AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lord Dunsany

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:59

Lord Dunsany

Lord Dunsany Lord_d11


Edward John Moreton Drax Plunkett, 18ème Baron de Dunsany, dit Lord Dunsany, naquit à Londres en 1878.

Formé à Eton, puis à l'Académie royale militaire de Sandhurst, il servit dans les Coldstream Guards pendant la Seconde Guerre des Boers. Il combattit également pendant la Première Guerre mondiale. Il enseigna la littérature anglaise à l'université d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les Allemands envahirent la ville, qu'il parvint à quitter.

Lord Dunsany était un athlète, sportif et passionné de chasse. Il fut également un auteur très prolifique, puisqu'à son premier livre, The Gods of Pegana, publié en 1905, succédèrent une soixantaine de romans, plusieurs pièces et volumes de poésie, et une traduction des Odes d'Horace.

Écrivant au début du XXe siècle, Dunsany aurait exercé une influence certaine sur le développement de la littérature de fantasy. Cet auteur irlandais, suscita notamment en 1919, après une série de conférences aux États-Unis, l'admiration de H. P. Lovecraft qui le tint dès lors pour un des plus grands auteurs fantastiques et l'un de ses principaux inspirateurs. Cet explorateur, dramaturge et poète irlandais, inspira encore L. Sprague de Camp, Fletcher Pratt et l'école américaine de Sword and Sorcery.

On retrouve déjà chez Dunsany ce qui fera partie de la « fantasy moderne », c'est-à-dire d'épiques combats (The Sword of Welleran, 1908), des histoires de passage vers d'autres mondes imaginaires, ceux-ci minutieusement construits. La Fille du Roi des Elfes, écrit en 1924, est généralement considéré comme son chef-d'œuvre. Il mourut en 1957 à Dublin.

Ses écrits sont pour l'instant très peu traduits en français (quelques romans et recueils de nouvelles seulement). Parmi ces œuvres-là, on compte les recueils de fantasy, "Les Dieux de Pegana", "L'Epée de Welleran", "Contes d'un Rêveur", les deux "Livre des Merveilles", ainsi que le splendide roman "La Fille du Roi des Elfes" - qui fait paraître Tolkien comme un écrivains lourdaud.

Dans ses héritiers, on compte, pour les plus célèbres : Lovecraft, C.A.Smith, Tolkien, Lin Carter (hum), Gaiman et Pratchett, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:54

La Fille du Roi des Elfes est en effet très poétique. En france, ce livre était édité par Denoël.
Cher Oorgan, tu viens de me donner envie de découvrir ses autres ouvrages en VO.
Allez, ce sera pour Noël prochain, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:32

Il l'a été aussi par Terre de Brumes, je crois - et l'est sans doute encore.
Oui, tu fais bien : les traductions sont assez moyennes, il paraît... :no
Revenir en haut Aller en bas
azrael




Masculin Capricorne Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 38
Localisation : 77

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 17:05

Oorgan a écrit:
Il l'a été aussi par Terre de Brumes, je crois - et l'est sans doute encore.
Oui, tu fais bien : les traductions sont assez moyennes, il paraît... :no

Je ne sais où vous avez lu ça, mais il vaut mieux ne pas s'arrêter à des "paraît", on lit tout et n'importe quoi de nos jours. Ce qui est vrai, c'est que les premières éditions manquaient parfois de relectures (j'ai deux tomes comme ça où il y a pas loin d'une faute par page). Ce souci semble avoir été résolu par la suite (je sais que ma version du Temps et des Dieux est corrigée), vous ne devriez pas en voir de trace si vous achetez en neuf.

Niveau style, au contraire, elles sont juste excellentes ces traductions. J'ai d'ailleurs la compilation traduite par Julien Green (qui n'est pas n'importe qui, même s'il devait être encore jeune si je me souviens), et la version Terre de Brume m'avait paru meilleure quand j'y avais jeté un oeil (je vérifierai au cas où).


Dans tous les cas je recommande fortement cet auteur, Lord Dunsany est très sous-estimé tout comme Clark Ashton Smith, en partie à cause de leur orientation très "poésie en prose" qui les réserve aux connaisseurs : il faut savoir apprécier les qualités de la forme pour y trouver son compte. Du reste, les meilleurs textes de Dunsany ont parfois un faux goût de "conte pour enfants", mais les adultes ont plus de chance d'y trouver leur compte s'ils poussent un peu plus loin.

Les tout meilleurs volumes sont à mon sens L'épée de Welleran, Contes d'un rêveur et Les dieux de Pegana. J'aime beaucoup La fille du roi des elfes mais cette oeuvre a quelques défauts mineurs, on la présente parfois comme sa meilleure mais voilà un avis qui ne tient pas à grand-chose (quelqu'un dit un truc et tout le monde répète, et puis c'est un roman, rien de plus).
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeJeu 2 Jan - 0:11

Je viens de finir L'épée de Welleran et j'avais lu il y a quelques années Les dieux de Pegana et j'avoue préférer ce dernier. Bien qu'il y ait quelques grandes histoires dans L'épée de Welleran, dont deux qui pour moi sortent  du lot, Les cousines du peuple eflin et La forteresse invincible, sauf par Sacnoth, l'ensemble est assez décousu et inégal et ne trouve son équilibre que via les ambiances poétiques que le recueil dégage. Il y a une profondeur plus puissante, plus envoûtante, dans Pegana, puisque c'est une mythologie qui nous est révélée. Mais clairement, les deux recueils n'ont pas le même propos - ce sera donc une affaire de sensibilité. Je n'ai pas lu les Contes d'un rêveur, ni les deux Livres des merveilles ... mais c'est sur ma liste.
Pour info, il y a huit recueils d'histoires disponibles en français - et je n'en ai lu que trois. J'ai encore du chemin.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:27

Tiens, j'irais voir les différentes éditions de ses publications en français, de mémoire sur les marchés aux livres, je n'ai jamais trouvé un ouvrage de Dunsany autre que la Fille du Roi des Elfes.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:03

C'est surtout Terre de brume qui a réédité/édité l'auteur, avec malheureusement aujourd'hui des livres épuisés et qui sont donc devenus assez chers. Déjà que Terre de brume n'est pas donné.

Chez nous :

Le livre des merveilles, en 1924, aux Éditions Eugène Figuière, puis de nouveau édité en 1998, chez TdB, réédité en 2002 (avec une nouvelle couverture), même traductrice ;
Vent du nord, en 1944, aux Éditions du Rhône, repris en 1997 par TdB qui rééditera le tout en 2016, avec une nouvelle couverture. C'est la même traductrice pour les deux éditions ;
La fille du roi des elfes, en 1976 (6 éditions et deux traductrices différentes) ;
Encore un wiskey, monsieur Jorkens ? en 1985, chez NéO, puis 2004 chez TdB (sous un autre titre, Les fabuleux voyages de Mr. Jorkens - mais bien du même traducteur) ;
Merveilles et démons, en 1991, chez Seuil (une sélection de nouvelles tirées du Livre des merveilles, de L'épée de Welleran et des Contes d'un rêveur) ;
Le dernier livre des merveilles, en 2000, chez TdB ;
Les dieux de Pegana, en 2002, chez TdB ;
Le temps et les dieux, en 2003, chez TdB ;
L'épée de Welleran, en 2004, chez TdB ;
Contes d'un rêveur, en 2007, chez TdB.

Les éditeurs connus sont donc Terre de brume, NéO, Denoël, Gallimard, les Éditions Eugène Figuière et les Éditions du Rhône pour 10 ouvrages, huit recueils (dont un de complilations) et deux romans, publiés par Dunsany entre 1905 et 1933.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:31

Maintenant, pour les fins collectionneurs, certaines des nouvelles de Dunsany se sont retrouvées éparpillées dans plusieurs recueils. Je vous liste ici les titres des recueils que je connais où figurent de une à plusieurs nouvelles. Je n'ai pas, par contre, vérifié si elles étaient inédites en France ou s'il ne s'agissait que de simples rééditions.

L'unique n° 54 (1951) ;
Revue fiction n° 14, chez Opta (1955) ;
Anthologie du mystère, chez Opta (1965) ;
L'année 1977-1978 de la science-fiction et du fantastique, chez Juliard (1978) ;
Le manoir des roses, chez Pocket (1978) ;
Le cri mécanique n° 5, aux éditions de la Clef d'argent (1989) ;
Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne n° 19 (1997) ;
Le cycle de Nyarlathotep, chez Oriflam (1998) ;
Le cycle de Cthulhu, chez Oriflam (1998) ;
Contes de Noël, chez Lostfeld (2000) ;
Contes méphitiques, aux éditions Anabet (2008), puis J'ai lu (2011) ;
La grande anthologie de la fantasy, chez Omnibus (mais qui reprend en fait Le manoir des roses et d'autres volumes de cette collection chez Pocket) (2008).

Il n'y a sûrement pas tout, mais c'est déjà pas mal.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitimeMer 8 Jan - 23:02

Merci beaucoup pour toutes ces références, Astre*Solitaire !
Effectivement la quasi totalité des références me sont inconnues.
J'en déduits que ces ouvrages sont difficiles à trouver d'occasion, en tout cas sur les marchés aux livres, car je n'en n'ai jamais remarqué ces dernières années.
J'ouvrirai l'oeil les prochaines fois.
Merci encore pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lord Dunsany Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany   Lord Dunsany Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lord Dunsany
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JON LORD
» LORD OF THE RINGARDS
» LORD BYRON (1788-1824)
» Lord of the Ring (the deckbuilding game)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Lord Dunsany-
Sauter vers: