AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 MICHEL DELACROIX (né en 1933)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:31

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Bio10

Michel Delacroix, né en 1933 à Paris, est un artiste-peintre français de « style naïf ». Ses créations représentent des scènes de rues essentiellement parisiennes.

Michel Delacroix a étudié à l'École des beaux-arts de Paris. Après avoir terminé ses études, il gagna sa vie d'abord comme professeur d'art plastique.
Au fil des ans, il expérimente des techniques et des styles différents. La peinture naïve est finalement son moyen d'expression privilégié. Avec un coup de pinceau délicat, il a mis des couleurs vives dans ses scènes de rues parisiennes, situées principalement au début du XXe siècle, avec calèches et réverbères à bec-de-gaz illustrant ses paysages de rue. Dans beaucoup de ses lithographies, Michel Delacroix a souvent représenté en arrière-plan des monuments célèbres tels que la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris.
Michel Delacroix a particulièrement bien réussi aux États-Unis. Il a exposé dans de nombreuses expositions. En 1996, il devint le peintre officiel des Jeux olympiques d'Atlanta.

(sources : wikipedia)

Je trouve logique la réussite de Michel Delacroix aux États-Unis, car l'artiste met en valeur un Paris rêvé et idéalisé, un vieux Paris du début du XXè, dans un style naïf, style lui-même contemporain du début du XXè. On pourrait dire que ce Paris idéalisé est un peu celui des cartes postales touristiques de part les sujets traités : monuments connus de Paris, commerces typiques, châteaux célèbres de France. On peut facilement concevoir que ses tableaux sont une source d'exotisme pour les américains. Mais pas seulement pour eux : utiliser de nos jours le style naïf pour peindre un Paris qui n'existe plus apporte une touche de rêve et de poésie, et transporte hors du temps. En voyant ces peintures, la nostalgie d'une époque que je n'ai jamais connue m'envahit... et c'est pour cela que je pense que ce peintre a sa place parmi les Peintres du Merveilleux.

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Pompie10

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel11
Le chevet de Notre Dame

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Lasort10
la sortie du moulin rouge

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Chenon10
Chenonceaux

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Lekios10
Le kiosque

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel10
Juste nous deux

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel14
Neige sur la ville

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Cabare10
Cabaret de la Tonnelle

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel12
Le coeur de Paris

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel13
Le golf à St Cloud

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Le_cha10
Le château de Montrésor

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel15
Marché de Noël en Alsace

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel16
À travers une fenêtre

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel18
l'Ile de la cité ... ce tableau et ses perspectives me font penser aux premiers Sim City

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Michel17
Atlanta 1896-1996 ... la sensation de voir des buildings peints en style naïf est vraiment étrange.


Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 13:27

C'est représentatif de ce que l'on appelle l'art naïf. Il a ses détracteurs et ses adeptes. Moi j'aime bien : y a de la couleur, ça bouge, c'est animé. C'est une vision du monde qui est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 13:54

Oui, c'est pour ces raisons que j'aime parfois l'art naïf, comme ici. Et je conçois tout à fait que ça ne plaise pas à tout le monde.
Quand j'étais enfant, l'art naïf m'attirait parce que j'avais l'impression qu'il s'adressait à moi, qu'il était presque à ma portée techniquement (j'étais bien naïf justement Wink )
En tant qu'adulte, je l'apprécie encore davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:25

Bon...je n'aime pas. Je n'arrive pas à percevoir la réalité à travers ses œuvres (je dis percevoir et non pas connaître). J'ai un sentiment de malaise qui ne s'évanouit que difficilement. Chenonceau, Juste nous deux et Le cœur de Paris sont pour moi celles qui pourraient m'interpeller le plus.
Je trouve qu'il y a un problème de perspective et la plupart de ses dessins me fait penser - à tort probablement - à South park. Ce n'est pas mon style, mais j'ai toujours éprouvé des difficultés avec l'art naïf.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:25

Oui les perspectives sont souvent faussées, cela fait parfois partie du style naïf. Pour reprendre les termes de Gorak c'est "une vision du monde".
L'approche est différente d'emblée avec le style naïf : il faut accepter de rentrer dans l'univers.
Les 3 que tu cites sont ceux qui s'éloignent justement le plus du style naïf, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:52

J'accroche pas des masses avec ce style de peinture et l'art naïf en général. Notamment au niveau des perspectives, un coté trop décalé dans ce style de peinture, avec cet infantilisme amateur un peu trop populaire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: MICHEL DELACROIX   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitimeDim 7 Avr - 20:53

Pareil, j'accroche pas du tout (à l'exception des tons de bleu de certaines toiles, pour leur atmosphère apaisante)
L'art naïf me laisse froid, c'est trop éloigné de ce que j'aime et recherche en dessin ou peinture.
Une petite exception pour certaines toiles du Douanier Rousseau, pour son côté "jungle", ses couleurs, son exubérance, qui me font penser parfois à des peintures primitives ou des fresques colorées. Mais autrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





MICHEL DELACROIX (né en 1933) Empty
MessageSujet: Re: MICHEL DELACROIX (né en 1933)   MICHEL DELACROIX (né en 1933) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MICHEL DELACROIX (né en 1933)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FLAMBOYANCES DE DELACROIX
» MICHEL DE MONTAIGNE
» MICHEL DUBRE
» LE MOISE/ MICHEL ANGE
» Michel Granger (né en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: