AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CIVILISATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

CIVILISATION Empty
MessageSujet: CIVILISATION   CIVILISATION Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:44

Adeptes des jeux rapides passez votre chemin, Civilisation (Civilization en VO) est un jeux long et dans ce domaine plus c'est long plus c'est bon.


CIVILISATION 1474135716_2_11_BpBuEeMq
Créé par Francis Tresham, le jeu est sorti au Royaume-Uni en 1980, édité aux États-Unis en 1981 par (l'excellent) Avalon Hill et en France en 1990 par jeux Descartes.
Le jeu consiste à mener la destinées d'un peuple du bassin méditerranéen de l'âge de pierre au dernier âge du fer, à savoir Africain, Italien, Thrace, Ilyrien, Crête, Assyrien, Asiatique, Babylonien ou Égyptien.

Se jouant de 2 à 7 joueurs, mais perdant de son intérêt en dessous de 5, ce jeu dit complexe par les néophytes (environ 10 pages de règles pfou !) se révèle original sur plusieurs points :
- ce n'est pas un wargame, même si des combats sont inévitables.
- ce sont les échanges entre joueurs, la coopération et/ou diplomatie, qu'il faut privilégier.
- c'est principalement un jeux de gestion où l'on manage sa population, les mouvements de celle ci, la création voir la destruction de cités, les biens commerciaux et les technologies.
- Le hasard est minimisé : pas de dès (tant pis pour VIC) et les évènements "aléatoires" (catastrophes naturelles) sont prévisibles.

C'est en fait "un jeu de course" sur la Table de Succession Archéologique (TSA) annexe au plateau de jeux. Ce tableau compte quinze cases de l'an -8000 à -250. La progresion ne peut se faire que sous conditions : nombre de villes, technologies, points, ... et est différente pour chaque peuple pour contrebalancer l'avantage offert par la position de départ (l'africain qui débute dans un coin aride aura moins de difficultés à progresser que l’égyptien qui commence dans la vallée du Nil). Le premier joueur qui atteint l'âge de fer est déclaré vainqueur !

Alors que chaque joueur commence avec 1 pion population celle ci s'accroit constamment à chaque tour, ce qui le mènera à la construction de villes, qui lui permettront d'obtenir des cartes de commerce qui elles même lui donneront accès à des cartes de civilisation qui permettent sa progression sur la TSA mais également améliorent les conditions d’existences de son peuple.

Un tour se passe ainsi :
- Collecte des taxes (limitent le développement de sa population).
- Expansion de la population (grosso modo elle double) et recensement (qui détermine l'ordre dans lequel les participants jouent ensuite).
- Mouvement.
- Conflits (résolus automatiquement et donc à prévoir lors de son mouvement).
- Construction de villes.
- Acquisition des cartes de commerce.
- Commerce (échanges permettant d'augmenter la valeur d'un type de denrée, les cartes identiques valant plus que la somme de leur valeurs).
- Achat des cartes de civilisation.

C'est un jeux que j'affectionne particulièrement pour son coté gestion et sa thématique. Ses seuls défauts mais qui sont aussi des qualités sont le nombre de joueurs qu'il faut réunir et le temps que demande une partie. Il restera ad vitam æternam l'un de mes préférés.


CIVILISATION Exemple_partie
Deux remarques :
- Il existe une extension (jamais traduite) permettant de jouer à huit (avec les Ibères en plus et c'est bien connu les Ibères sont rudes...)
- Sid Meier le cite comme l'une de ses sources d'inspiration lors de la création de son jeux video Civilization.


Dernière édition par Long John Silver le Ven 8 Juin - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CIVILISATION Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATION   CIVILISATION Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:24

Il me semble que j'en ai disputé une partie dans les années 80 chez un ami et que ça m'avait bien tapé dans l'oeil (le jeu, pas l'ami).
J'ai toujours été intéressé par les civilisations antiques, et la saga Civilization de Sid Meier est dans mon panthéon ludique.
Donc forcément, même sans dé, ce jeu m'attire énormément.

Je pense que je vais me renseigner sur ce jeu, ça pourrait peut-être me servir quand les Ibères seront rudes.
Quelque chose me dit que ça pourrait aussi intéresser d'autres forumers...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CIVILISATION Empty
MessageSujet: CIVILISATION   CIVILISATION Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:03

Interessant, en effet. Par contre, j'ai tenté "Civilisation" en jeu-vidéo et je n'ai vraiment pas aimé, je l'ai d'ailleurs vite refilé à un pote. Curieux de voir ce que ça donne en version "plateau"...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

CIVILISATION Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATION   CIVILISATION Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:09

La version jeux vidéo est très loin de ce jeu, d’ailleurs il existe une adaptation du jeux vidéo en plateau mais je ne l'ai jamais testé (j'ai énormément diminué ma consommation de JdP ces dernières années). La boucle est bouclée.
Ce jeux est plus dépouillé, il va a l'essentiel c'est ce qui fait en partie son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIVILISATION Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATION   CIVILISATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CIVILISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CIVILISATION NAZCA
» CIVILISATION BYZANTINE
» CIVILISATION ARABO-MUSULMANE/LEVANTINE
» CIVILISATION INDIENNE/CHINOISE/JAPONAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: