AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 JOHN WILLIAM WATERHOUSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:13

John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique néoclassique et l'un des plus célèbres du courant préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie classique ou nordique et des contes médiévaux.

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Ladyof10 JOHN WILLIAM WATERHOUSE Waterh10

JOHN WILLIAM WATERHOUSE John-w10 JOHN WILLIAM WATERHOUSE Waterh11 JOHN WILLIAM WATERHOUSE Opheli10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sanja

Sanja


Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2016
Emploi/loisirs : Tout
Humeur : Sur les nerfs

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:39

C'est un de mes peintres préférés, je ne me lasse jamais de son univers. Je viens donc vous présenter quelques un de mes tableaux et détails préférés...

La Sirène (1900) :
Lady Godiva (1898):
Pandora (1896) + détail:
Hylas and the Nymphs (1896) - détails:
Dolce Far Niente (1880):
The Magic Circle (1886):
The Orange Gatherers (1890):
A Naiad (1905):
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:25

Lady Godiva est un modèle de sensualité et de féminité, une bien belle réalisation, j'aime beaucoup.


Ce tableau est inspiré d'une légende.

Au XIeme siècle, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menaient une existence difficile, écrasés par impôts que Léofric, Comte de Chester, prélevait pour financer l'embellissement de la ville et pour les festivités qu'il y donnait. Sa jeune épouse, Lady Godiva, prit pitié de ces gens et implora son mari de diminuer les taxes. Il aurait accepté de réduire les impôts à condition que sa femme traversât nue la place du marché de Coventry sachant qu'elle n'oserait jamais le faire.
Elle demanda que tous les habitants restent chez eux afin de n'être vue par personne. La consigne fut respectée et à son retour son mari considérant que c'était presque un miracle, décida de réduire les taxes à l'exception de celle sur les chevaux qu'il n'avait pas instituée.
Dans une chanson plus tardive du XVIIeme siècle on raconte que seul un tailleur appelé "Peeping Tom" osa la regarder passer. Mais il perdit aussitôt la vue.

De nos jours, la ville de Coventry commémore encore cet événement tous les ans.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:29

J'aime beaucoup les peintres de l'école préraphaélite. Leurs tableaux sont souvent repris pour servir d'illustrations dans des romans d'héroïc-fantasy, par exemple. Il faut dire que ça s'y prête bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:02

Dolce farniente est assez inattendu, on dirait presque une toile d'Alma-Tadema.
Grand passionné d'Antiquité, je ne peux que l'apprécier.

The magic circle nous propose une bien belle sorcière ou magicienne. La tenue fait plutôt grec, mais la faucille d'or, les fleurs à la ceinture et les noirs corbeaux ajoutent une touche celtique bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:11

Très bien d'avoir ces nouveaux tableaux avec leurs nom et la date.
Nous sommes décidément plusieurs à apprécier les préraphaélites sur le forum.
J'ai quelques ouvrages sur eux (il n'y en avait pas tant que ça il y a quelques années, mais j'ai l'impression qu'ils sont mis un peu plus sur le devant de la scène...).
Il va falloir que je vérifie si j'en ai un uniquement consacré à Waterhouse, c'est bien possible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOHN WILLIAM WATERHOUSE Empty
MessageSujet: Re: JOHN WILLIAM WATERHOUSE   JOHN WILLIAM WATERHOUSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOHN WILLIAM WATERHOUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ŒUVRES DE WILLIAM TURNER (1775-1851)
» CHRIST AND THE TWO MARYS -- William H. HUNT (1897)
» ELTON JOHN
» JOHN PROPHET
»  JOHN HOWE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: