AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 BAVARDAGES...

Aller en bas 
+8
cdang
dav-ID
Astre*Solitaire
Sphigx
Gorak
Warlock
Albatur
Voyageur Solitaire
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:34

Ah moi on ne m'a jamais posé ce genre de question, on ne m'a jamais pris la tête dans ma famille la dessus. J'aime ma liberté, parfois j'ai une copine, d'autres fois non.

Par contre de mon coté j'adore être entouré de femmes, pas forcément pour une question de sexe ou de drague, mais j'aime ça. Après bien sur c'est aussi une question charme et de séduction, et surtout de beaucoup d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Nov - 19:59

Je change de sujet avec quelques infos trouvées à propos du naufrage du Titanic, il y a plus d'un siècle et qui éclairent la catastrophe sous un autre angle. Certaines sont connues, d'autres moins.

- Il a fallu seulement deux heures quarante au géant pour sombrer entièrement.

- Charles Joughin, le chef pâtissier du navire, avait consommé assez d'alcool ce soir là pour survivre aux températures glacées. Il a réussi à survivre deux heures dans l'eau glaciale avant d'être secouru. Boire ou couler, il faut choisir ?

- Le navire n'aurait pas coulé si quatre des seize compartiments étanches avaient été inondés. Manque de bol, il y en a eu six...

- D'après de très sérieuses recherches et simulations, le navire n'aurait pas coulé s'il avait heurté l'iceberg de front. Tout s'est joué à quelques centimètres lorsque le navire s'est déporté pour éviter la collision. La longue déchirure sur son flanc a été fatale là où un choc frontal ne l'aurait pas été.

-  Un survivant japonais (le seul japonais présent à bord), Masabuni Hosono, a fait l'objet d'une condamnation publique dans son pays après être sorti vivant de la catastrophe. Les japonais le considéraient comme un lâche pour ne pas avoir péri avec les autres passagers...

- Une suite en première coûtait l'équivalent de 85 000 euros actuels.

- Les 30 ingénieurs qui travaillaient à bord sont tous morts. Ils ont continué à travailler jusqu'au bout, notamment pour maintenir l'électricité et donc la lumière à bord.

- De même, l'orchestre a bien continué à jouer jusqu'au bout. Détail sordide : on a demandé aux familles de ces musiciens de rembourser l'uniforme qu'ils portaient...

- 12 chiens étaient à bord. Seuls trois ont survécu.

- Un prêtre qui voyageait en seconde classe a refusé de monter à bord des canots de sauvetage à plusieurs reprises alors que certains lui proposaient de prendre leur place. Jusqu'au bout, il a encouragé les passagers, priant avec eux et les confessant.

- L'aide de camp du Président des Etats-Unis était à bord. Il n'a pas survécu.

- Lorsque des canots de sauvetage sont revenus en arrière, les occupants ont cru que les gens qui flottaient autour d'eux étaient tous morts. Certains étaient encore vivants mais inconscients, en état d'hypothermie. Les réchauffer auraient peut-être pu les sauver. La mort est cependant venue très vite : arrêt cardiaque au bout de 15 à 20 minutes dans les eaux glaciales.

- La règle "Les femmes et les enfants d'abord" a fonctionné : 25% des femmes présentes à bord ont péri contre 82% des hommes. Bilan plus lourd pour les enfants : 53 des 109 présents à bord ont péri.

- L'épave est aujourd'hui rongée par... les bactéries. Si rien n'est fait, elle aura disparu dans 20 ans.

Enfin, pour rappel, S.O.S est l'abréviation de Save Our Souls, "Sauvez nos âmes". Pour certains, notamment les marins, elle signifie également Save Our Ship "Sauvez notre bateau" ou encore Send Out Succour "Envoyez des secours".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:12

Le coup du "tu es gay ??"...c'est vrai que c'est un truc qui revient souvent...


Citation :
- L'épave est aujourd'hui rongée par... les bactéries. Si rien n'est fait, elle aura disparu dans 20 ans.

Faut bien qu'elles mangent quelque chose ces petites bêtes... Laughing et puis en même temps, à part sortir cette épave de l'eau, je vois pas ce qu'on pourrait y faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:20

Le coup du passager japonais, c'est énorme quand-même...

Bien que... Une compagnie ferroviaire japonaise vient de présenter officiellement ses excuses pour "l'énorme gêne" occasionnée par un de ses trains parti avec... 20 secondes d'avance.
Le Japon, un pays franchement pas comme les autres. Même à plus d'un siècle de distance.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:25

Voyageur Solitaire a écrit:

- Charles Joughin, le chef pâtissier du navire, avait consommé assez d'alcool ce soir là pour survivre aux températures glacées. Il a réussi à survivre deux heures dans l'eau glaciale avant d'être secouru. Boire ou couler, il faut choisir ?
Là j'ai un doute, non pas sur sa survie, mais sur le fait que l'alcool y soit pour quelque chose. Au contraire, l'alcool provoque une vasodilatation et donc accélère la perte de chaleur, favorise l'hypothermie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:55

Possible, je serais mal placé pour te répondre, n'en buvant quasiment pas.
A vérifier donc. Et puisque nous avons de la neige et des eaux glaciales sur notre Forum... Un volontaire pour se bourrer la gueule avant de passer la nuit à poil dehors ? Faites un effort merde, c'est pour la science...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:17

Voyageur Solitaire a écrit:
Un volontaire pour se bourrer la gueule avant de passer la nuit à poil dehors ? Faites un effort merde, c'est pour la science...

Désolé, mais je déteste l'alcool sous toutes ses formes (le truc qui a le gout le plus horrible qui existe)...je passe mon tour donc...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:29

L'alcool oui c'est dégueulasse. En revanche, c'est un solvant. Ça veut dire que ça permet d'extraire des saveurs, c'est d'ailleurs pour ça que c'est utilisé en parfumerie (non je ne bois pas le parfum, disons que c'est le même genre de « sucs » qui sentent bon et donnent bon goût).

Et je pense que c'est aussi un exhausteur, il renforce l'impact de certains goûts.

Je ne veux convaincre personne hein, c'est plus pour dire que ce n'est pas tant l'alcool que ce qu'il permet d'extraire qui est intéressant. Faites-vous un poulet au Riesling ou un bœuf bourguignon par exemple. En mijotant, tout l'alcool du vin s'en va, reste ce que l'alcool a permis d'extraire du raisin.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:36

Le seul alcool dont je bois à table (excepté le champagne), c'est le vin blanc, certains sont très bons je trouve et comme j'aime beaucoup le poisson et les fruits de mer... Par contre, je n'aime pas le rouge et je déteste le rosé. Les vins "jaunes" comme le Monbazillac ou le Jurançon d'accord mais juste un verre, pas plus.
A part ça, je ne bois quasiment jamais d'alcool. Pour me faire gerber direct : une Suze ou un Ouzo, c'est infaillible. La Suze, rien que l'odeur me donne envie de vomir.
Sinon, pour revenir en cuisine, j'aimerais bien me faire un repas au champagne une fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:04

J'ai une règle : je ne bois jamais d'alcool en semaine. Le week-end, en revanche, c'est Ricard à l'apéro de midi et un Cognac le soir en regardant la TV.

En vacances, je me "lâche" moins que lorsque j'étais plus jeune.

Par contre, je continue à bien tenir la bière. Je peux en boire toute une soirée et garder l'esprit clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:46

La bière me laisse de marbre. A la limite, je préfère un verre de bon vin blanc.
J'ai eu à une époque une faiblesse pour le Bailey mais c'est trop traître...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:52

Même pas le vin sous toutes ses couleurs, ni le champagne...idem pour les bonbons, chocolats, gâteaux où il y a de l'alcool dedans...où alors si il y en a, il faut que ne je le sente pas au goût sinon c'est même pas la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:59

L'alcool et le chocolat, je déteste. Faut pas m'offrir des Mon chéri...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:08

Par contre en soirée, je termine toujours comme conducteur pour ramener les autres...car il m'arrive de temps en temps d'aller en soirée avec des amis, mais ils savent très bien que je haï ce truc et que c'est même pas la peine d'essayé de m'en faire consommer...

Le dernier qui a essayé, j'ai coupé les ponts avec lui pendant pratiquement un an...jusqu'à ce qu'il vienne présenter ses excuses à une soirée anniversaire où nous étions présents lui et moi...


Autant dire que le gendarme qui m'arrêtera pour taux d'alcool trop haut n'est pas encore né... BAVARDAGES... - Page 4 1853748786
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:21

Ben moi, comme je n'ai pas le permis... Les potes font toujours la gueule car, ne buvant pas, je pourrais comme toi les ramener mais... BAVARDAGES... - Page 4 1853748786
Donc en fait, je suis le mec très chiant en soirée ! BAVARDAGES... - Page 4 1178989696
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:49

Bonsoir les aventuriers,
Je me suis rappelé à votre bon souvenir et viens vous saluer. Il y a fort longtemps que je ne suis passé dans les parages. En tout cas, je constate que les lieux sont toujours aussi bien tenus par notre hôte, VS. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:25

@Dav-ID : je ne comprends pas les gens qui essaient de te faire consommer de l'alcool alors que tu n'en bois pas. Tu es libre, bon sang ! On dirait que chez certains le fait de ne pas boire de l'alcool, c'est aussi honteux que d'avouer tu as la syphilis... c'est vraiment du délire... je connais aussi des personnes qui ne boivent pas d'alcool ; quand je les invite à un apéro, j'ai toujours des jus de fruits en stock et y a pas de problèmes.

@VS : J'ai le permis mais pas de voiture. Si je dois en conduire une, c'est souvent quand je suis en voyage ; c'est quand même utile, parfois.

@Paul Le Puel : Salut, Paul, ça faisait longtemps ! Comment tu vas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:55

Salut Paul, en voilà une agréable surprise !
Pas de problème, tu connais la maison, ici chacun va et vient comme il l'entend. Les serviteurs entretiennent régulièrement ton appartement en ton absence et les cuisines peuvent rajouter un couvert à tout instant.
Tu as ta clef, tu es chez toi.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:52

Voyageur Solitaire a écrit:
L'alcool et le chocolat, je déteste. Faut pas m'offrir des Mon chéri...

Les chocolats les plus dégueulasses que j'ai jamais mangé. Plus jamais je mettrais cette horreur dans ma bouche. lol!
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:18

Gorak a écrit:
@Dav-ID : je ne comprends pas les gens qui essaient de te faire consommer de l'alcool alors que tu n'en bois pas. Tu es libre, bon sang !

Non, le mec était un poil bourré et il m'a ceinturé par surprise (faut dire qu'il est grand et costaud), de son autre main il m'a versé un verre de whisky dans la bouche en riant, enfin, une partie du verre...
J'ai quitté la soirée complètement furax et j'ai coupé les ponts avec lui pendant un an...même maintenant j'ai encore du mal lorsqu'il est là...et pourtant ça date cette histoire...

L'alcool est moi nous ne sommes pas du tout copain...du coup ouais, quand je vais quelque part, c'est limonade, jus de fruits ou eau plate... Smile


Les Mon chéri beurk...j'aime bien les cerises pourtant mais là, non...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov - 10:16

Paul Le Puel a écrit:
Bonsoir les aventuriers,
Je me suis rappelé à votre bon souvenir et viens vous saluer. Il y a fort longtemps que je ne suis passé dans les parages. En tout cas, je constate que les lieux sont toujours aussi bien tenus par notre hôte, VS. Bien à vous.
Je rencontre enfin celui qui a eu l'excellent goût de choisir Pestilence comme avatar (-:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:41

Le mec voulait te pécho donc dav-ID, tu as bien fait de couper les ponts avec lui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Déc - 18:09

L'Egypte n'en finit plus de révéler des trésors : 27 statues de la déesse à tête de lionne Sekmet viennent d'être découvertes près du site de Memnon, à Louxor. Sculptées dans le granite noir, certaines mesurent plus de deux mètres. Selon les autorités, plusieurs sont brisées mais d'autres sont en "très bon état". Les égyptologues vont rugir de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:22

Autant la mort d'un chanteur et tout le déballage médiatique fait autours de lui depuis quelques jours me laisse totalement froid et indifférent...autant ce genre de nouvelle me donne vraiment la haine...quelle tristesse pour dame nature qui paie encore une fois le prix fort... Sad

http://www.lefigaro.fr/international/2017/12/08/01003-20171208ARTFIG00083-lilac-fire-liberty-thomas-fire-les-incendies-se-multiplient-en-californie.php


Toi qui voyage beaucoup mon cher VS, t'as déjà eu l'occasion de te rendre en Californie...??...je pensais pas qu'il y avait autant de forêts là bas...parce que ça n'arrête pas de cramer dit donc (et avec le réchauffement du climat et la sécheresse ça risque d'être joyeux dans les années à venir)...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:14

Effectivement, je connais bien la Californie mon cher dav-ID puisque... j'y ai vécu quelques années autrefois. Dans la région de San Francisco pour être exact.
Pour te répondre, je te dirai qu'il y a en fait deux Californie, celle du sud et celle du nord. La première (Los Angeles, San Diego, Santa Barbara, frontière mexicaine...), c'est la Californie de carte postale : plages immenses, palmiers, soleil, climat méditerranéen, déserts brûlants, forte présence hispanique, sea, sex and fun. La seconde (San Francisco et au-dessus jusqu'à la frontière en gros) en est une autre : climat océanique bien plus humide et eau froide, paysages beaucoup plus proches de ceux du Canada, de nombreuses forêts dont celles des séquoias géants, montagnes enneigées, des ours...

Après, la Californie a toujours eu des difficultés avec l'eau, les restrictions et politiques d'économie de l'eau potable ne datent pas d'hier. La Californie du sud est très concernée : pluies rares, succession de fortes sècheresses ces dernières années... Tout autour de Los Angeles, la végétation est souvent méditerranéenne, type pinède et donc s'embrase facilement. Mais il y a d'autres raisons... La fonte des neiges de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada fournit normalement entre 75% et 80% de l’eau utilisée dans l’état en alimentant les rivières et bassins de rétention. Or, en raison du réchauffement climatique, ce manteau neigeux diminue régulièrement et apporte donc de moins en moins d'eau... Même chose du côté des lacs et retenues d'eau, on en a parlé dans le sujet sur le lac Powell (voir D'autres lieux) : ce lac immense et artificiel alimente à lui seul une bonne partie de l'état. Or, il n'est plus ces dernières années qu'entre 40 et 50% de sa capacité totale... (pluies insuffisantes, très forte évaporation favorisée par le climat aride, roche trop poreuse qui laisse s'échapper l'eau).
Sans oublier que l'état est très peuplé... Los Angeles compte à elle seule 15 millions d'habitants approvisionnés en eau par d'immenses aqueducs qui captent l'eau des lacs, fleuves et rivières parfois situés à des centaines de kilomètres...

Ce n'est pas la première fois que le gouverneur de Californie décrète l'état d'urgence avec des mesures drastiques : interdiction d'arrosage des pelouses, de remplissage des piscines, arrêt des fontaines publiques, interdiction de laver sa voiture, interdiction pour les restaurants de servir de l'eau du robinet, obligation pour tous les hôtels et motels de ne pas laver le linge de toilette des chambres tous les jours sauf nécessité... Dans la petite localité de Bolinas par exemple, pourtant située très au nord, une charte datant des années 1970 impose aux habitants de prendre des douches et non des bains et limite l'apport en eau de chaque foyer à 565 litres par jour afin de préserver les nappes phréatiques. Charte imposée autrefois par les hippies venus spontanément nettoyer une marée noire et qui sont restés...
Malheureusement, en ce moment, tout est réuni : températures élevées, sècheresse récurrente et vents violents.
La Californie du nord, bien plus arrosée, plus humide et richement boisée, est épargnée jusqu'ici. Heureusement, les californiens sont assez écolos, surtout dans le nord justement et suivent les consignes, apprenant à vivre, bon gré mal gré, avec ce phénomène de sécheresse qui s'installe dans la durée...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





BAVARDAGES... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BAVARDAGES...   BAVARDAGES... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BAVARDAGES...
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: Le salon-
Sauter vers: