AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 CIVILISATIONS AFRICAINES

Aller en bas 
+2
Gorak
Voyageur Solitaire
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:34

Je n'ai pas lu ce livre de Serge Bilé mais un autre de sa plume, intitulé Noirs dans les camps nazis. Un petit livre qui révèle que les médecins nazis avaient été formés par leurs professeurs qui avaient initié une génération avant, en Afrique, les précurseurs des camps de concentration. S.Bilé est un journaliste auteur de nombreux ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:01

C'est juste horrible. Je ne comprends pas. Je ne comprends vraiment pas.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:53

Peut-être que lire Noirs dans les camps Nazis pourrait t'éclairer un peu. On parle des colonies allemandes en Afrique. La peur que les races se mélangent, etc.
Sinon en dehors ce livre, cela peut être utile de remonter aux idéologies qui ont inspiré le nazisme.
Le cousin de Darwin (!), Francis Galton, est considéré comme le "père" de l'eugénisme. Cf wikipedia si vous voulez développer.
La France n'est pas épargnée : Alexis Carrel, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912, était ... bah, lisez sa page wikipedia, ce sera plus parlant. Et c'est un prix nobel...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:22

Oui, il m'arrive de parler de Carrel en rapport aux noms des rues.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'idée de blesser ou de faire du mal à autrui me répugne naturellement. Je n'arrive pas à comprendre comment des gens saints d'esprit peuvent anticiper, penser à en utiliser d'autres pour des expériences, des tortures, de l'esclavagisme - de façon directe et consciente. Je comprends la violence, se défendre, lutter, un coup de sang, une haine. Mais ça, non. J'avais lu L'enfer de Rawa Ruska de Jarny et je n'ai toujours pas compris. Je veux dire que j'imagine, je vois, je peux même ressentir. Mais le fond qui sous-tend toute cette violence me dépasse. C'est peut-être moi qui suis trop gentil ou trop naïf - et qui sur ce point suis peut-être aussi en contradiction avec moi-même... mais ce genre de folie froide demeure hors de ma portée conceptuelle.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:08

Yaa Asantewaa, la reine rebelle

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 64d23a10

Yaa Asantewaa, née en 1840 (date sujette à caution), était la reine-mère de l'empire Ashanti, qui correspond à l'actuel Ghana. Elle est restée célèbre pour avoir combattu avec détermination et courage la domination anglaise qui menaçait son peuple.

Elle règne d'abord aux côtés de son frère mais à la mort de ce dernier, en 1894, elle se fait accorder les pleins pouvoirs, ce qui ne plaît guère aux anglais qui convoitent les mines d'or de la région. Ces derniers ont d'ailleurs déjà obtenu une concession importante sur certains gisements et ils proposent au nouveau roi, Pempreh Ier, de prêter allégeance à la Couronne britannique. Ce que le jeune souverain refuse. Informés que le roi cherche secrètement à nouer alliance avec le redoutable chef de guerre Almamy Samory Touré, les anglais s'arrangent pour faire exiler aux Seychelles le nouveau roi. Le gouverneur anglais, Frederik Hodgson, décide alors de réclamer aux Ashanti le trône d'or, symbole politique et religieux du pouvoir royal en échange de sa libération. Les membres du gouvernement restants et les seigneurs Ashanti se réunissent en secret mais ne font qu'afficher leurs divergences et leur indécision. C'est alors que la reine, qui participe à la réunion s'exclame : "Je vois que certains d'entre vous ont peur d'aller se battre pour notre roi. Si c'étaient les jours glorieux d'Osei Tutu, Okomfo Anokye, ou Opoku Ware I (précédents souverains Ashanti), les chefs ne regarderaient pas leur roi se faire enlever sans faire feu. Aucun Européen n'aurait pu parler aux chefs Ashanti comme le gouverneur vous a parlé ce matin. Est-ce vrai que la bravoure Ashanti n'est plus ? Je ne peux pas le croire. C'est impossible ! Je dois dire ceci : si vous, les hommes d'Ashanti, n'y allez pas, alors nous le ferons. Nous, les femmes, le ferons. J'en appellerais à mes camarades femmes. Nous nous battrons ! Nous nous battrons jusqu'à ce que la dernière des nôtres tombe au champ de bataille !"

Galvanisés par ces paroles, les seigneurs Ashanti se rangent avec 5000 hommes derrière la bannière de la reine-mère.
La rébellion éclate en 1900, connue sous le nom de "la guerre du trône d'or". Le fort de Kumasi, où les anglais, surpris, s'étaient retranchés, est assiégé dans les règles pendant 11 mois, contraignant le gouverneur à dépêcher des renforts en urgence. 1400 hommes d'abord auxquels il faudra en rajouter 1200 pour en finir avec la rébellion. Alors qu'elle se bat avec courage, fusil en main, la souveraine est capturée avec quinze de ses fidèles et sera déportée avec eux aux Seychelles. En 1902, l'empire Ashanti devient protectorat britannique. Le fameux trône d'or, lui, fût mis en sécurité et caché dans la forêt par des fidèles de la souveraine.

Yaa Asantewaa ne reverra jamais son pays : elle meurt en exil aux Seychelles en 1921. Trois ans plus tard, le roi Ashanti Pempreh Ier, autorisé à rentrer chez lui, demande et obtient que la dépouille de la souveraine et celles de ses fidèles soient rapatriées également. Ils seront alors inhumés avec tous les honneurs.

Il faudra attendre 1957 pour que le protectorat Ashanti gagne son indépendance, réalisant ainsi le rêve de la défunte reine guerrière.
Aujourd'hui encore, cette dernière reste une figure de l'histoire du Ghana. Elle possède son propre musée où une effigie la représente, siègeant en souveraine tandis que son buste accueille les visiteurs à l'entrée. Elle a également de nombreuses statues qui la représentent très souvent en guerrière, le fusil en main. Elle est présente sur certains billets de banque et une école portant son nom a été créée, pour l'éducation des jeunes filles.

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Yaa-as10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:41

Yasuke en animé

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 52833610

(Image : letterboxd.com)

Nous parlions plus haut de Yasuke, le premier (et unique) samouraï noir.

Hé bien un animé, dont les premières images ont été révélées, va lui être consacré. Il sortira le 29 avril de cette année.
Une série de six épisodes, inspirée de la vie de l'ancien esclave africain devenu samouraï et homme de confiance de son seigneur, seul homme noir à avoir intégré cette caste d'élite.

Bon, d'après les premières infos, l'histoire a été profondément remaniée puisqu'elle se déroule dans un Japon alternatif et fantastique où se mêlent robots et magie... On y découvre un Yasuke âgé, qui se remémore son passé et reprend du service pour protéger une jeune fille menacée par des forces mauvaises...

Autant un animé historique de la qualité des Cités d'or m'aurait emballé, autant ce que laisse paraître cette version a douché mon enthousiasme. Je n'aime pas critiquer sans savoir mais ce sera sans moi je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:53

Probablement pas pour moi. J''apprecie le fantastique mais je préfère d' abord bien connaître la version historique avant de voir des adaptations plus libres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CIVILISATIONS AFRICAINES   CIVILISATIONS AFRICAINES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CIVILISATIONS AFRICAINES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CIVILISATIONS NORDIQUES/BALTES
» CIVILISATION INDIENNE/CHINOISE/JAPONAISE
» CIVILISATION BYZANTINE
» CIVILISATION ARABO-MUSULMANE/LEVANTINE
» CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'historien-
Sauter vers: