AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 JASON ET LES ARGONAUTES (1963)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Empty
MessageSujet: JASON ET LES ARGONAUTES (1963)   JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:55

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Jason_10

(Photo : classicfilmtvcafe.com)


Est-il possible qu'un sujet ne soit pas encore ouvert sur ce film absolument culte (avis personnel dénué de toute objectivité) ?

Jason et les Argonautes est donc un film de 1963 de Don Chaffey, un classique qui se rapproche énormément du Choc des Titans de 1981, sur bien des points. On y retrouve la même magie, le même merveilleux, le même charme fou avec les années passées et surtout Ray Harryhausen aux effets spéciaux, utilisant ici pour la première fois la technique de l'animation en volume.

L'histoire est fidèle au mythe : Pour reconquérir le royaume de son père usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s'embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de braves, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses pour lesquels lui et son équipage ne sont que les pions d'une gigantesque partie, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres. Jason tombera amoureux de la belle Médée, princesse et sorcière, qui l'aidera à récupérer la fameuse toison.

Que dire, sinon à nouveau que c'est plein de merveilleux, de magie, d'aventure et de grands moments. Ray Harryhausen nous offre ici une pléiade de créatures plus fantastiques les unes que les autres : les Harpies, Talos la statue de bronze géante, le géant surgi des eaux pour écarter les falaises, l'hydre et bien sûr, la désormais mythique bataille contre les squelettes, chef-d'oeuvre de l'animation pour l'époque. D'une durée de trois minutes dans le film, elle demanda à Harryhausen quatre mois de travail. Le tournage dura deux ans pour un budget de trois millions de dollars, somme énorme pour l'époque.

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) S725-110

(Photo : cinematheque.fr)

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) 705x3510

(Photo : mucem.org)

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) 28182910

(Photo : oregonlive.com)

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Uezhh510

(Photo : imgur.com)

On y retrouve aussi nos dieux (qui visiblement s'ennuient dans leur éternité) qui vont prendre fait et cause pour le héros ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues, transformant son épopée en partie d'échecs à l'échelle divine.

Un charme fou pour un film bourré d'évasion et de rêve et qui a enflammé l'imaginaire de nos parents, les miens s'en souviennent encore quand je leur en parle. On est transporté, même si le film fût majoritairement tourné en... Angleterre. A voir, absolument.

A signaler, car c'est rare, un remake de 2000 qui ne démérite vraiment pas, avec décors et costumes bien plus grecs, bien moins hollywoodiens et en plus une Médée très belle... Il n'a bien sûr pas le charme rétro de l'original mais il est franchement bon.

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) 80718_10

(Photo : kinokolpilka.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Empty
MessageSujet: Re: JASON ET LES ARGONAUTES (1963)   JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:13

Je suis un fan du travail de Harryhausen, et je garde un grand souvenir des squelettes sortant de terre (c'est d'ailleurs toujours à cette scène que je pense quand je lance un GOB à Sorcellerie !).

Tiens, faut que je me le dégote pour montrer ça aux enfants (le mois prochain je devrai le commencer dans le positif ^_^ ).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Empty
MessageSujet: Re: JASON ET LES ARGONAUTES (1963)   JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:23

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) 705x3510

Quand je pense que pour battre ce colosse de bronze, il suffit juste de retirer la bonde qu'il a au talon et laisser s'écouler la lave qui lui sert de sang.

Franchement, c'est trop con... à chaque fois que je revois cette scène, je ne peux m'empêcher de rigoler. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Empty
MessageSujet: Re: JASON ET LES ARGONAUTES (1963)   JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:29

L'une des meilleurs films du genre, une petite merveille old school, avec les superbes effets spéciaux de Ray Harryhausen.

La bataille contre les squelettes est en effet un grand moment d'anthologie. Un film que je prends toujours plaisir à revoir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Empty
MessageSujet: Re: JASON ET LES ARGONAUTES (1963)   JASON ET LES ARGONAUTES (1963) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JASON ET LES ARGONAUTES (1963)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JASON ET LES ARGONAUTES
» CLEOPATRE (1963)
» FORTUNINO MATANIA (1881-1963)
» JUSTIN SWEET (& Jason Manley pour IWD II)
» JASON MANLEY (& Justin Sweet pour IWD II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: