AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES CARTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6232

MessageSujet: LES CARTES   Lun 24 Sep 2012 - 21:31

Il existe quantité de jeux de cartes depuis la nuit des temps, des plus connus (pocker, blackjack, bridge...) aux plus méconnus (pharaon, macao, reversi...).

Les cartes d'aujourd'hui sont des fiches cartonnées (souvent en bristol) ou plastifiées de petite taille (rarement plus de 15 × 7 centimètres), classées en différentes catégories.
Le plus souvent, les cartes possèdent une face commune (le dos de la carte qui est dit "taroté") et une face particulière qui les distingue (chiffre ou figure). Un jeu complet comprend 52 cartes.

Il est aujourd'hui communément reconnu que les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et qu'elles apparurent durant la dynastie Tang (618-907). Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et souvent liées avec des pratiques divinatoires ou magiques. Au début de la période Song, soit au XIe siècle, une évolution des cartes donna naissance aux dominos. Les cartes auraient alors atteint l'Europe par l'intermédiaire des Mamelouks d'Egypte et par les cafés du Moyen-Orient où l'on jouait aux cartes en buvant un moka. Il ne restait qu'à inventer les jeux qui vont avec...
Certains jeux de cartes différaient suivant les régions et provinces, surtout au niveau des personnages, parfois des symboles remplaçaient les chiffres. La période révolutionnaire de 1789 supprima rois et reines, remplacées par des "égalité" ou "justice". Certaines figures ont des significations particulières. Ainsi, les quatre rois sont quatre grands rois historiques : David (roi de pique), César (roi de carreau), Charlemagne (roi de coeur) et Alexandre le Grand (roi de trèfle). Le valet de trèfle est Lancelot du Lac, celui de carreau est Hector de Troie, le valet de pique est Hogier (cousin de Charlemagne) et celui de coeur est La Hire, un gentilhomme compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Les reines (ou Dames) ? Celles de coeur et de carreau sont respectivement Judith et Rachel, héroines bibliques et la dame de pique est Pallas, de la mythologie grecque. Pour la dame de trèfle, il s'agirait d'un personnage fictif dont le nom, Argine, serait en fait l'anagramme de Regina, qui signifie "reine" en latin.
Parmi les jeux anciens, on retiendra certains jeux trés en vogue au XVIIIème, comme le reversi (où celui qui a le moins de points à la fin gagne la partie) et surtout le Macao et le Pharaon (jeu de prédilection de Marie Antoinette) où l'on joue de trés fortes sommes avec un "banquier" qui tient la banque. A la fin, il peut ne rester qu'un joueur qui joue alors contre la banque. Certaines parties sont restées fameuses comme celle où l'impératrice Catherine II de Russie offrît un diamant à tous les joueurs tirant un neuf. Elle en distribua ainsi 150...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
Reki

Masculin Sagittaire Messages : 32

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mar 9 Avr 2013 - 22:38

Je me suis mis à jouer au poker il y a quelques mois et je dois dire que j'ai vite été pris au jeu, à plusieurs c'est vraiment sympa. Je dois avoir la chance du novice en plus car j'ai déjà sorti 3 carrés en seulement quelques parties ^^

Dernière édition par Reki le Mar 9 Avr 2013 - 22:55, édité 1 fois
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6232

MessageSujet: LES CARTES   Mar 9 Avr 2013 - 22:50

Un pote qui y joue souvent m'a un jour confié que le poker est un jeu de hasard seulement pour celui qui ne sait pas jouer...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
Reki

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mar 9 Avr 2013 - 23:16

c'est qu'il faut surtout savoir gérer les risques, mais un bon bluffeur n'a pas toujours besoin d'avoir un bon jeu en main
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2090

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 16:51

Lors d'une partie mémorable je pensais gagner car j'avais un carré de dames. Je mise et mes 2 amis aussi. Je surenchéris ils suivent... Je me dis "Y'en a au moins deux qui bluffent"
A la fin on met tous notre tapis en jeu. Je regarde les autres, tous arbore un sourire jusqu'aux oreilles.
Et on abat nos cartes : Celui a ma droite abat un full au rois, déjà une bonne main mais insuffisant donc fier comme un paon je hurle "Carré de dames !" et là mon meilleur pote nous dit "Carré d'as !"

J'étais vert pale
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Reki

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 17:03

c'était quoi les cartes du pot ?
Albatur

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 18:42

scratch de quoi tu parles ??? scratch

On jouait a la version "ancienne" celle a cinq cartes en main.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIC

Masculin Messages : 3006

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 19:43

Albatur a écrit:

Et on abat nos cartes : Celui a ma droite abat un full au rois, déjà une bonne main mais insuffisant donc fier comme un paon je hurle "Carré de dames !" et là mon meilleur pote nous dit "Carré d'as !"

Le genre de trucs que tu ne voies que dans les films !

Reki

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 20:20

ah oui cinq cartes en main, beaucoup plus de chance de sortir un carré donc
Albatur

MessageSujet: Re: LES CARTES   Mer 10 Avr 2013 - 20:47

VIC a écrit:
Albatur a écrit:

Le genre de trucs que tu ne voies que dans les films !

Oui sauf que là personne n'a sorti les flingues ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES CARTES   

LES CARTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1