AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Empty
MessageSujet: LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER   LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:54

Le Cycle de Thongor comprend six romans écrits par Lin Carter entre 1965 et 1970. Il retrace les aventures du barbare Thongor à travers la Lémurie, un continent imaginaire datant d'il y a un demi-million d'années. Il s'agit d'un continent mythique, situé avant les civilisations égyptiennes, babyloniennes ou sumériennes. Carter précise que la Lémurie n'est qu'un autre nom pour le mythique continent disparu de Mu, historiquement antérieur à une autre civilisation mythique, celle de l'Atlantide. La Lémurie est donc historiquement datée du pléistocène, première période du quaternaire. Toujours selon Carter, une civilisation plutôt avancée (qui connait en tous cas des rudiments de sciences évoluées) y aurait vécu, aux côtés des tigres à dents de sabre et des dinosaures. C'est sur ces terres mythiques que Thongor et ses compagnons d'aventures vivent et évoluent.
Le héros principal du cycle est donc le barbare Thongor de Valkarth : un grand guerrier musclé et puissant. Il est originaire des plaines nordiques de Valkarth et croit en le dieu Gorm. Il deviendra sark (roi) de Patanga et sarkon (empereur) du sarkonat des sept cités qui deviendra par la suite l'Empire d'Or.
A noter qu'au fil de ses aventures, Thongor se liera d'amitié avec plusieurs personnes qui finiront par former une équipe autour de lui, principalement Karm Karvus qui deviendra son meilleur ami, Ald Turmis ou encore la princesse Sumia qui finira par épouser Thongor et régner à ses côtés.
L'ensemble, fortement influencé par Howard et E. R. Burroughs, comprend donc six tomes :
- Thongor et la Cité des dragons
- Thongor et la Cité de la flamme
- Thongor contre les Dieux
- Thongor et la Cité des magiciens
- Thongor à la fin des temps
- Thongor contre les pirates de Tarakus
A noter également une version "comics" du barbare, sortie en 1973 chez Marvel. N'ayant pas de scénariste et de dessinateur attitrés, elle sera d'une qualité inégale et s'arrêtera trés vite.




Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER   LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:39

VS, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu mentionnes ce minable plagiaire dépourvu de la moindre once de talent… à côté de lui Lyon Sprague De Camp est doué… pour nous limiter aux aventures de Thongor, outre qu'elles sont écrites avec les pieds et qu'il s'agit d'une accumulation de clichés d'une épaisseur rarement vue, la nouvelle Le gardien de la flamme émeraude ( qu'on peut trouver dans le recueil de nouvelles d'heroic fantasy La citadelle écarlate ) est un plagiat parfaitement éhonté de la nouvelle de Howard ( réarrangée par De Camp ) La chose dans la Crypte
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Empty
MessageSujet: LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER   LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:33

Ah, je suis bien d'accord, c'est pas terrible... Tu remarqueras que je n'ai pas donné d'avis personnel sur ce cycle. En fait, j'essaie de proposer une offre aussi variée que possible, après c'est à chacun de se faire son idée. Mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé les histoires de Carter assez fades, réchauffées... Mais bon, le travail qu'il a accompli sur la saga de Conan absout bien des fautes on va dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
metal-hurlant

metal-hurlant


Masculin Lion Messages : 48
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 57

LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER   LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:52

je suis en train de lire celui ci, certes ce n'est pas original mais je suis bon public: j'ai mon mon lot d'évasion pour oublier mes deux heures de transports en commun par jour Smile

LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Couverture-1708-carter-lin-le-cycle-de-thongor-1-thongor-et-la-cite-des-dragons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER   LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIN CARTER
» LE CYCLE D'AVALON
» LE CYCLE DE TENEBREUSE
» LE CYCLE DE VENUS/ E.R. BURROUGHS
» LE CYCLE DE PELLUCIDAR/ E.R BURROUGHS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Lin Carter-
Sauter vers: