AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LE PHARE DU BOUT DU MONDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:53

LE PHARE DU BOUT DU MONDE 18868341

En 1865, le capitaine du phare de la pointe du Cap Horn et son acolyte sont sauvagement assassinés sous les yeux de Denton par des pirates qui s'emparent du phare. Une lutte sans merci va alors s'engager entre le chef des pirates, Jonathan Kongre et Denton.


Adaptation d'un roman de Jules Verne, le phare du bout du monde qui sort en 1971, est loin des traditionnelles adaptations de Verne. C'est un film bien particulier et singulier. Il commence de manière classique pour doucement progresser vers le sadisme et une certaine violence. Dans une ambiance très 70's ce film c'est aussi un duel, une opposition entre Kirk Douglas dans le rôle de Denton fidèle à lui même c'est à dire très bon, face à un  Yul Brynner totalement halluciné dans son rôle de Kongre, et toujours aussi charismatique. La réalisation sans concessions est plutôt prenante, ce film est violent, voir par moment  moment cruel, le ton est très vite donné et les pirates sont sans pitié.
Ca reste un film vraiment original contemplatif parfois. Les scènes sadiques mais sans complaisances sont nombreuses. Dans ce film on est dans le visuel, qui baigne dans une atmosphère étrange, souvent effrayante. A noter la présence de Jean Claude Drouot dans le rôle d'un des pirates. Bien sur il y a certains défauts dans la réalisation, et il ne plaira pas à tous les publics, mais ça reste un film vraiment marquant.




Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:17

Dérangeant. Un film qui m'a laissé une impression étrange, malsaine. Fan de Yul Brynner, je suis resté mal à l'aise devant son rôle, sa relation ambigue avec l'héroine féminine. La mort de cette dernière (désolé pour le spoil...) m'a marqué aussi.
Le film n'est pas gore ni violent dans le sens physique. Mais (et c'est le tour de force du réalisateur), on ressent cette violence sourde, insidieuse, cruelle, du début à la fin. C'est sans concessions, on sait pas ce qui va leur arriver mais on sait que ça va mal se terminer.
Yul Brynner est ici inattendu : j'ai vu ce film assez tardivement, j'avais l'image d'un Brynner impérial, charismatique, irrésistible, image globalement positive. Là, il est franchement malsain, ambigu, pervers... Le tout dans une région perdue, en bord de mer, battue par les vents, vraiment au bout du monde.
Ambiance vraiment particulière pour un film avec lequel j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:43

Dérangeant c'est bien le mot. Ce film quand je l'ai vu pour la première fois j'étais jeune ado et il m'avait vraiment marqué. Psychologiquement prenant, violent par moment, cruel, c'est un film qui divise et ne laisse pas indifférent.

Personnellement je trouve Yul Brynner toujours aussi charismatique, au regard magnétique, dans un rôle de méchant sur mesure, face à un très bon Kirk Douglas, un très bel affrontement entre les deux. Un film atypique mais que j'aime vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:48

Le lieu est aussi très particulier : il y a une unité de lieu, on ne voit rien d'autre que ce phare perdu, pas de références à d'autres endroits, on finit par croire que le reste du monde n'existe plus. Endroit perdu, triste, battu par les vents et les vagues... On est vraiment au bout du monde, y a rien d'autre, on est coincé là, sans retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeSam 14 Nov - 16:55

Oui c'est une île au milieu de nulle part, un endroit isolé, reculé, perdu du monde, oublié presque.

Ca renforce le coté sombre et cette atmosphère bien particulière, une île battue par le vent. A elle seule elle est déjà presque un ennemi, un lieu hostile, ça met il est vrai bien dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitimeSam 14 Nov - 19:31

Voyageur Solitaire a écrit:
Fan de Yul Brynner, je suis resté mal à l'aise devant son rôle, sa relation ambigue avec l'héroine féminine. La mort de cette dernière (désolé pour le spoil...) m'a marqué aussi.
GRRRRR ! Ben voilà, j'ai lu ton spoil. Evil or Very Mad
C'est pas pour rien que la fonction spoiler existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PHARE DU BOUT DU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LE PHARE DU BOUT DU MONDE   LE PHARE DU BOUT DU MONDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PHARE DU BOUT DU MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AVENTURIERS DU BOUT DU MONDE
» LE PHARE D'ALEXANDRIE (VERS -299), 7è MERVEILLE DU MONDE ANTIQUE
» LE MONDE MEDIEVAL
» LE MONDE HYBORIEN
» LE MONDE DE DUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: