AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET Empty
MessageSujet: L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET   L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET Icon_minitimeJeu 9 Jan - 18:25

L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET Baf_ph10
Illustration de Philippe CAZA

Pierre BARBET
L'Empire du Baphomet
1972



4è de couverture :

Citation :
Pierre Barbet est né en 1925 au Mans. Il est docteur en pharma­cie. Il est venu à la littérature en 1963 et a publié plus de 30 romans dont 5 ont été traduits aux Etats-Unis.

    Dans Saint-Jean-d'Acre assiégé, une poignée de Templiers et d'Hos­pitaliers livrent contre les Sarrasins un combat qui serait désespéré si les Francs ne disposaient d'une arme terrifiante.
    Guillaume de Beaujeu, Grand Maî­tre du Temple, s'était donné pour mission de propager la Vraie Foi et de reconquérir les Lieux Saints. Mais c'est le Baphomet, un extra­terrestre échoué dans la forêt du Grand Orient, qui, en réalité, dirige cette Croisade.
    Saint-Jean-d'Acre sauvé, Guillaume de Beaujeu confie les Lieux Saints aux Hospitaliers et part, avec ses Templiers, envahir le territoire des Mongols en Asie. Sur les conseils du Baphomet, il va combattre Qoubilaï Khan jusqu'à Cathay.
    Mais au fond de sa forêt, le Bapho­met, cette mystérieuse idole, a ses propres desseins. Guillaume de Beaujeu va-t-il comprendre à temps qu'il n'est que le jouet d'un être venu d'une autre galaxie ?

Mon avis :

Un court roman de moins de 160 pages qui peut se targuer d'avoir un thème accrocheur :
les Croisades, avec une dose d'uchronie et de civilisation E.T.
Invraisemblable ? Voilà un petit extrait de Wikipedia sur le Baphomet :

Citation :
... Selon certaines sources invérifiables car légendaires, le culte de Baphomet aurait eu lieu durant les rites secrets des Templiers. L'effigie de Baphomet était sortie et montrée à tout le monde, sous la lumière de bougies noires. Très laide, elle provoquerait l'effroi en la voyant. Durant certains rites, les Templiers embrassaient la tête puis l'entourait de cordelettes ...

Pierre Barbet a vu un potentiel intéressant pour son livre, en se basant sur des bases historiques.
Bien documenté, il a le souci de faire parler ses personnages en respectant et le parler chevaleresque des Templiers lettrés, et le patois des troupes de base.

En avance sur la mode actuelle, l'introduction d'un E.T. et de sa technologie moderne dans le monde médiéval donne le point de départ à cette uchronie. L'essentiel du livre est basé sur l'avancée de l'armée des Templiers, partie reconquérir le Moyen Orient... Autant dire qu'on va partager le quotidien de cette armée en marche, et livrer quelques sièges et batailles.

Mais l'avantage technologique des Templiers va leur permettre de voir les choses en grand, peut-être en poussant la Croisade jusqu'aux portes du Cathay (la Chine). Bien documenté donc, l'auteur a l'intelligence d'introduire outre le cadre des Croisades, celui de la mythique Route de la Soie, et divers personnages célèbres de l'époque. On rencontrera par exemple des hommes de la Secte des Assassins du Vieux de la Montagne, ainsi que quelques autres.

Avec tous ces ingrédients, on était en droit d'attendre beaucoup de ce livre grâce à ses thématiques savoureuses. Le contrat n'est qu'à moitié rempli. Certes le lire est divertissant, mais il lui manque plusieurs choses pour être passionnant. Tout d'abord, il n'y a pas beaucoup de suspense ou de tensions qui pousse le lecteur à ne pas lâcher le livre. Et pourtant, les ingrédients pour des intrigues sont bien là : rivalité entre Templiers, avec les Hospitaliers ou avec le Baphomet, espions, etc ...
Le potentiel était présent pour ajouter du piment à cette longue marche militaire.

Un autre regret concerne l'absence de véritable héros ou le relatif manque de charisme des personnages principaux.
Il y avait aussi matière à davantage de pages qui auraient pu servir à développer certaines rencontres, comme le Vieux de la Montagne pour ne citer que lui.

Au final, un livre au potentiel excellent, bien servi par le soucis historique de l'auteur.
Toutefois, il manque certains éléments narratifs pour en faire une aventure épique et inoubliable.
On peut se demander ce qui se serait passé si Dan Simmons avec son sens du suspense s'était emparé du thème, mais ceci est une autre uchronie...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIERRE DE RONSARD
» SUNSET (Pierre Rey)
» LA PIERRE DE LUNE
» LA PIERRE DE SOLEIL
» LA PLANETE DES SINGES - PIERRE BOULLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: La SF française-
Sauter vers: