Le Gin Tonic
(Image : leticketmode.xyz)
En lien avec notre sujet sur la quinine dans
L'herboristerie, voici donc le Gin Tonic.
Il daterait du XVIIIème siècle et serait né en Inde où les colons britanniques mélangèrent de la quinine (utilisée pour lutter contre le paludisme et la malaria) avec du gin.
En fait, c'est de "l'eau tonique" qui est ajoutée au gin, l'eau tonique étant de l'eau à laquelle on a ajouté une certaine dose de quinine, lui donnant une saveur amère particulière. On l'obtenait en laissant macérer de l'écorce de quinquina dans de l'eau. Le goût se révélant parfois trop amer, on pouvait rajouter du sucre ou du rhum.
Le Gin Tonic est donc un cocktail à base de gin et d'eau tonique auquel on ajoute un zeste d'agrumes, du citron en général.
Un cocktail très vite populaire, pour son goût et aussi pour ses vertus supposées, vu l'efficacité de la quinine contre paludisme et malaria et son côté fortifiant et tonique. Autre avantage si on peut dire, la boisson ayant l'apparence de l'eau, on pouvait ainsi la boire en toute discrétion... A tel point que devant l'explosion de sa consommation et de l'alcoolisme qui s'en suit, le cocktail se voit un moment frappé de prohibition...
Dans la culture populaire, le Gin Tonic reste très présent : Billy Joel l'évoque dans sa chanson
Piano Man, Françoise Hardy nomme un de ses albums
Gin Tonic, James Bond n'hésite pas à donner la recette du cocktail dans
James Bond contre Docteur No. John Paul Jones, de
Led Zepplin, en buvait avant d'entrer sur scène, Queen Mum, mère d'Elizabeth II, ne refusait jamais un Gin Tonic dont Churchill disait :"Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d'âmes anglaises que tous les médecins de l'Empire". Quant à l'auteur Pelham Grenville Wodehouse, il déclarait :"si la vie vous met des citrons entre les mains, préparez-vous un gin tonic".
Un cocktail
so british qui reste une valeur sûre et un grand classique.