AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JOHN HOWE

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7171

MessageSujet: JOHN HOWE   Jeu 12 Jan - 23:10

Né le 21 août 1957 à Vancouver, John Howe a passé son enfance au Canada puis s'est installé en Europe. Il vit aujourd'hui en Suisse, à Neuchâtel. C’est en 1977, à l'âge de 20 ans, qu’il a gagné la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne trés tôt le monde du fantastique et du Moyen Âge, se passionne pour l'architecture des cathédrales. Les années passées à Strasbourg lui ont permis de se construire une réserve d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture et les sculptures de la ville qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui tienne ensemble, qui possède sa cohérence interne et qui suggère une réalité indéniable. On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu'il a illustrés : "La Guerre du feu" de J.H. Rosny pour Gallimard en 1982, "Cathédrale" pour La Nuée bleue en 1994, "Les Chevaliers pour Bayard" en 1995, "Le mystère de Greenwood" de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, "Dragons" pour Casterman en 1997, "Bilbo le Hobbit" de John Ronald Reuel Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L'Homme qui allumait les étoiles)...
Peter Jackson entend parler de son travail : avec Alan Lee, il le charge de la direction artistique du Seigneur des Anneaux, et il devrait participer à celle de Bilbo le Hobbit.
Son travail est indissociable de l'oeuvre de Tolkien qu'il a magnifié à travers ses illustrations désormais mondialement célèbres.

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 18 Jan - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Yavanna
Admin

Féminin Capricorne Messages : 112
Localisation : Au pays des poulbots galopants et des mégères tachées de craie
Emploi/loisirs : Maîtresse pour apprentis assassins, gratteuse acharnée et bergère de moutons alcooliques

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Sam 14 Jan - 18:35

Est-il nécessaire de dire à quel point j'AIME John Howe ? Son travail est pour moi LA référence en Heroic Fantasy, depuis que, petite, je passais des heures à contempler ses oeuvres sur les couvertures de la série de ldvelh Quête du Graal (et je dois sans doute mon attirance première pour cette série à ses magnifiques couvertures)
Et que dire du merveilleux travail qu'il a accompli pour les oeuvres de Tolkien ? Cet homme au talent exceptionnel a su recréer sur le papier l'imaginaire que des centaines de milliers de lecteurs devaient garder dans un coin de leur tête ...
Voir le profil de l'utilisateur http://spacesheepcanfly.weebly.com
VIC

Masculin Messages : 3295

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 19 Jan - 12:16

Deux ou trois couvertures de Howe pour QDG sont aussi pour moi les plus belles des ldvelhs (la 3è ici, celle du passeur, et celle du bassin).
J'ignorais son travail sur Tolkien. Mais si il semble aussi s'intéresser aux paysages enneigées (le côté Suisse ?), thème que j'apprécie beaucoup, il faudra donc que je jette un oeil à ses autres travaux.
Yavanna
Admin

Féminin Capricorne Messages : 112
Localisation : Au pays des poulbots galopants et des mégères tachées de craie
Emploi/loisirs : Maîtresse pour apprentis assassins, gratteuse acharnée et bergère de moutons alcooliques

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 19 Jan - 13:25

Les paysages enneigés, c'est avant tout pour le Seigneur des Anneaux Wink

Dans les images que VS a posté, nous avons, de haut en bas :
- Gandalf luttant avec le Balrog de la Moria (sur la cime de la montagne)
- Une illustration pour un ouvrage que je n'ai pas lu (pas de Tolkien, un autre roman d'heroic fantasy)
- La couverture du QdG n°5 (Au Royaume de l'Epouvante)
- Minas Tirith (illu pour le Silmarillion ou les Contes et Légendes Inachevés, je ne sais plus)
- Frodon (sur Astaroth) au gué de Rivendell, poursuivi par le roi-sorcier

Masculin Poissons Messages : 2236

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 19 Jan - 21:23

Je connaissais pas l'etendu de son oeuvre mais c'est vrai que cette couv de QDG est excellente.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 19 Jan - 22:37

Cette image de Howe est superbe, champêtre, forestière et poétique.

Au niveau des couvertures de QDG je préfère la première celle du château des ténèbres (comme le livre d'ailleurs), sauvage...

