AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 6 Jan - 19:21


Vous trouverez ici certaines cartes anciennes parmi les plus belles réalisées au fil des siècles.
Souvent, ce sont aussi celles où le géographe s'efface derrière l'artiste, qui donne libre cours à son imaginaire pour combler le mystérieux vide de la Terra Incognita.
Il en est résulté quelques véritables oeuvres d'art, une source d'inspiration pour les voyageurs, ou simplement les rêveurs.


Dernière édition par VIC le Dim 6 Jan - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 6 Jan - 19:24

La Carta Marina d'Olaus Magnus (1539)


La Carta Marina (en français Carte Marine) est une carte géographique du XVIe siècle représentant les mers, les côtes et l'intérieur des terres des pays encerclant la mer Baltique. Sont également représentés : le nord de l'Écosse, les Shetland, la légendaire île de Thulé, les Îles Féroé et l'Islande. Ses dimensions sont : 1,70 m en longueur et 1.25 m en hauteur. Elle fut élaborée par le dernier archevêque de Suède sacré à Rome : Olaus Magnus (1490-1557), qui dut quitter son pays et vivre en exil après que la Suède fut devenue protestante. La carte est le résultat d'un long travail qui s'étala sur une période de 12 ans. La première copie fut imprimée à Venise en 1539.

détail de la mystérieuse Thulé :


Carte complète :



study La carte complète est visible en haute résolution ici :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Carta_Marina.jpeg


Dernière édition par VIC le Ven 8 Mar - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 6 Jan - 20:49

L'Atlas Miller (1519)


L'Atlas Miller est un atlas géographique comprenant une dizaine de cartes maritimes datant de 1519 et étant l'œuvre conjointe des cartographes Pedro (père) et Jorge Reinel (fils), ainsi que Lopo Homem et du miniaturiste et héraut d'armes António de Holanda1.

Les zones géographiques représentées dans l'atlas sont : l'Océan Atlantique Nord, l'Europe du Nord, l'Archipel des Açores, Madagascar, l'Océan Indien, l'Indonésie, la Mer de Chine, les Moluques, le Brésil et la Mer Méditerranée.

Cet atlas a été acquis en 1897 par la Bibliothèque nationale de France par le bibliothécaire Bénigne Emmanuel Clément Miller, et porte depuis le nom d'Atlas Miller. Il est conservé dans les collections du département des cartes et plans.







Dernière édition par VIC le Ven 8 Mar - 22:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Lun 7 Jan - 11:55

La série des Leo Belgicus (à partir de 1583)


Le Lion Belgique (Leo Belgicus en latin) est une figure héraldique naturelle masculine et une représentation cartographique traditionnelle des Pays-Bas Belgiques dans la forme d'un lion.

Même si aujourd'hui le terme Belgique est lié au royaume du même nom, ce ne fut pas toujours le cas. Le nom se réfère à l'ensemble des Pays-Bas avant que ses parties méridionale et septentrionale se séparent et que la partie méridionale perde des territoires au profit du Royaume de France. D'ailleurs, les Pays-Bas méridionaux sont alors appelés Belgica Regia et les Provinces-Unies au nord Belgica Fœderata. L'adjectif "belgique" est alors le synonyme de néerlandais.


Le premier Leo Belgicus a été dessiné par le cartographe autrichien Michael Aitzinger en 1583, alors que les Dix-Sept Provinces sont en proie à la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Ce dessin est inspiré de représentations plus anciennes, celles de la figure héraldique du Lion Belgique qui, depuis les croisades, figure dans les armes de la plupart de ces provinces. La carte d'Aitzinger est la première d'une suite nombreuse. Il y a quatre représentations différentes. La plus courante est celle qui présente le lion avec la tête localisée au Nord-Est du pays et sa queue au Sud-Ouest.

La seconde représentation montre un lion renversé, avec la tête au Sud-Ouest :

Leo Belgicus by Hondius & Gerritsz, 1630



La troisième est celle d'un lion assis dans une posture moins agressive, produite du temps de la Trêve de douze ans. La version la plus connue de ce Leo Belgicus est celle de Claes Janszoon Visscher, publiée en 1609 à l'occasion de cette Trêve (l'épée est alors plantée dans le sol). Cette version est entourée des blasons des différentes provinces et de paysages des Pays-Bas Belgiques :



Claes Jansz Visscher, 1609, à l'épée plantée dans le sol

Une représentation particulariste est celle du Leo Hollandicus, le Lion Hollandais, qui ne représente que la province de Hollande. Il apparaît dans les derniers moment de la guerre de Quatre-Vingt Ans, quand il devient clair que les Provinces-Unies du nord obtiendront l'indépendance confirmée lors des Traités de Westphalie en 1648. C'est un lion avec un sabre dégainé. Une des premières versions de cette représentation particulière est celle de Visscher publiée en 1625 :


Leo Hollandicus, le Lion Hollandais, 1648, au sabre dégainé


Les différentes versions des Leo Belgicus sont visibles ici sur la même page :
http://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Belgicus





Dernière édition par VIC le Ven 8 Mar - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Mer 9 Jan - 23:54

L’Atlas Catalan (vers 1375)



L’Atlas catalan est une mappemonde du XIVe siècle, réalisée vers 1375 et traditionnellement attribuée à Abraham Cresques, un cartographe juif majorquin de Palma.
Il est offert par le roi d'Aragon au roi Charles V de France et est attesté dans l'inventaire de la bilbiothèque du roi de France en 1380 puis fait partie des collections royales. Considéré comme le chef-d'œuvre de la cartographie du XIVe siècle, il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.

L'Atlas se compose de six parchemins collés sur des supports de bois qui étaient à l'origine reliés, mais que l'usure a fini par séparer.
Deux des parchemins contiennent des informations d'ordre cosmographique et astrologique, tandis que les quatre autres constituent la mappemonde à proprement parler.
Sa partie occidentale documente des terres bien connues à l'époque : l'Europe, l'Afrique du Nord et le bassin méditerranéen.
En revanche, sa partie orientale remplit les espaces méconnus de l'Asie de divers éléments mythologiques, sans négliger les informations rapportées par Marco Polo ou Jean de Mandeville.

L'Atlas marque également la première apparition d'une rose des vents sur une carte géographique.


Les six parchemins de l’Atlas catalan



Reconstitution de la partie occidentale de l'Atlas, représentant l'Europe, le bassin méditerranéen et l'Afrique du Nord


détail


Dernière édition par VIC le Ven 8 Mar - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 512
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Jeu 10 Jan - 1:01

Pour une carte de 1375 je m'attendais à pire. Pour voyager en méditerranée elle devrait faire l'affaire. Le nord de l'Europe par contre ne semble pas très prisé par les cartographe majorquin (trop froid sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Ven 8 Mar - 22:55

La carte de Piri Reis (vers 1543)


La carte de Piri Reis est une carte ancienne, découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle est attribuée à l'amiral et cartographe ottoman Piri Reis qui l'aurait tracée en 1513. Dessinée sur une peau de gazelle, elle détaille les côtes occidentales de l'Afrique et les côtes orientales de l'Amérique du Sud.

La carte de Piri Reis n'est que le fragment d'une carte plus grande représentant le monde connu à l'époque où elle a été réalisée, et dont le reste est aujourd'hui perdu. L'amiral turc dit s'être inspiré d'une vingtaine d'autres cartes, allant de cartes antiques grecques1 à celles alors très récentes établies par le pilote de Christophe Colomb, capturé en Méditerranée par l'oncle de Piri Reis, ou encore à celles établies par d'autres navigateurs portugais. Il s’agit d’une carte très complète pour l'époque.

L'une des caractéristiques de cette carte est la figuration détaillée d'une côte connectée à la zone australe de l'Amérique du Sud, dont certains disent qu'elle ressemble à la côte de l'Antarctique, continent qui n'a été découvert officiellement qu'en 1818. Certains auteurs considèrent la carte comme un « OOPArt » (voir l'article sur les OOPArt dans Les Terres du Surnaturel), estimant qu'elle a été réalisée 300 ans avant la découverte de l'Antarctique et qu'elle montre la côte telle qu'elle se présente sous la glace (ce qui ferait remonter les informations à 10 000 ans).

La carte de Piri Reis a excité l’imagination de beaucoup de monde, ce qui a contribué à la discréditer aux yeux des scientifiques : certains l’ont considérée comme un faux grossier établi au plus tôt au XVIIIe et au plus tard durant l'entre-deux-guerres par les nazis, en collaboration avec leurs alliés turcs.
Quelques années plus tard, le professeur universitaire américain Charles Hapgood, diplômé d'histoire médiévale et moderne d'Harvard, soutient que seul un cataclysme à l'échelle de la planète a pu faire disparaître un continent de manière brutale. Pour lui, les plaques tectoniques se sont déplacées de plusieurs milliers de kilomètres faisant ainsi sombrer le continent Mu au sein de la croûte terrestre (ce qui va à l'encontre des théories établies). Il cherche ensuite à trouver des traces de ce continent perdu : il la retrouve dans l’Atlantide et dans les légendes liées au Déluge, rapportées par différentes religions (égyptienne, chrétienne, tibétaine, etc.). Son livre remet en cause le darwinisme et réhabilite les fois religieuses et le créationnisme.

Aucune de ces thèses n'est réellement cautionnée par la communauté scientifique. Les expertises scientifiques de la carte infirment les supputations des non-scientifiques (dont Hapgood). La carte ne montre pas de longitudes, pas plus que l'Antarctique, et encore moins les Andes ou le Lama. Le support de la carte a été daté par le carbone 14 et il remonte bien au XVIe siècle. L'encre a également été testée chimiquement et date aussi du XVIe siècle.

La carte de Piri Reis est donc authentique et montre que les Turcs, bien qu'étant loin de l'océan Atlantique et de l'Amérique, se tenaient au courant des dernières découvertes de l'époque.


(d'après wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Lun 11 Mar - 18:18

La mappemonde d’Oronce Fine (1536)



La mappemonde d’Oronce Fine est une représentation cartographique de la sphère terrestre réalisée selon une projection cordiforme (en forme de cœur) en 1536.
Outre cette projection insolite, elle présente aussi l'originalité de représenter avec une apparence de grande précision les terres australes.
La conception de terres australes apparaît avec la naissance de la représentation de l'oekoumène dans l'Antiquité grecque et s'est transmise tout au long du Moyen Âge.
Les voyages d'explorations ont relancé à la Renaissance l'intérêt pour ces spéculations géographiques, ainsi en 1529 Franciscus Monachus faisait figurer des terres australes dans sa représentation du monde. La reprise de la Géographie de Ptolémée a poussé les cartographes de la renaissance à représenter ces continents supposés avec des profils de côtes en apparence précis, et à le peupler.

À la suite de Charles Hapgood (dont nous avons parlé sur le forum dans l'article OOPArt) on a parfois considéré que la mappemonde d'Oronce Fine représente avec précision les côtes rocheuses de l'Antarctique.
Ce qui serait une précision anachronique est parfois expliquée par l'hypothèse extra-terrestre.
Les hypothèses de Charles Hapgood ont été infirmées par les études géologiques, historiques et climatologiques des dernières décennies, elles sont toutefois reprises dans nombre de spéculations et de conceptions fantastiques sur le passé et l'archéologie, sans recevoir aucune approbation scientifique. Elles sont décrites comme de la « pseudo-science » par Gordon L Herries Davies, historien de la géologie qui considère par ailleurs que les cartes analysées par Hapgood ne sont pas nécessairement d'une précision dépassant leur époque (Maps of the Ancient Sea Kings: Evidence of Advanced Civilization in the Ice Age, Imago Mundi, 37, 1985, pp. 108-109). (d'après wikipedia)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6244
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Lun 11 Mar - 20:51

C'est vraiment l'alliance du beau et de l'utile, une certaine recherche esthétique au profit de la science, pour la rendre plus attrayante. Des cartes qui donnent envie de les lire, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 17 Mar - 0:04

The Map Of Discovery, par N.C.Wyeth, (1927)


Voici des cartes d'une série réalisée en 1927 pour la national Geographic par l'artiste N.C.Wyeth (présenté dans L'atelier des maîtres)








La National Geographic Society commissioned N. C. Wyeth to paint 5 murals in their buildings in Washington, D. C. Four of the murals appeared as frontispieces in the National Geographical Magazine for March, May, July and November, 1928. The fifth mural appeared in December of 1928. The fourth and fifth murals were the famous hemisphere maps which have become very scarce and much sought after.

The legend of the Eastern Hemisphere map reads: "While simulating the illuminated mariners' charts of the Sixteenth Century, which pictorially dramatized the deeds of dauntless explorers, this map of the Eastern Hemisphere records present-day political boundaries. It also traces the routes of the great discoverers who sailed strange seas and penetrated misty continents to add new areas to the known world."

The legend of the Western
Hemisphere map reads: "Painted in quaint Sixteenth Century style, this chart of the Western Hemisphere suggests the imagination that launched intrepid explorers to the ends of the earth, yet records accurately the boundaries of to-day. On it are traced the paths, plowed through virgin seas and blazed across unknown continents, that gave to man a realization of the true magnitude of his world."


On peut acheter des reproductions de cette carte sur plusieurs sites...
http://www.justglobes.co.uk/world_globes/eastern_hemisphere_map.html


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 5 Mai - 9:21

Americae nova Tabula - Carte des deux Amériques, par Willem Blaeu (1665)



Voici une carte de Willem Janszoon Blaeu (1571 - 1638) , cartographe néerlandais. Il fut élève de l'astronome danois Tycho Brahe durant l'hiver 1595. Il ouvre une boutique et un atelier d'imprimeur à Amsterdam en 1605. Il était à la fois auteur, imprimeur et éditeur de ses cartes. Il publie des atlas et des globes d'une exactitude remarquable pour l'époque. Blaeu devient dès 1633 le fournisseur des cartes de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Ici une carte des Amériques dont la première édition remonte à 1617 :


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Ven 17 Mai - 21:29

Ptolémée (90-v.168) et ses cartes du monde reproduites au XVe


La Géographie est une autre œuvre majeure de Ptolémée. Il s’agit d’une compilation des connaissances de la géographie du monde à l’époque de l’empire romain sous le règne d’Hadrien (125). Ptolémée s’est essentiellement appuyé sur les travaux d’un autre géographe, Marinus de Tyr, et sur les index géographiques des empires romain et perse, mais la plupart de ses sources au-delà du périmètre de l’empire étaient d’origines douteuses.

Il attribua des coordonnées à tous les lieux et particularités géographiques qu’il connaissait, dans une grille qui couvrait le globe.
- La latitude était mesurée à partir de l’équateur, comme aujourd’hui, mais Ptolémée préférait l’exprimer selon la durée du jour le plus long plutôt qu’en degrés (la durée du solstice d’été passe de 12 h à 24 h au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur vers le cercle polaire).
- Il fixa le méridien de longitude 0 au point le plus à l’ouest qu’il connaissait, les îles « Fortunata » (ou îles des Bienheureux), qui correspondent sans doute aux îles du Cap Vert, et non aux Canaries, comme on l’a souvent affirmé.

Les plus vieilles cartes des manuscrits de la Géographie de Ptolémée ne datent que de 1300 environ, après la redécouverte du texte par le Byzantin Maximus Planudes.
À partir du XVe siècle, les premières reproductions sur papier imprimé firent leur apparition. Le premier exemplaire de la Géographie de Ptolémée fut édité avec les cartes à Bologne en 1477, rapidement suivi par une édition romaine de 1478.
Cet ouvrage fut jusqu’au XVIe siècle le guide de tous les voyageurs qui, à chaque découverte, croyaient reconnaître quelque contrée déjà indiquée par celui-ci. Ptolémée estimait la circonférence de la terre, à laquelle il donnait une forme sphérique, à 180 000 stades (environ 33 345 km). Pour la partie habitable, il assignait une longitude de 72 000 stades et une latitude de 40 000 stades.



La carte du monde de Ptolémée, reconstituée au XVe siècle à partir de sa Géographie, indique les pays de Serica, Sinae (Chine) à l’extrême droite, au-delà de l’île de Taprobane (Sri Lanka, trop grande) et l’Aurea Chersonesus (Asie du Sud-Est)



Reproduction d’une carte de Ptolémée imprimée au XVe siècle (1482)





(d'après wikipedia)


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Jeu 23 Mai - 21:10

Imperial Federation : British Empire (24 Juillet 1886), illustrée par Walter Crane


Walter Crane (1845-1915) était un illustrateur de livres pour enfants avant de devenir peintre.
Nous avons parlé de lui et montré plusieurs de ses œuvres dans les illustrateurs rétro :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1076-walter-crane-1845-1915


L’Imperial Federation était un projet politique britannique de la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle qui avait pour objectif de transformer l'Empire britannique en État fédéral.
Il fut principalement défendu par l'Imperial Federation League fondée à Londres en 1884. Il est considéré comme une des réflexions ayant mené au Commonwealth.

Le projet, aux contours assez flous, cherchait à résoudre les divers problèmes de l'empire : statuts différents (colonies, dominions) mais aussi le problème du Home Rule en Irlande.
Il partait du principe que l'empire ne pouvait finir que de deux façons : dans la dissolution de la décolonisation, transformant la Grande-Bretagne en nation de second rang, ou dans la fédération.


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 2 Fév - 15:25





Un artiste contemporain en lien avec les cartes anciennes, c'est possible ? Oui !

Matthew Cusick


Né en 1970 à New York, Matthew Cusick habite dorénavant Dallas.
Il s'est fait une spécialité de collages à partir de cartes anciennes, et réalise aussi des vidéos.
Il expose dès la deuxième moitié des années 90.

Site officiel : http://mattcusick.com/











































_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 512
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 2 Fév - 16:38

L'idée de lier des personnages avec des lieux est intéressante, par contre je me demande si Géronimo sur la deuxième carte aurait envisagé d'être un centre urbain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6244
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 2 Fév - 16:51

Etonnant et inattendu. Certaines me plaisent beaucoup, d'autres moins. Le jazzman à la trompette reste ma préférée. Une démarche artistique profondément originale en tous cas ! Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 2 Fév - 17:37

Idem, je n'aime pas tout, mais j'apprécie certaines compositions ainsi que la démarche.

Youpi l'alchimiste a écrit:
L'idée de lier des personnages avec des lieux est intéressante, par contre je me demande si Géronimo sur la deuxième carte aurait envisagé d'être un centre urbain.
Je n'avais pas pensé à ça. Tu as raison, c'est assez paradoxal.

Cette image sur Géronimo est en fait un gros plan tiré de ce tableau :


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2794
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 2 Fév - 19:30

Très original, j'aime particulièrement la seconde avec le cheval au galop, elle rend vraiment très bien, une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Sam 19 Juil - 19:39

Carte ancienne de la France (1793)




Puisque l'on parle beaucoup en ce moment du redécoupage de la France en plusieurs régions, je vous propose cette carte datant de 1793...

EDIT :
On peut voir la carte agrandie ici ...
http://www.bigmapblog.com/2014/map-of-france-as-a-ship-1796/

... et l'on peut donc zoomer sur le texte situé dans le coin inférieur gauche.
Surprise !
Le texte en question nous donne des éléments pour comprendre la raison de cette carte :
Le bateau représente l'héritage de la révolution française, qui a pris le large par rapport la monarchie.
Les autres régions de France qui ne sont pas sur le bateau représentent celles qui sont encore attachées à la monarchie, sujet qui concerne évidemment les Anglais, d'où la réalisation de cette carte.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216


Dernière édition par VIC le Dim 20 Juil - 8:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4297
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 20 Juil - 5:49

Carte de l'Empire de Cyrus le Grand (1665)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4297
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 20 Juil - 5:59

Carte du monde primitif à l'époque de la fondation des premiers empires connus (1773)



L'Atlantide est donc en Corse... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1223
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 20 Juil - 7:52

Moi, j'adore l'énorme détroit coupant la Russie en deux ^^.
Pour revenir à la dernière carte de VIC, elle a été réalisée dans quel but (à part celui de l'art, bien sûr) parce que d'un point de vue didactique, elle n'est pas facile à lire. Par contre, elle fait sortir de la carte et invite plutôt à quitter la France qu'a y compter les régions.
En parlant de régions, je suis l'affaire de loin, alors c'est une bonne ou une mauvaise réforme. Je dois bien reconnaître que je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet  Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 20 Juil - 8:29

Gorak a écrit:
[center]Carte du monde primitif à l'époque de la fondation des premiers empires connus (1773)
L'Atlantide est donc en Corse... Razz
L'Atlantide en Corse, fallait oser !
Je précise que cette carte a été faite en 1773 mais représente le monde tel qu'il était vu au temps des premiers empires.
Je suppose donc qu'ils se sont inspirés de plusieurs cartes antiques.





Astre*Solitaire a écrit:

Pour revenir à la dernière carte de VIC, elle a été réalisée dans quel but (à part celui de l'art, bien sûr) parce que d'un point de vue didactique, elle n'est pas facile à lire. Par contre, elle fait sortir de la carte et invite plutôt à quitter la France qu'a y compter les régions.
En parlant de régions, je suis l'affaire de loin, alors c'est une bonne ou une mauvaise réforme. Je dois bien reconnaître que je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet  Neutral .

Sur la réforme, je vais te répondre dans "le Salon".
Pour la carte de France en bateau, j'avais remarqué qu'elle était anglaise et cela m'avait étonné.
Cette carte figure sur un calendrier ou almanach, donc je pense qu'elle était avant tout récréative.

J'ai trouvé une autre référence qui la date 3 ans plus tard :
Citation :
The Kingdom of France is represented under the form of a ship Map of France as a Ship (1796) Date: 1796 Author: Whatman
On peut voir la carte agrandie ici ...
http://www.bigmapblog.com/2014/map-of-france-as-a-ship-1796/

... et l'on peut donc zoomer sur le texte situé dans le coin inférieur gauche.
Surprise !
Le texte en question nous donne des éléments pour comprendre la raison de cette carte :
Le bateau représente l'héritage de la révolution française, qui a pris le large par rapport la monarchie.
Les autres régions de France qui ne sont pas sur le bateau représentent celles qui sont encore attachées à la monarchie, sujet qui concerne évidemment les Anglais, d'où la réalisation de cette carte.
Je suis content d'avoir creusé le sujet grâce à ta question.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216


Dernière édition par VIC le Dim 20 Juil - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1223
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   Dim 20 Juil - 18:04

Ah oui, là cela prend tout son sens, c'est effectivement très intéressant. Surtout à le considérer du point de vue anglais, surtout de remarquer que la République, c'est pour un anglais, un bateau qui prend le large toutes voiles gonflées. On devrait, encore aujourd'hui, en prendre de la graine !

VIC a écrit:
Je suis content d'avoir creuser le sujet grâce à ta question.
Ravi d'avoir été utile ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRES BELLES IMAGES
» [ L5R JCC ] Recherche de cartes
» Les plus belles ruptures IG ~
» Les Belles Romaines...
» Les plus belles femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: