AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PETER GABRIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: PETER GABRIEL   Ven 23 Nov - 18:55


Peter Gabriel est né le 13 février 1950. Il a d'abord connu la célébrité en tant que membre du groupe de Rock progressif Genesis, mais il a eu ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins. Peter Gabriel est aussi un producteur de disques sur son label Real World. Il est depuis de nombreuses années impliqué dans différentes associations humanitaires.

Genesis devient rapidement un groupe connu internationalement, notamment du fait des prestations flamboyantes de Gabriel sur scène, qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson.
Suite à des tensions au sein de Genesis, notamment du fait de la personnalité « envahissante » de Peter Gabriel qui se sentait par contre à l'étroit,et pour ne pas faire exploser le groupe, celui-ci décida de quitter Genesis avant même le lancement de la tournée de The Lamb Lies Down on Broadway qu'il assura cependant jusqu'à la fin. Solsbury Hill, son premier succès solo, est un morceau autobiographique relatif à son état d'esprit au moment de son départ de Genesis.

Bien qu'il connut des succès commerciaux et auprès de la critique avec des chansons comme Games Without Frontiers (3e album) et Shock the Monkey (4e album), Gabriel atteint une renommée internationale avec les chansons de l'album So, notamment avec le succès du titre Sledgehammer. Ce titre marque aussi l'arrivée de Gabriel dans l'ère du clip vidéo sur MTV, dont il remporte d'ailleurs neuf des récompenses en 1987. Suivront deux albums studio, mais aussi des musiques de film, des projets multimédias (dont seront tirés deux jeux interactifs sur ordinateur), une participation au spectacle du millénaire à Londres, et surtout des collaborations avec des artistes de tous horizons.
Gabriel s'est intéressé depuis longtemps à la world music, avec une première preuve musicale sur son troisième album. Cette influence s'est accrue avec le temps et il est un des piliers du mouvement WOMAD. Il a créé les studios puis le label Real World à Bath au Royaume-Uni pour faciliter la création de ce genre de musique par différents artistes et a contribué à faire connaître des gens comme Nusrat Fateh Ali Khan ou Youssou N'dour.

Il est concerné de longue date par les problèmes des droits de l'homme, allant jusqu'à participer pendant plus d'un an à une tournée mondiale au profit d'Amnesty International et créant sa chanson Biko, en hommage à steve biko, presque toujours jouée lors de ses concerts depuis. De même, il a participé à l'album Sun City contre l'apartheid à l'initiative de Steven van Zandt. Prenant conscience après l'affaire Rodney King du rôle de l'image dans cette lutte, il a aussi lancé le programme « Witness » qui fournit des caméras vidéo aux organismes de défense des droits de l'homme pour faire connaître les abus.











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3129
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: PETER GABRIEL   Ven 23 Nov - 20:44

Un artiste et producteur surdoué, indiscutablement : Genesis, carrière solo, Real World ...

J'ai beaucoup aimé certains morceaux de Genesis avec lui, mais je n'ai pas tout aimé, loin de là.
Solsbury Hill a la force tranquille du tube intemporel en ce qui me concerne, mon morceau préféré de P.G.
Il existe toujours de bons morceaux sur ses 4 premiers albums, jusqu'à un ovni, le 5è : "So", emblèmatique de mes souvenirs des 80's. Quel Album !
Hyper efficace... je me souviendrais toujours de l'intro du disque avec Red Rain et le jeu de charley de Manu Katché, d'une grande finesse.
Et puis Sledgehammer, vaguement inspiré par Otis Redding d'après P.G., sans compter certains autres morceaux...
Après Us, son 6è album en 1992, assez voisin de So dans l'esprit, je dois dire que j'ai décroché, n'étant plus trop attiré par ses nouveaux sons actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: PETER GABRIEL   Ven 23 Nov - 23:26

C'est un artiste à part surdoué qui a su aller au delà de la pop traditionnelle et le premier à toucher à la world music dès le début des années 80, notamment avec son morceau Biko. A chaque décennie il a sorti des morceaux efficaces et mélodiques, des compositions sortant de l'ordinaire.
Au niveau des sonorités c'est un pionnier, il a été l'un des premiers à utiliser le synthé fairlight, capable de reproduire n'importe quel son, le tout avec talent.

Une vidéo des 80's parle justement de l'utilisation du fairlight par Peter Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: PETER GABRIEL   Jeu 28 Fév - 1:18

Grosse prestation en live de Peter Gabriel sur le morceau I go Swimming, du grand art.



Et toujours aussi efficace en studio, une invitation au voyage.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PETER GABRIEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
PETER GABRIEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DE GABRIEL BIEN AIME A MARC BAZIN LES PRIMAIRES SANG UN CONSEIL ELECTORAL !e
» LES Voies DE LA RECONSTRUCTION PAR JEAN GABRIEL FORTUNÉ.
» Gabriel Soap, [validée]
» Justin Gabriel Vs Ted DiBiase Jr
» Justin Gabriel Vs Evan Bourne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique rock-
Sauter vers: