AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Da Ngân - Une bien modeste famille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:01

Dạ Ngân, Une bien modeste famille, Intervalles (2014), ISBN 978-2-36956-008-1 (350 p.) — traduit du vietnamien Gia Đình Bé Mọn, 2010
https://www.editionsintervalles.com/catalogue/une-bien-modeste-famille/

Da Ngân - Une bien modeste famille Arton142-300x460

Déclaration de conflit d'intérêt : ce livre a été traduit par une de mes tantes, j'ai eu un exemplaire gratuit.

C'est le récit autobiographique de cette autrice du sud du Vietnam.

Tiẹp s'engage dans la résistance contre les USA à 14 ans. Elle se marie avec un camarade de combat, Tuyên, après une brève étreinte dans un trou d'obus. Après la guerre, elle devient autrice, membre de l'Association des écrivains de la province, et vend des glaçons (les congélateurs sont rares) pour arrondir les fins de journées. Son mari grimpe les échelons de l'administration communiste et sacrifie tout pour son ambition. Quand elle tombe enceinte, il va la déposer en mobylette le matin à l'hôpital pour qu'elle se fasse avorter puis vient la rechercher le soir. Mère de deux enfants, Thu Thi (fille aînée) et Vĩnh Chuyên (fils), elle tombe amoureuse d'un journaliste de passage. L'expérience est aussi brève que décevante, d'ailleurs l'amant n'a pas de nom, c'est « l'autre », mais constitue une tache indélébile : dans ce pays en mutation forcée, la société continue à se reposer sur l'autorité de la grand-mère, la piété filiale du fils aîné et la soumission de la femme mariée ; l'adultère reste une infamie. Puis elle tombe amoureuse de Ðíhn, un écrivain de Hà Nội qui vend de l'alcool de riz fait maison pour faire bouillir la marmite, et dont le mariage est un naufrage.

Ce livre est une plongée dans le Vietnam des années 1980, une période où l'espoir d'une vie nouvelle fait place à la décrépitude : des fonctionnaires accrochés à leur siège, arrogants et flemmards, des politicards abusant de leur pouvoir et auprès desquels il faut quémander, la démerde des citoyens qui élèvent des porcs dans leur cour et des canards dans leur appartement.

Sur la structure, c'est un livre-cerveau (pour singer Frédéric Bonnaud) : les souvenirs n'arrivent pas toujours dans l'ordre au début du livre, puis par la suite, plusieurs années peuvent séparer les chapitres. Les noms vietnamiens rendent l'histoire un poil difficile à suivre, surtout quand l'homonymie tient à un accent ; heureusement, la liste des personnages avec leurs liens est rappelée en fin de livre.

Sur le style, Dạ Ngân a beaucoup recours aux sensations, y compris internes, ce qui, quand elle décrit un curetage, peut être un poil inconfortable :
Citation :
Ses cuisses se crispaient violemment, résistant à l'impression qu'on la déchirait en deux comme on démantibulerait une grenouille.
Bon, c'est la seule phrase scabreuse, mais on navigue entre le champêtre
Citation :
L'automne ruisselait d'or […] comme chargé de miel et de vent accompagné de musique et de poésie.
et le glauque comme la description des latrines des logements collectifs.

Le livre se termine par des notes de traduction, le projet s'inscrivant dans le cadre d'un master de traductologie. Ça permet de bien mesurer les écarts entre les deux langues et cultures et les difficultés de l'exercice.

J'ai adoré. C'est facile à lire, ça donne à voir la société de l'époque de l'intérieur, le style est très évocateur. Seul bémol, les dialogues sonnent parfois un peu artificiel, notamment les enfants qui s'expriment comme des adultes de la bonne société.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Re: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:54

Je note... J'ai souvent du mal avec les récits d'inspiration autobiographique qui sont contemporains ou trop proche de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1478
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Re: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:05

Je te le prêterai si tu veux. Concernant l'époque, je dirai comme Lévi-Strauss que le décalage géographique s'ajoute au décalage temporel, ça serait peut-être l'équivalent en France des années 1950 (reconstruction + libération des mœurs en cours mais pas encore aboutie).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Re: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:55

Merci pour le prêt mais je préfère décliner par réalisme : ma pal ne diminue pas, je n'ai plus le temps de lire hélas. J'ai plein d'ouvrages à lire en priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Re: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:57

Mais mon cher VIC, une PAL ne doit jamais diminuer : au fur et à mesure qu'elle baisse, d'autres livres viennent l'alimenter.

C'est étrange cdang, il me semblait que tu nous en avais déjà parlé. Enfin, j'ai un souvenir de ça antérieur à ton message... Faut que j'arrête de lire du Lovecraft, moi.

Je pense que Une bien modeste famille ne peut qu'être intéressant, surtout pour un occidental comme moi.
Arriver à le caser dans ma PAL n'est pas un soucis. Non, le vrai problème, c'est son achat. Mon budget est limité et il y a tant et tant de livres que je voudrais m'acheter, que argh !
Mais je le note, je le note...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Da Ngân - Une bien modeste famille Empty
MessageSujet: Re: Da Ngân - Une bien modeste famille   Da Ngân - Une bien modeste famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Ngân - Une bien modeste famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des livres qui font du bien au coeur et à l'âme...
» DONALD DUCK (et sa petite famille)
» LA FAMILLE DU GRAND DAUPHIN / Pierre MIGNARD
» Fallait bien que ça arrive un jour...^^
» GRANT MORRISON, des comics et bien plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: