont emparés également lors de la conquête de l'Espagne autrefois.
Ils vous feront penser à nos macarons : deux biscuits (parfois trois) réunis par un remplissage sucré.
Les biscuits sont le plus souvent en pâte d'amandes, enrichie de miel et de noix. Le remplissage du milieu est traditionnellement de la confiture de fruits ou de lait, plus rarement de la mousse au chocolat.

Les alfajores furent longtemps des douceurs de fêtes, surtout religieuses, ou offerts à des amis ou de la famille pour Noël ou après la messe lors des grandes occasions.
Au Mexique, ils sont plus sucrés et souvent remplis de confiture de rose.
C'est en Argentine que j'ai mangé les meilleurs, les dulce de leche à la confiture de lait. Attention, c'est comme tout ce qui a du succès : on en trouve partout, à tous les goûts, à Buenos Aires les gondoles de supermarchés en débordent de sachets... Non, il faut les acheter dans une vraie pâtisserie ou à un marchand ambulant, quitte à payer un peu plus cher. Je préviens les accros du régime, c'est redoutable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CUISINE SUD-AMERICAINE   Aujourd'hui à 13:30

LA CUISINE SUD-AMERICAINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1