AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PIEGE DE CRISTAL (1988)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:11

Je tenais à rendre hommage à un acteur que j'ai toujours beaucoup aimé.
Surtout vue la terrible épreuve que lui et les siens traversent depuis qu'il plonge progressivement dans la démence, suite à une maladie dégénérative... La nouvelle m'a vraiment peiné tant j'éprouve une réelle sympathie pour lui.
Pour rendre hommage à Bruce Willis, j'aurais pu parler de la série Clair de lune, de films comme Le bûcher des vanités ou Sixième sens. Mais autant parler de celui qui a vraiment fait sa célébrité, qui a vraiment fixé un certain type de personnage, de héros, dont il est devenu l'archétype.

PIEGE DE CRISTAL (1988) Omoh8u11

ecranlarge.com

Piège de cristal sort en 1988, réalisé par John McTiernan. Le film est adapté du roman Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp, publié en 1979.
La veille de Noël, un flic américain arrive à Los Angeles pour tenter de sauver son mariage. Il veut renouer avec sa femme qui vient de s'installer sur place pour un nouveau boulot gratifiant, assistante d'un grand patron japonais. Ce dernier donne une fête pour ses employés au sommet d'une tour de verre et d'acier, siège de sa société. Alors que la fête bat son plein et que MacClane, notre héros, se rafraîchit dans la salle de bains, un groupe terroriste fait irruption et prend en otage les invités. MacClane est le seul à pouvoir intervenir pour tenter de sauver sa femme et les otages...

Un film devenu culte, bourré d'action, nerveux, sans temps morts. Bien sûr, c'est un film à l'américaine, c'est à dire avec des scènes d'action parfois exagérées, du bruit, des explosions et des retournements de situation incroyables. Mais ça passe tout seul : le rythme est bon, les personnages servis par un casting solide, les décors impressionnants et la musique efficace... Certaines scènes sont à couper le souffle, notamment l'explosion du toit avec l'hélicoptère à côté. Le chef des terroristes (interprété par Alan Rickman) est marquant, type classieux, intelligent et séduisant mais dangereux, inquiétant.

PIEGE DE CRISTAL (1988) Crista10

La fameuse tour aux lignes futuristes est un personnage à elle seule, immense et luxueux terrain de cache-cache entre notre brave policier et les tueurs (il s'agit en fait de la tour Fox Plaza, encore en construction à l'époque et qui abrite le siège de la 20th Century Fox et des Fox Studios) :

PIEGE DE CRISTAL (1988) 800px-85

image : veldin963

Mais c'est bien Bruce Willis qui emporte tout sur son passage, avec son personnage de flic dur mais sympa, un peu désabusé, doux et dingue, qui part en live par moments, sans jamais se départir d'un certain humour cynique, d'un air gouailleur et gentiment moqueur qui va devenir sa signature. L'acteur donne de sa personne et nous livre un héros attachant, sympa, avec lequel l'alchimie prend très vite.

PIEGE DE CRISTAL (1988) Belgai10

moustique.be

Piège de cristal n'est pas pour moi le meilleur film de Bruce Willis mais ça reste clairement un incontournable de sa carrière, à voir et revoir. C'est aussi un film à grand spectacle bourré d'action et non dépourvu d'humour, typique de la fin des années 1980, un bon moment de cinéma et de divertissement, bien joué et entraînant.


Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeVen 31 Mar - 4:42

J'ai du le voir il y a quelques décennies et j'en garde assez peu de souvenirs. Quelqu'un sait ce que valent les suites ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeVen 31 Mar - 7:19

Le second, 58 minutes pour vivre, qui se passe dans un aéroport, est très bon également, plus spectaculaire même. On reprend MacClane et sa femme, un salaud charismatique et ça passe bien malgré un petit air de déjà vu.
Les suivants pour moi n'ont pas d'intérêt. Toujours plus fort, toujours plus spectaculaire jusqu'à en paraître plus crédible du tout. Faut s'avoir s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeVen 31 Mar - 22:16

Merci. Je me souviens avoir le 3 avec Jeremy Irons il y a quelques décennies aussi, mais mes souvenirs sont très flous. J'aurai probablement l'occasion de revoir le 1 pour ma culture ciné un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeSam 1 Avr - 10:45

J'ai toujours un faible pour le troisième opus de la saga, "Die Hard 3" ("Une Journée en Enfer" en V.F) et notamment pour sa scène de braquage qui, selon moi, a inspiré les créateurs du jeu vidéo GTA V :


La tueuse silencieuse avec ses lames, l'utilisation de "When Johnny comes marching home" en musique de fond et bien sur l'extraordinaire performance de Jeremy Irons - acteur que j'adore - en méchant charismatique, rendent pour moi cette scène culte.

"Fort Knox ? IS FOR TOURISTS !!!" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeDim 2 Avr - 18:26

Maître étalon du cinéma d'action Piège de cristal est un modèle du genre, et lança la carrière de Bruce Willis en action man invincible, comme aime le cinéma américain.

En ce qui concerne les suite le 2 et le 3 sont très bons pour moi, et ce qui se fait de mieux en cinéma d'action 80's/90's.

Par contre le 4 et le 5...  Le 4 se regarde et reste efficace, mais rien de transcendant non plus, quant au 5eme, une purge à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeJeu 6 Avr - 22:50

C'est pas mon acteur préféré, mais il y a quand même quelques films que j'aime bien...

La trilogie Die hard par exemple, le premier surtout, excellent film d'action où ça tire dans tout les coins (un film de noël hihihi), je pourrais le voir et le revoir sans problème...le 2em film est sympa aussi...le 3em un peut moins mais j'aime bien quand même...en ce qui concerne le 4 & 5...j'ai eu l'occasion de voir ces 2 films il y a quelques mois à la télé, j'aime pas du tout...

Le 5em élément aussi j'aime beaucoup...sinon ce soir à la télé, il y a eu la diffusion du Chacal, j'ai commencé à regarder le film par hasard en rangeant mes courses et finalement je suis resté devant pendant que je mangeais...j'ai bien aimer le voir dans un rôle de tueur froid et insaisissable à plusieurs visages et qui se fait plomber à la fin...ça change du sauveur qui sauve la veuve et l’orphelin, quand il sauve pas le monde comme dans Armageddon...

Mais il y en a quelques uns autres qui sont sympas...après je dois avouer que j'ai pas vu la grande majorité de ses films...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeVen 7 Avr - 10:29

Le cinquième élément, c'est là où je le trouve vraiment super, au top de sa forme et de son charisme, de son humour un peu cynique, avec une scène de négociation restée dans les annales... Aidé, il est vrai, par un Chris Tucker survolté... Korben ? Korben my man ?

Le chacal est sympa avec, effectivement, un rôle inhabituel, celui du salaud. Willis a surpris dans ce film, ne serait-ce qu'avec la scène dans la boîte gay. Des fans lui avaient écrit à ce propos et l'acteur, avec humour, aurait répondu par une photo de lui torse nu dédicacée... Surprenant et inattendu aussi dans La mort vous va si bien, film atypique. Je l'ai bien aimé aussi dans 6ème sens et dans un film assez moyen pourtant, Dernier recours, qui se passe dans les années 1930.

Par contre, beaucoup de films avec lui que je n'aime pas, genre Armageddon, Allô Maman, c'est encore moi, Hudson Hawk gentleman et cambrioleur, Mon voisin le tueur et autres daubes du même tonneau...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeVen 7 Avr - 18:06

La grande majorité des films que tu cites, j'ai jamais vu (moi et le cinéma lol...souvent je dis qu'à la télé il n'y a rien, mais en fait, vu que je regarde très peut la télé et que je m'intéresse pas au cinéma, quand il m'arrive de resté devant la télé le soir, pour moi c'est souvent de l'inédit lol (l'autre soir j'ai regardé le premier Deadpool que j'avais jamais vu par exemple)...


Le 5em élément, la première fois que je l'ai vu, c'était à l'époque de feu les vidéos club où tu pouvais louer des vhs)...Armageddon je l'avais vu au cinéma avec mes frères lorsque mon grand-père était à l’hôpital à un stade avancé de son cancer, pour pas resté dans la chambre avec mes parents, mes tantes, etc, mon père nous avait dit d'aller passer le temps au cinéma, un film catastrophe sympa, mais sans plus...




- Balance tout mec.
- Euh, salut.
- I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E lol! lol!


Et pour la scène de la boite gay dans le chacal, c'est vrai que c'est très déstabilisant...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitimeMar 25 Avr - 14:52

Décidément je n'ai pas de chance, j'ai récupéré piège de cristal mais le DVD à l'intérieur c'était Due Hard 3, que j'avais déjà vu. J'aurai voulu revoir le 1 et (re ?) voir le 2. Ceci dit ça se regarde bien même si la surenchère est too much, et la présence du bon samaritain doublement incohérente (aucune raison pour Irons de l'impliquer, de même pour Samuel L. Jackson).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIEGE DE CRISTAL (1988) Empty
MessageSujet: Re: PIEGE DE CRISTAL (1988)   PIEGE DE CRISTAL (1988) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIEGE DE CRISTAL (1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPSILON (Comic 1988)
» NOS ANNÉES RÉCRÉ A2, 1978 - 1988
» L'Âge de cristal (Logan's Run, Michael Anderson, 1976)
» NOLAN & JONHSON : L'ÂGE DE CRISTAL (1969) ; RETOUR à l'Â.d.C. (1977)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: