AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:43

LE TOMBEAU DU ROI-SQUELETTE

À mon avis c’est dans l’Heroic Fantasy que Brussolo est encore le meilleur; témoin ce livre. Il a été ublié au Fleuve Noir en 1988 ( M. Laverdet, de façon suprenante quand on connaît les habitudes du Fleuve, a fait une couv’ qui a un rapport marqué avec le contenu ) et pour des raisons que je peine à comprendre n’a, à ma connaissance, jamais été réédité.
Les héros de ce livre font un gros effort pour être inhabituels: Shagan, la tête, est un infirme, une malédiction jetée sur sa mère comme elle était enceinte a a fait de lui un cul-de-jatte et, il a beau lutter contre cet espoir, il rêve de la voir dissipée un jour; il dû survivre tout enfant dans les bas-fonds et y a gagné un instinct de survivant et des muscles considérables. Bien inférieurs cependant à ceux de Junia d’Orvallon, les jambes; une géante obèse ( au visage étrangement beau ), à la force colossale; cependant elle a tendance à s’effondrer après des efforts trop intenses ( et ce qui va se passer. dans ce livre va lui demander des efforts intenses )
C’est une Ooni; le seul intérêt de la très médiocre suite Le Dragon du Roi-Squelette est de nous apprendre que ce sont des géantes cannibales qui dévorent les hommes après s’être accouplées avec eux, et que Junia est horrifiée par cet héritage.
Junia était déjà une esclave du magicien Massalian quand Shagan l’est devenu et lui a appris à survivre dans cet environnement difficile. Massalian, pour fabriquer les armures magiques incroyablement résistantes et légères qu’il vend à la noblesse, a installé une forge géante, une vraie petite ville souterraine, sur un mini-cratère volcanique… les accidents n’y sont pas rares, en outre la nourriture des esclaves est mélangée à une drogue magique qui leur permet de résister à la chaleur inhumaine, mais les fait geler sur place s’ils quittent la forge ( et voilà le problème des évasions résolu ).
Junia et Shagan sont devenus les coursiers du magicien, qui livrent les armures et interviennent en cas de problème dans leurs enchantements au moyen d’un marteau magique; comme l’antidote à la drogue leur est mesuré au plus juste, ils doivent prendre les itinéraires les plus courts et ne souffrir aucun délai…

La forge du magicien n’est pas très éloignée de la Lande des Exécutions, où on a exécuté: finalement l’endroit est devenu si malsain que la concentration de mort-vivants a chassé les exécuteurs, et on évite en général de passer par là, particulièrement la nuit tombée. On pourrait tomber sur des rangées de potences dont les cordes essayent d’étrangler les passants, ou une guillotine devenue arbre dont les fruits reproduisent les têtes décapités. Également, des squelettes y errent, et comme ils souffrent atrocement du froid ils cherchent à dépecer toutes les créatures vivantes qu’ils rencontrent pour s’envelopper de leur peau…

Et la colère des fantômes se renforce, sous l’impulsion du Roi-Squelette ( il fallait bien justifier le titre xD ).
Il étend son pouvoir au-delà de la lande, visant d’abord un bon client de Masslian, le baron Menzo - et il se montre inventif dans ce qu’il fait avec ces fameuses armures… À peine Junia et Shagan sont-ils de retour, s’étant échappés à grand-peine, que le roi-squelette attaque la forge elle-même en créant un golem de lave et développe encore son offensive sur d’autres fronts.
Ils vont devoir aller affronter le Roi-Squelette dans son tombeau au travers d’un paysage d’apocalypse, et cela juste pour le neutraliser temporairement, avec le soutien ( médiocre ) de la magie de Massalian…

On me permettra de citer Éric Sanvoisin dans sa critique parue dans Fiction n°399: “Si je ne savais pas que l'auteur travaillait sur un ordinateur avec traitement de texte, j'émettrais l'hypothèse que son outil d'écrivain n'est ni le stylo, ni la plume, ni la machine à écrire, mais un bout d'os taillé avec les dents et trempé dans un encrier de sang.”



À noter que Brussolo ( il est coutumier du fait ) a réutilisé Junia et Shagan dans deux autres romans dans la Rome antique; Les cavaliers de la Pyramide, le premier, est très médiocre, mais la suite, Le masque d'argile paru en 2008, est excellent.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitimeMer 20 Juin - 8:43

Tes deux dernières critiques sont interessantes : j'ai toujours aimé les personnages, à fortiori les héros, qui sortent de l'ordinaire, qui sont originaux ou décalés, hors des sentiers battus. "Le livre des abysses" me tente particulièrement, car j'aime beaucoup également les histoires avec un groupe, une communauté où chacun apporte quelque chose... En bien ou en mal !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: Re: LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:55

heureux pour ma part de te découvrir fan de Brussolo ! Je ne sais pas si de lui tu connais aussi Hurlemort, qui est assez remarquable…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:50

Tu m'étonnes ! Bon, je crois qu'il va être temps d'ouvrir un sujet sur Brussolo dans " La compagnie des auteurs"...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: brussolo   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:03

parce qu'il le vaut bien :!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Empty
MessageSujet: Re: LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO   LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE ROI SQUELETTE/BRUSSOLO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SERGE BRUSSOLO
» LE CHATEAU DES POISONS/BRUSSOLO
» LE LABYRINTHE DE PHARAON/BRUSSOLO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Serge Brussolo-
Sauter vers: