AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 PETER HOLLENS (a capella)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PETER HOLLENS (a capella) Empty
MessageSujet: PETER HOLLENS (a capella)   PETER HOLLENS (a capella) Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:00

PETER HOLLENS (a capella) Peter_10

(image : Scott Jarvie)

Né en 1982 dans l'Oregon, Peter Hollens est un artiste américain, auteur-compositeur-interprète.

Diplômé en musique, il se tourne très tôt vers un genre musical peu mis en lumière, le chant a capella, c'est à dire sans accompagnement musical, avec juste la voix. Mais notre homme a poussé plus loin dans sa démarche : lorsqu'il chante, il s'accompagne de bruits et de sons uniquement produits par lui-même, par son propre corps : murmures, poing frappé sur la poitrine, claquements de doigts, grognements, tapotement des doigts ou frappe du plat de la main, chuchotements... Ce sont généralement des sons que l'on n'entend pas ou à peine, couverts par le chant, mais qui restent indispensables au morceau. Un peu comme le triangle dans un orchestre, couvert par les cuivres et autres instruments. L'artiste n'utilise comme sons que ceux qu'il produit, par sa voix ou ses gestes.

Afin de démontrer son processus, Peter Hollens divise souvent ses clips en plusieurs vues, chacune montrant un des sons différents qui accompagnent son chant :





Mon avis

J'aime bien, beaucoup même.
Alors oui, les chanteurs a capella, il y en a d'autres. Ceux de ma génération se rappelleront en France le groupe Pow Wow qui chantait ainsi. Je reproche aussi à l'artiste un côté très (trop) commercial, très américain, entouré de tout ce qui va avec, chaîne YouTube, promo, annonces, chansons à la demande (mais bon, quand on part de rien, faut bien arriver à se faire connaître et à faire sa pub). Quand-même, 80% de ses chansons sont des reprises de titres connus, musiques de films ou séries principalement, qu'il reprend à sa manière. Ce qui ne fait que renforcer ce côté "commercial" selon moi.
Il n'empêche que pour moi, il a quand-même une belle voix et il sait chanter. Et j'apprécie sa démarche qui, s'il n'est pas le premier à la promouvoir, n'est pas si courante. Et je pense que ça ne doit pas être facile de tout miser uniquement sur la voix, sans rien derrière. Je préfère largement l'écouter lui plutôt que certains artistes actuels saturés d'Autotune ou qui couvrent leurs insuffisances avec la musique ou les instruments. Pas transcendant donc, mais j'aime l'écouter et j'apprécie la démarche.
Petit plus : de ce que j'ai vu de lui au cours de reportages ou d'interviews, le mec a l'air sympa, cool et décontracté, à l'américaine, ce qui ne gâte rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PETER HOLLENS (a capella) Empty
MessageSujet: Re: PETER HOLLENS (a capella)   PETER HOLLENS (a capella) Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:15

Alors d'abord, il chante très bien : je veux dire il chante, il pousse la note, monte haut, la tient. Bref, il maîtrise l'organe. Ensuite, il offre effectivement une plus-value avec la décomposition des accompagnements, là où habituellement, on a un chœur. J'attends de voir ce qu'il donne en canon.

Histoire d'enfoncer le clou, l'antédiluvien vous ressort Les compagnons de la chansons, même si je suis plus Frères Jacques (mais bon, il y a Édith Piaf), afin d'exemplifier les chœurs a capella. On peut dire que depuis, la musique est devenu, comment dire, plus nerveuse ?


Sinon, je pense que son problème, c'est de trouver des compositions sympa. C'est probablement plus simple d'aller puiser à droite et à gauche que de créer ses propres musique/chanson. À voir comment cela évoluera.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PETER HOLLENS (a capella) Empty
MessageSujet: Re: PETER HOLLENS (a capella)   PETER HOLLENS (a capella) Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:30

C'est majoritairement ce que je lui reproche : tout ce que j'ai entendu de lui jusqu'ici, ce sont des reprises. Alors, comme il chante bien et que ce sont très souvent des chansons mélancoliques ou tirées de films et séries Fantasy, j'aime bien. Sans parler de la chanson-titre de Skyrim, mon jeu culte. On se rappelle qu'il l'a chanté avec Linsey Sterling, la violoniste atypique (voir le sujet qui lui est consacré). Ces derniers temps, il est très dans "les chansons à la demande", ses fans lui demandant de reprendre tel ou tel morceau sur sa chaîne YouTube.

J'aimerais effectivement qu'il propose plus de morceaux originaux, de créations propres. Je pense qu'il a le talent pour ça. En tous cas, il a choisi une voie (sans jeu de mots !) originale. Risquée aussi : la voix évolue avec le temps et change, elle vieillit aussi. Mais bon, c'est propre à tous les chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





PETER HOLLENS (a capella) Empty
MessageSujet: Re: PETER HOLLENS (a capella)   PETER HOLLENS (a capella) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PETER HOLLENS (a capella)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETER GABRIEL
» PETER ELSON
» Peter MESELDZIJA
» PETER ANDREW JONES
» COSEY : JONATHAN, À la recherche de Peter Pan ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: