Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: OPPENHEIMER -- C. NOLAN (2023) Ven 14 Juil - 4:41
Sortie prévue (en France) le 19 juillet 2023.
Réalisé par Christopher Nolan.
Il s'agit d'un biopic sur Julius Robert Oppenheimer (interprété ici par Cillian Murphy), brillant chercheur épris de culture et d'humanisme, connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Très judicieuse idée de consacrer un film quant à ce personnage de l'histoire du XXe siècle qui, sans être ni politicien ou un militaire, aura bouleversé le cours de l'humanité. Je l'ai mis dans ma liste des priorités filmiques pour la semaine prochaine. Ce qui m'a l'air fascinant - du moins de ce que j'ai pu voir de cette bande-annonce - c'est de suivre toute l'intrigue autour du fameux "projet Manhattan" et tout ce que cela impliquait de difficultés pour les savants qui avaient travaillé dessus - qu'ils soient volontaires ou pas - ainsi que les aboutissants politiques et diplomatiques de l'affaire. Et bien sur tout le dilemme pour un savant qui, par ses études, ses recherches et ses travaux, est censé contribuer au bonheur de l'humanité et non à sa perte. Maintenant, on peut penser ce que l'on veut sur Oppenheimer mais si ce n'était pas lui qui avait développé la bombe atomique, cela aurait été un autre et les conséquences auraient pu être encore plus néfastes.
En même temps, c'est aussi une découverte qui aura fait entrer l'humanité dans un nouvel âge : l'ère atomique. Et l'atome n'a pas eu que des résultats négatifs, je pense notamment à des réussites dans le domaine médical, comme les scanners ou autre.
Donc film à voir, en tout cas je suis assez curieux par cette proposition de cinéma.
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: OPPENHEIMER -- C. NOLAN (2023) Ven 14 Juil - 6:31
Oui c'est assez atypique comme sujet que ce soit au cinéma ou chez Nolan. Ça pourrait être l'occasion pour Nolan de revenir à un film moins cryptique car il s'est un peu égaré ces dernières années. Plutôt intrigant et alléchant.
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: OPPENHEIMER -- C. NOLAN (2023) Ven 14 Juil - 7:00
En fait, c'est pas très surprenant chez Nolan compte-tenu de son intérêt pour l'Histoire.
Même si avec son "Dunkerque" il y aurait beaucoup à dire. Notamment par la quasi absence de soldats français dans ce film et son unique point de vue britannique.
Je sens qu'avec ce nouveau métrage, il va y avoir des choses à dire.