Minos Seyl'Dalis

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Ven 18 Jan - 21:44

Raah ! Oui, c'est clair que c'est un plus non négligeable de la série Quête du Graal et Howe n'a pas fait le boulot à moitié.
Perso, en plus de celles déjà montrées, j'aime beaucoup ces deux-là :

Il arrive à faire en sorte que l'on croie vraiment assister à la scène... Très bonne immersion ! I love you
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1596

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Sam 19 Jan - 0:31

Je fais une petite rectification et quelques précision des images présentées pour le monde de Tolkien :

Ce n'est pas Minas Tirith, mais ce sont (au premier plan) les forces de Morgoth s’apprêtant à attaquer la cité cachée de Gondolin (image qui - pour ma part, ramasse trop l'espace qui existe dans l'histoire : Godolin est sur une colline dans une vallée cachée - elle devrait être ici bien plus lointaine),

Puis l'on a un Mûmak du Harad qui se fait prendre en embuscade en Ithilien (dont je n'aime pas du tout le costume au premier plan),

Puis le Valar Ulmo parlant à Tuor (image que je trouve pour le coup complètement ratée - en raison de l'aspect mythologique des récits du Silmarillon qui ici, passe à la trappe, avec un mélange de Poséïdon - viking qui n'a que peu à voir avec le Valar Ulmo),

Et Gandalf combattant le Balrog en haut du Zirakzigil (du tout bon).

Mais, quoi que j'en pense, ces dessins restent très très beaux visuellement.
Fuchsia

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 26 Nov - 23:44

Honte sur moi, car je n'ai jamais été une grande admiratrice de Tolkien. Neutral

John Howe a aussi réalisé une illustration (pour un jeu de société, si je ne m'abuse...) d'un des plus beaux livres du monde, Gormenghast de Mervyn Peake (à qui j'emprunte mon pseudonyme, Fuchsia étant ma jumelle de papier. Je précise que je ne lis JAMAIS pour m'identifier à un personnage).
Je me permets donc de partager cette illustration ; je suis certaine que vous les connaissez déjà.

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5242
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Jeu 26 Nov - 23:47

Fuchsia a écrit:
Honte sur moi, car je n'ai jamais été une grande admiratrice de Tolkien.  Neutral

affraid What a Face No

Non, je plaisante : tu as bien sur le droit de ne pas être fan. Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 3295

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Ven 27 Nov - 12:39

VS, le créateur du forum, déteste Tolkien.

Fuchsia

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Sam 28 Nov - 3:07

Merci de ta bienveillance à mon égard, Gorak !  cheers

Quelqu'un d'autre à ne pas aimer / apprécier Tolkien ? Moi comprise, nous sommes... quatre. Je ne connais quasiment personne qui ne l'aime pas. Mais je ne le déteste pas.
J'ai d'ailleurs toujours l'impression de dire une énorme bêtise quand j'avoue ne pas l'apprécier. J'ai tenté (je m'en souviens parfaitement) de lire Bilbo à l'âge de 12 ans, je me suis arrêtée, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Je ne sais ce qui coince. Idem pour Le Seigneur des Anneaux. Je crois que sa manière d'écrire est un frein pour moi. Mervyn Peake, dont je parle plus haut, n'aimait pas beaucoup non plus Bilbo. (C'était un message à caractère informatif, donc absolument pas intéressant, je le conçois.)

Cependant, une amie très proche, et qui adore Tolkien, m'a vaguement dit qu'il y avait différentes traductions... c'est ce qui me fait penser à retenter l'aventure. Si quelqu'un peut me renseigner, je l'écoute !
Et chut maintenant, de peur que je ne fasse dévier ce sujet.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3236

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   Sam 28 Nov - 19:12

J'aime bien le seigneur des anneaux de Tolkien car ça reste tout de même l'une des références en matière de fantasy. Cela étant je n'adore pas non plus et je ne suis pas fan de Tolkien également.
Après il y a des moments que je trouve vraiment prenants dans le Seigneur des anneaux. Surtout dans le premier tome et la partie dans les sombres et inquiétantes mine de la Moria.

Mais dans l'ensemble l'oeuvre de Tolkien reste un peu trop gentillet et light pour moi par moment, surtout Bilbo qui est très enfantin dans le texte.

Néanmoins les illustrations de Howe sont dans l'ensemble superbes et mettent bien en valeur l'univers et le monde de Tolkien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JOHN HOWE   

JOHN HOWE
Page 1 sur 1