AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 JOHN NORMAN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:30

JOHN NORMAN John-n10
John Norman (de son vrai nom : John Frederick Lange Jr) est né le 03 janvier 1931 à Chicago et reste un auteur trés controversé, voir dérangeant.

Effectivement, son oeuvre principale est "les chroniques de Gor", 26 tomes se déroulant sur le monde du même nom, décrivant les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre. Chaque livre est prétexte à décrire une population particulière de la planète (les nomades de Gor, les prêtres-rois de Gor, les maraudeurs de Gor, les pirates de Gor...). Là où son euvre dérange, c'est le traitement de la femme : systématiquement (ou presque), les femmes sont esclaves des hommes et doivent satisfaire tous les désirs de ces derniers. Cet aspect du rôle des femmes se retrouve dans l'œuvre sous forme de nombreux passages décrivant soit les règles qui leur sont imposées, soit une justification philosophique de cet état de fait. En effet, selon Norman, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette soumission. Rien d'étonnant à ce que la saga se soit faite descendre en flammes par les puissantes organisations féministes américaines, au point de censurer l'oeuvre entière : certains libraires ont retiré ces livres de leur magasin et un site internet consacré à cette oeuvre a été fermé. Aujourd'hui, la saga suscite un regain d'interêt grâce à... certains groupes sado-masochistes ! Ces derniers y voient en effet une apologie de leurs pratiques. Du coup, certains petits éditeurs ont entrepris avec un succès mitigé de rééditer les livres de Norman.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:54

Je n'ai jamais lu cet auteur, que je ne connais que de nom, mais ce genre de polémique et de censure m'agace plus qu'autre chose, si on aime pas on ignore, point barre.

Reste à savoir si c'est choquant à ce point là, ou si comme d'habitude des féministes frustrées et aigries en font des tonnes pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:02

Perso, j'en ai lu un, attiré par la superbe couverture de Boris Vallejo, et ça m'a vite saoûlé... La femme est vraiment traitée dans cette oeuvre comme une esclave, juste bonne à dire amen au bon plaisir du mâle (soumise, captive, ligotée, voir marquée au fer)... Tu me diras, à la limite, c'est de la fiction. Mais quand l'auteur justifie celà par une pseudo philosophie à deux balles, insinuant que c'est normal parceque la femme aime naturellement être soumise et dominée, c'est écoeurant. Ce n'est plus de la Fantasy, on a l'impression de lire la thèse machiste d'un vieux misogyne pervers et ça m'a vite gonflé. Après, c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Lowbac




Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 29/01/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:25

J'ai looké ce qui est dit sur la saga de Gor l'anti-terre, il ne faut pas d'un trait rayer ce cycle de fantasy sous prétexte que c'est misogyne, c'est par cette saga prêtée par mon grand-père que je me suis initié à la fantasy, j'étais en CM2 lorsque j'ai lu les 6 premiers tomes, soit dit en passant les meilleurs, Tarl Cabot n'est pas comme les habitants de Gor au début, il est contre voir les femmes esclaves des hommes, c'est juste qu'il a subi une grave désillusion dans les Chasseurs de Gor à cause de Talena son premier amour, sans parler de la honte absolue vécue : l'entorse au sacro-saint code des guerriers préférant devenir esclave d'une femme plutôt qu'une mort honorable dans les Pirates de Gor ou comment supporter une vie sans honneur.

Les Prêtres-Rois est le bijou de cette saga qui montre combien les humains sont crédules, avec ces religieux -caste des initiés- qui vouent un culte à une intelligence extra-terrestre qui vit dans de hautes montagnes de Gor interdisant l'usage de la technologie. Cette idée d'ailleurs a été reprise dans la Lumière de Krest Blade 81.
Dommage, Opta ayant stoppé au 15e tome, que J'ai Lu se soit arrêté aux Monstres de Gor ne tenant pas sa promesse de tout rééditer, tout ça à cause de volumes tels que les Esclaves de Gor, la Captive de Gor, qui racontent les destins d'héroïnes qui vont s'épanouir en tant qu'esclaves, volumes évitables certes, mais de là à priver le lecteur de la lutte de Tarl Cabot contre les Kuuri ennemis des Prêtres-Rois, c'est chiant. Dans ce cas-là c'était pas la peine que J'ai Lu réédite indéfiniment les toutes premières aventures de Tarl Cabot si la suite de la saga les gênait.

Et puis l'auteur a un talent consommé pour décrire avec un maximum de détails les différentes régions de Gor, les Tribus de Gor par exemple 10e tome de la saga possède des pages énormes sur les déserts et la mise aux fers de Tarl Cabot dans une mine de sel. Les Explorateurs de Gor c'est en route pour les jungles, dommage que des passages trop longs sur je suis une femme qui aime le fouet en ralentissent l'histoire au point qu'on les saute study !

Les volumes 14 et 15 sont adressés aux fans de Gor, traitant d'un nouvel héros Jason esclave de femmes dès le début, puis Opta a disparu Sad, ah si j'avais moyen je prendrais les tomes restants en anglais et je me les ferais traduire par un traducteur, comme quoi cette série m'a marqué au fer rouge LOL jeune. Le rejet dégueulasse de Talena me rappelle bien ce que j'ai subi en amour, la femme est loin d'être une sainte de toute façon, un naïf comme Tarl Cabot se fait vite taper sur les doigts malheureusement, du coup il s'endurcit.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:04

Je suis d'accord sur le fait que l'univers de Gor est trés sympa, avec pas mal de références à de nombreuses civilisations et plusieurs zones différentes et variées, formant un ensemble coloré et cosmopolite (peut-être en parlerais-je dans "La porte des mondes").

Mais ce machisme exagéré me saoûle vraiment trop. Pour moi, c'est malsain quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:59

Faudra que j'en lise un pour me faire un avis, cela étant à la base ce n'est pas le genre de sujet qui me choque, à lire donc.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac




Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 29/01/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:35

Voyageur Solitaire a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que l'univers de Gor est trés sympa, avec pas mal de références à de nombreuses civilisations et plusieurs zones différentes et variées, formant un ensemble coloré et cosmopolite (peut-être en parlerais-je dans "La porte des mondes").

Mais ce machisme exagéré me saoûle vraiment trop. Pour moi, c'est malsain quelque part.

D'ailleurs je ne sais si les éditions Opta avaient glissé une carte du monde de Gor dans un des volumes, je regarderais ça.

Pour toi Warlock je te conseille de lire les 4 premiers tomes, tu verras ils sont plus minces que les suivants qui contiennent bien des longueurs dont des dissertations redondantes sur la condition féminine, et des volte-faces de Tarl Cabot qui devient Goréen un peu trop facilement à mon goût dans le 6e et totalement dans le 9e. Donc là je rejoins VS, Norman s'est épanché sur le machisme et avait donc besoin d'un héros plus conforme à ses idées malheureusement. Les persos féminins de Talena son premier amour, d'Elisabeth ne sont pas inintéressants puisque femmes libres ou en quête de liberté dans les 4 premiers tomes, et chose sympa on a une araignée parlante dans le premier ou 2e tome^^, les plus fantasy de tous.

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:43

Je crois que j'ai du lire il y a longtemps les 6 premiers volumes chez Opta avant d'abandonner ma lecture du 7è.
Honnêtement, j'ai assez aimé les premiers volumes sans y accorder beaucoup d'importance : pour moi c'est pas mal comme série pour débuter un peu le planet opera car l'univers est assez bien décrit, l'action ne manque pas.

Pas beaucoup d'importance, car cette série est loin d'être un chef d'oeuvre pour autant. Elle est incontestablement gâchée par les passages sur la femme bonne à être esclave et le côté bondage. Le problème c'est qu'on y a droit systématiquement à chaque tome, l'auteur prendant confiance de plus en plus dans ses diatribes hyper répététives. C'est bien simple, à la fin je zappais les passages concernés.

L'autre gros soucis, c'est que cette série reprend l'archétype du héros des pulps de l'âge d'or. Résultat : un héros, super héros, toujours plus fort, en tout : combat à main nue, tir à l'arc, équitation, etc ... bref insupportable. Surtout que ce héros débarque dans un nouveau monde pour lui. Cela change à un moment où Carl devient esclave, ce qui prolonge un peu l'intérêt de la série.

J'ai toutefois bien aimé les Prêtre-Rois et le tome qui se passait dans les steppes avec les charriots, inspirés des tribues nomades mongoles.

Au final, c'est une série sympa et divertissante à lire quand on est ado et qu'on a les hormones en furie et pour s'inintier au genre.
Cela reste néanmoins un cycle mineur par rapport à d'autres sagas de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:28

J'ai beaucoup aimé également "Les nomades de Gor". C'est d'ailleurs là, à mon avis, la plus grande originalité de cette saga : un tome pour décrire chaque peuple ou chaque catégorie des habitants de Gor, les voleurs, pirates, nomades, prêtres-rois...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:58

J'ai du mal comprendre, je pensais que tu n'en avais lu qu'un. Visiblement non.

Voyageur Solitaire a écrit:
Perso, j'en ai lu un, attiré par la superbe couverture de Boris Vallejo, et ça m'a vite saoûlé...

Et oui c'était bien Les Nomades de Gor dont je ne retrouvais pas le titre. Les Pirates ne m'avaient pas déplu également.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:18

Pour être précis, il n'y en a qu'un que j'ai lu en entier. Après, j'en ai feuilleté quelques autres, mais comme pour toi, certains passages m'ont saoûlé et j'ai arrêté là.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:26

Je dois posséder les 7 premiers, chez J'ai lu.

J'ai commencé la série lors de la sortie/réédition des livres par J'ai lu. En gros, je garde un assez bon souvenir des 3 premiers, surtout des Prêtres-rois de Gor qui, selon ce dont je me souviens, est celui qui m'avait le plus favorablement impressionné.

J'avais acheté les autres plus ou moins comme ça, à l'arrache, en pack pour me faire la série complète, m'attendant à un Tchaï, un Conan, un Élric, et ce faisant, j'avais des trous dans la série. J'ai donc attendu avant de poursuivre ma lecture, d'avoir une suite sans "trous" et je m'y suis remis.
C'est bien simple : je ne suis jamais allé au bout d'un seul des livres suivants (j'en ai essayé deux, et je n'ai même pas ouvert les autres).

Je fais fondamentalement deux reproches à l'auteur, un sur la forme et l'autre sur le fond (devinez lequel Wink ), reproches qui sont pour moi absolument rédhibitoires !
1- Nous sommes dans un récit d'aventure, pas dans une encyclopédie du monde de Gor. Il y a des pages et des pages entières consacrées à expliquer comment est fait le nœud de la Grande Berthe, pourquoi les voiles des navires sont hexagonales, et tout ce qui peut se produire si au jeu du Houpala on place le jeton vert-vert des marais sur une brisure semi-noire appartenant à l'adversaire depuis qu'il a opéré un Hohissi selon la règle 312 de Port Kar. On s'en fout ! Qu'il le mette en annexe, appendice, note ou que sais-je encore, mais pas dans le corps du récit : cela rend l'histoire indigeste.
2- La soumission naturelle de la femme à l'homme. Ce n'est pas tellement le fait que l'on décide de présenter une société où cette culture soit la norme qui me dérange - nous avons bien connu des sociétés où dans certaines circonstances, il était normal de manger d'autres êtres humains (♫ il était un petit navire ♪), ce qui est difficilement imaginable dans nos sociétés modernes.
Non, ce qui est particulièrement éprouvant, c'est le plaisir manifeste qu'a l'auteur à décrire : des situations où la femme va devoir faire l'expérience de cette « vérité » (et l'accepter sous peine de châtiments, de mort - mais elle ne peut mourir puisqu'elle arrivera à la vérité avant !) ; des situations vicieuses ou perverses qui l'« oblige » - malheureux auteur - à nous narrer les affres d'une humiliation toujours plus poussée, les tourments physiques et psychologiques qui mènent cet apologue de la dégradation à justifier les pires sévices pour aboutir enfin au seul bien-être féminin qui est la condition d'esclave et le désir de soumission béa et satisfait à l'HOMME. C'est le seul auteur que je connaisse qui propose l'esclavage comme moyens de libération et d'épanouissement de la femme.
J'en fus tellement écœuré et révolté que je n'ai jamais pu finir le moindre livre après le 3e : je n'avais qu'une envie : tordre le cou de tous les gorets-uns.

Cette série de livre est une négation de ce qui est l'essence même de tout être : sa liberté.

Je ne la conseille donc à personne. Si vous voulez lire les aventures d'un homme qui se trouve plongé dans un univers inconnu et qui doit survivre à la force de son intelligence et de son bras, lisez soit le cycle de Tschaï de Jack Vance (bien que pas forcément tendre avec les femmes non plus), soit Almuric d'Howard, soit le must : le cycle de Mars, John Carter, de Burroughs.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:58

Etant tout sauf misogyne, je ne peux qu'applaudir. Ce n'est même plus du phantasme, ça en devient malsain. On début, on sourit, puis au fil des pages, on se dit que le type qui a écrit ça a vraiment un problème...
Il devrait lire du Marion Zimmer Bradley, ça lui ferait un choc !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:18

VS a écrit:
On début, on sourit, puis au fil des pages, on se dit que le type qui a écrit ça a vraiment un problème...

Voilà c'est ça, c'est exactement ça. Au début, on veut croire qu'il plaisante, qu'il nous mène en bateau... Puis que c'est du second degré et qu'il y a une analyse que l'on a mal faite... Et enfin on comprend qu'il est premier degré, rez-de-chaussée voire sous-sol et que l'auteur nous expose juste simplement ses fantasmes profonds. Il n'y a que fort peu de chose à sauver de l'ensemble...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:22

Astre*Solitaire a écrit:
... C'est le seul auteur que je connaisse qui propose l'esclavage comme moyens de libération et d'épanouissement de la femme.
Cette phrase résume tout et très bien.
L'auteur s'est tiré une balle dans le pied en décrivant au crescendo ses fantasmes répétitifs qui rebuteront l'immense majorité des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOHN NORMAN Empty
MessageSujet: Re: JOHN NORMAN   JOHN NORMAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOHN NORMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ELTON JOHN
» JOHN PROPHET
»  JOHN HOWE
» JOHN BUSCEMA
» JOHN WILLIAM WATERHOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: John Norman-
Sauter vers: