AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES CARTES POKEMON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeMar 3 Mai - 22:04

LES CARTES POKEMON Cartes14

Ben oui...
Franchement, je croyais que c'était terminé depuis longtemps ce truc. Et c'est en discutant avec le fils d'un collègue que j'ai réalisé qu'il fallait que je sorte un peu plus le dimanche...

Donc, il s'agit d'un jeu de cartes à collectionner tiré du célèbre univers Pokémon.
C'est en novembre 1996 qu'apparaissent les premières cartes. Plus dans un but marketing qu'autre chose au début, il faut bien l'avouer. Sur le marché américain, la traduction et l'édition des cartes sont confiées à Wizards of the Coast qui a déjà à son actif un monument des cartes à jouer et collectionner, à savoir Magic the Gathering. En France, c'est Asmodée qui s'occupe de la traduction et de l'édition.

On peut jouer avec ces cartes bien sûr et il existe même des concours internationaux avec à la clef, pour le vainqueur, des prix pouvant être une coupe, de l'argent, des coffrets complets, le remboursement de son voyage et séjour... Le championnat du monde a toujours eu lieu aux USA, exception faite de 2020 où il se déroula à Londres.

Mais bien sûr, c'est la collection de ces fameuses cartes qui déchaîne les passions chez les fans.
Et de ce côté-là, tout est prévu, avec une stratégie marketing en béton. Evènements, sorties de cartes exceptionnelles soigneusement annoncées, offres promotionnelles, la compagnie aérienne japonaise ANA qui peint des Pokémon sur ses avions, Mc Donald qui offre des cartes dans ses Happy Meal, conventions, évènements... Vous pensiez comme moi que c'était un truc dépassé, ringard ? Foutaises Messeigneurs ! C'est toujours du délire et la pandémie de Covid n'a fait qu'accentuer le phénomène selon Wikipédia : entre 2019 et 2020, sur Ebay, les échanges de cartes ont augmenté de 574 % ! Une carte de Dracaufeu a été vendue 418 000 euros... En 2021, les 25 ans des Pokémon ne font que relancer le phénomène.
Allez, une petite dernière pour la route : la carte Pokémon la plus chère ? Une Pikachu illustrator, acquise par le vidéaste et boxeur américain Logan Paul pour la modique somme de 5 275 000 dollars...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:11

Toute mon enfance ces cartes ! À l’école primaire nous nous les échangions en masse, c’était la grosse activité de la cour de récréation. Mais cela fait plaisir de voir que c’est toujours le cas. Ma mère bosse dans le scolaire, et dans son école, même constat, les enfants y jouent toujours.
Mais au fil des années je me suis mise un peu plus à jouer aux cartes Yu-Gi-Oh, un peu plus complexes niveau règles du jeu.
Finalement, elles sont toujours chez mes parents dans une armoire. J’en ai pas loin de 1500... et je ne les vendrais pour rien au monde. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:35

Je croyais vraiment que c'était dépassé ce jeu.
Et je précise que le fils du collègue qui m'en a parlé, c'est pas un gamin de 15 ans, il en a 23... En tous cas, perso, je suis toujours resté complètement hermétique à cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
EliseVdbrc

EliseVdbrc


Féminin Balance Messages : 37
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:56

Ah oui donc casi mon âge ! En tout cas peut importe les âges, ça m'a l'air de rester ancré.
Quand ma mère m'avait raconté que les gamins de son école jouaient encore à ça, et même aux billes, sur le coup ça m'avait vraiment étonné.
Cela doit faire depuis l'adolescence que je n'y touche plus, mais les garder me rappelle surtout beaucoup de bons souvenirs.

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:01

Ah, voilà, les billes, je maîtrise.

J'ai vécu le phénomène Magic puisqu'à l'époque je faisais de deux ou trois tables de JdR par semaine. Et un temps, je me suis tâté pour m'y mettre. Puis j'ai vu les cartes, les collections, les prix ; je me suis rappelé de mes albums Panini (j'avais tout Cobra et j'avais bien galéré) ; et j'ai donc compris que cela allait vite être une pompe à fric. J'ai donc choisi de me concentrer sur les livres et les suppléments de jeu de rôle. J'ai donc regardé le phénomène en spectateur.
J'avais des potes qui possédaient celles pour la Terre du Milieu et elles étaient furieusement belles. Mais j'ai résisté.
Par contre, ensuite, j'ai vraiment décroché et le phénomène des cartes à collectionner variante manga m'est complètement passé au-dessus de la tête. Je crois que j'ai découvert que cela existait aux alentours de 2015.
Aujourd'hui, une carte Magic, the Gathering, Black Lotus, c'est 500 000 $. Ça va chercher loin les Pokémon ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:03

D'après ce que j'ai vu ici et là, pour les cartes très recherchées, on oscille entre 200 000 à 500 000 dollars quand-même.

Les cartes à collectionner, je suis complètement passé à côté.
Un court moment, j'ai eu deux paquets de cartes du jeu Spellfire parce que je trouvais les illustrations très belles. Mais ça m'est vite passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeSam 7 Mai - 8:19

Pour ma part, il a véritablement s'agit d'un choix. Que je ne regrette vraiment pas aujourd'hui, étant toujours plus intéressé par les livres et leur histoire, plutôt que par les objets à collectionner. Mais c'est vrai qu'on pourrait dire que les livres sont des objets.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitimeLun 9 Mai - 13:28

J'ai échappé également à toutes les cartes à jouer. J'étais plus jdr ou surtout livres et ldvelh. Côté jeux à l'école c'était plutôt les échecs. Depuis deux ou trois ans j'offre des cartes Magic à mon filleul par contre.
J'ai des amis qui y jouent, mais je ne les vois pas depuis la covid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES CARTES POKEMON Empty
MessageSujet: Re: LES CARTES POKEMON   LES CARTES POKEMON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CARTES POKEMON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CARTES
» LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES
» CARTES DIVINATOIRES/VOYANCE/VISIONS/PREMONITION...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Cartes à jouer/collectionner-
Sauter vers: